Les pays du BRICS composés du Brésil, la Russie et la Chine se préparent à mettre sur le marché une monnaie unique pour déjouer le monopole du dollar dans les échanges commerciaux. Le membres de BRICS sont :le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, auxquels s’est intégré l’Afrique du Sud en 2011.
Brasilia, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 05 Avril 2023
L’empire a officialisé une entente avec le Brésil pour commercer d’État à État sans passer par le dollar américain. Cette volonté d’indépendance financière pourrait se concrétiser par l’adoption d’une monnaie numérique.
Le choix d’une monnaie numérique n’est pas exclu

Le BRICS veut se défaire de la suprématie monétaire américaine dans les transactions internationales. Certains pays comme le Brésil et la Chine ont déjà mis en branle une partie de ce projet. Mais la dynamique pourrait s’accélérer, à en croire Alexander Babakov, le vice-président de la chambre basse du Parlement russe.

Selon des déclarations récentes du politique russe, les pays du BRICS travailleraient à la création d’une monnaie commune. Un choix politique qui se justifierait par la nécessité pour ces pays de peser davantage dans l’économie internationale.

Le choix de mettre en œuvre une monnaie commune pour les pays BRICS serait selon lui une stratégie qui priorise les intérêts de cette alliance. Une politique « qui ne défend pas le dollar ou l’euro » et pourrait impulser la création d’un nouvel ordre économique mondial.

La rédaction