
Les dernières sanctions prises par le Canada contre les élites de la classe politique haïtienne ont soulevé des milliers de réactions tant qu’en Haïti qu’au sein de la diaspora. Ces sanctions visent à geler les avoirs des personnes concernées et les interdire de rentrer aux États-Unis et au Canada ainsi que les alliés à ces deux pays.
Ottawa, https://www.lemiroirinfo.ca, Jeudi 24 Novembre 2022
Parmi les sanctionnés figurent : « l’ancien Président Joseph Michel Martelly, l’ancien Premier Ministre Jean Henri Céant, l’ancien premier Ministre, Laurent Salvador Lamothe, l’ancien sénateur Youri Latortue, l’ancien sénateur Hervé Fourcand, l’ancien député Gary Bordeau, le sénateur en fonction du département du Centre Rony Célestin, l’actuel président du tiers du sénat haïtien, Joseph Lambert et le puissant chef de gang, « G-9 en famille » Jimmy Cérisier » entre autres.
Ces sanctions viennent mettre à nu des soupçons de trafic d’armes, de financement des gangs armés et de trafic de drogue qui pesaient déjà contre la plupart des anciens manitous du pouvoir politique qui utilisaient leurs influences et leurs fonctions pour supporter et ou participer à des trafics illicites en toute impunité.
Lorsque la Ministre des affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, a annoncé les dernières sanctions contre l’ancien président défroqué Joseph Michel Martelly et ses deux anciens premiers ministres « Laurent Salvador Lamothe et Jean Henri Céant » son compte twitter a été explosé de commentaires favorables à ces mesures. https://twitter.com/melaniejoly/status/1594443479601520640?s=20&t=aLkSUEuqHbSwbMzVdCe2Lg
La rédaction du journal lemiroirinfo.ca a selectionné quelques :«Sanctions imposées sur 6 individus, dont l’ancien président Michel Martelly et les anciens premiers ministres Laurent Lamothe & Jean-Henry Ceant. Alors que les gangs et leurs partisans terrorisent la population, le Canada continue à faire pression sur eux pour rétablir l’ordre » Mélanie Joly.
@bede45 20 nov. En réponse à @melaniejoly : Nous les haytiens/canadiens vous disent merci Mme. Vous touchez certains gangs, certains polticiens, la classe économique qui asphysie le pays depuis 1804,mqui finance la destabilisation, aucun nom de personne? L’éthique et le moral sont ou quand vous supportez un assassin au pouvoir ?
@pierre_jonathas: “Merci! Thank you! Mesi anpil! @Eligene4: « Les milat corronpus sont des intachables » ?
@johnRebeker : Il ne suffit pas seulement des sanctions mais des arrestations en effet ses dirigeants ne sont pas en notre faveur.
@Andre17826448 : « Cette fin d’année vous etes vraiment consacré pour donner des sanctions mais evitez de prendre dans des pièges, ce que pièges, c’est un feu qui brille très dur au fond du cœur et qui donne le chagrin permanent je vous en prie prenez des précautions même si c’est la vérité ».
Pour sa part, le Ministre des affaires étrangères et des cultes, Jean Victor Généus a dit ceci à côté du premier ministre du Canada Justin Trudeau lors de cette annonce de sanction : « le Canada et les États-Unis avaient fait leur travail et qu’il incombait désormais au gouvernement d’Haïti et aux institutions haïtiennes de faire le leur » Jean Victor Géneus.
Le premier Ariel Henri, étant le gardien du régime en place, serait-il prêt à livrer les personnes indexées aux autorités judiciaires ?