Après la Jamaïque et Trinidad-et-Tobago, plusieurs cas de variants de la covid-19 ont été identifiés à Sainte-Lucie, à Barbade et à Cuba. L’inquiétude monte dans la Caraïbe. Les pays ont pris des mesures pour renforcer la sécurité sanitaire sur leur territoire et de leurs citoyens.

La Havane, https://www.lemiroirinfo.ca, Lundi 01 Février 2021

En début de semaine, la CARPHA, l’Agence de santé publique des Caraïbes a confirmé cinq cas de variantes de la COVID-19 à Sainte-Lucie. Dans un communiqué, le Ministère de la Santé du pays, indiquait que deux ressortissants britanniques et trois Saint-Luciens avaient été diagnostiqués porteurs de ces nouvelles souches du virus. Les malades sont tous rétablis depuis.

Ces dernières semaines, des cas de ce variant anglais ont été détectés à Trinidad et Tobago et en Jamaïque. Trois cas de variants du coronavirus ont en effet été identifiés à la Barbade.

L’alerte a également été donnée à Cuba après la découverte d’un cas du variant sud-africain sur l’île. Cette nouvelle souche du virus est associée à une charge virale plus élevée et si elle n’est pas synonyme d’une augmentation de la mortalité, elle se révèle bien plus contagieuse.

La rédaction