Le plus grand hôpital public du département du Nord d’Haïti, l’Hôpital Universitaire Justinien du Cap-Haïtien ne fonctionne pas depuis environ deux semaines, soit le 22 mars 2023 à cause d’un arrêt de travail observé par les médecins résidents pour exiger de bien meilleures conditions de travail notamment de la sécurité et de l’éclairage dans tous les coins et recoins de l’institution sanitaire.
Cap-Haitien, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 05 Avril 2023
À longueur de journée, la grande barrière reste fermée et sur laquelle sont attachées des pancartes. Sur les murs de plusieurs services comme l’administration sont écrits de nombreux graffitis hostiles aux dirigeants de l’hôpital et à certains médecins de services dont les directeurs exécutif et médical les Docteurs Jean Gétho Dubé et Jean Gracia Coq.
Même si les autres travailleurs, employés ainsi que les protestataires sont sur place mais les malades et leurs parents ne mettent pas les pieds à l’hôpital.
Lors d’une rencontre avec la presse le lundi 3 avril 2023, le président des médecins résidents du Cap-Haitien, Guerrier Moléon Molélien, a démenti les allégations selon lesquelles lui et ses collègues ont chassé les patients internés à l’HUJ avec sauvagerie en arrachant les sérums de leurs bras. « Les malades et leurs parents sont partis de l’hôpital de leur propre gré quand ils apprenaient que nous cessons de travailler. Ils savent pertinemment que c’est grâce à nous que l’hôpital est en vie donc vu qu’ils savent que nous observons cet arrêt de travail, ils sont obligés d’aller ailleurs », a argué Dr Molélien.
Si les portes des autres services sont ouvertes où des gens font du va-et-vient, pour l’administration c’est impossible. Son entrée est complètement bloquée. Les résidents ont monté des rangées de blocs devant la porte principale dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 mars 2023.
Pour reprendre du service, les protestataires exigent le départ sans condition de tous les dirigeants de l’HUJ et la satisfaction de l’ensemble de leurs revendications vieilles depuis des décennies : sécurité, électricité, eau, assainissement, de bons matériels de travail entre autres.
Il faut noter que la cour de l’hôpital ainsi que ses coins internes sont propres. Le reporter de MIROIRINFO.CA ne remarque pas de piles d’ordures ni de déchets çà et là comme c’est toujours le cas quand ce sont les membres du personnel de soutien qui font la grève ou observent un arrêt de travail.
À propos, ce personnel désapprouve catégoriquement l’arrêt de travail des résidents. Énervé et indigné, il laisse entendre que les médecins bloquent le fonctionnement de l’hôpital pour régler leurs propres affaires.
Pour le rappel des faits, tout aurait commencé dans la nuit du mardi 22 mars 2023. Selon le Dr Guerrier Moléon Molélien, un individu qui serait muni d’une arme à feu et caché dans un coin obscur de l’hôpital non loin du dortoir-ouest de l’HUJ, celui est placé sur la chapelle, aurait croisé un médecin et il lui aurait demandé à voir un autre résident qu’il a cité nommément.
Le médecin à qui le présumé malfrat aurait parlé a joué l’ignorance, a eu le temps de s’enfuir et a vite alerté et informé ses collègues de la situation via un groupe WhatsApp. « Depuis, nous avons décidé de ne plus travailler pour forcer les autorités concernées à prendre leurs responsabilités en satisfaisant nos revendications qui ne sont pas datées d’hier » a conclu le président du comité des médecins résidents au Cap-Haïtien.
La rédaction