Le président élu américain, Donald Trump, promet de déporter plusieurs de 11 millions de personnes qu’il qualifie de faux refugiés dont des milliers haïtiens.

Le statut temporaire d’immigration des ressortissants haïtiens qui sont au Canada a été prolongé jusqu’au 19 novembre 2025 précise l’immigration du Canada.

Plus de 45 présumés membres de gangs ont été tués ou lynchés dans le département de l’Ouest par les forces de l’ordre et des membres de la population.

Les Nations Unies se retirent peu à peu à Port-au-Prince en raison des actes de violence en vue de mieux intervenir dans la distribution de l’aide humanitaire.

Des hommes du commissaire du gouvernement des Nippes, Jean Ernest Muscadin, ont neutralisé deux présumés bandits.

La ville de Jérémie dans le département de la Grand ’Anse a organisé une conférence-débat à l’occasion du 221ème anniversaire de la bataille de Vertières.

Le ministre des affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur français pour qu’il s’explique sur les déclarations inappropriées du président de France, Emmanuel Macron, qui a qualifié de « cons » les membres du conseil présidentiel de Transition.

Le président élu américain tient à ses promesses de déportation massive

Le président élu américain, Donald Trump, promet de déporter près de 11 millions de personnes qu’il qualifie de faux réfugiés. Parmi les personnes visées figurent des milliers d’haïtiens qui ont traversé la frontière du Mexique et d’autres qui sont des bénéficiaires du programme humanitaire du gouvernement démocrate.

Renouvellement automatique du statut temporaire des ressortissants haïtiens

« Les mesures temporaires d’immigration ont été prolongées jusqu’au 19 novembre 2025 pour les ressortissants haïtiens qui sont déjà au Canada avec un statut temporaire. « Cette mesure concerne les haïtiens qui ont un visa visiteur, une fiche de visiteur, un permis de travail ouvert entre autres temporaire au Canada » précise l’immigration des réfugiés et de la citoyenneté du Canada dans une note, le 19 novembre dernier.

Relance du dialogue bilatéral entre Haïti et la République Dominicaine

Le  Chancelier Harvel Jean Baptiste a rencontré  jeudi 21 novembre 2024 l’ambassadeur dominicain en Haïti Faruk Miguel Castillo. Selon Ministère des Affaires Etrangères, c’était un échange constructif axé sur les enjeux communs pour renforcer les liens entre les 2 nations.

L’ambassadeur de France convoqué par le ministre des affaires étrangères

Par ailleurs, le nouveau Ministre des Affaires Étrangères, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a reçu dans son bureau suite à une convocation, jeudi 21 novembre 2024,  de l’ambassadeur de France accrédité en Haïti, Antoine Michon, concernant des propos jugés inacceptables par le Gouvernement haïtien, tenus par le Président français Emmanuel Macron à l’issue du Sommet du G20 à Rio au Brésil, avant son départ pour le Chili. Le président français a qualifié de « con » les membres du Conseils de Transition qui ont décidé de révoquer le Premier Ministre Garry Conille.Le Chancelier Jean-Baptiste lui a fait part de l’indignation du Conseil de Transition face à ce qu’il considère comme « un geste inamical et inapproprié qui mérite d’être rectifié. » Une lettre de protestation adressée à Jean-Noël Barrot, Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères de France a été remise à l’Ambassadeur Michon. Le diplomate français a reconnu qu’il s’agissait « de propos malheureux qui ont été prononcés dans un contexte bien spécial » tout en promettant que la France restera toujours aux côtés d’Haïti et du peuple haïtien pour aider à faire avancer l’agenda de la Transition, notamment le rétablissement de la sécurité et la réalisation des élections.

Les 221 ans de la bataille de Vertières célébrés

La Célébration du 221ème anniversaire des batailles de Vertières, le 18 novembre 2024  s’est déroulée à la nouvelle base des Forces Armées d’Haïti, baptisée «  Vertières » dans la commune de Tabarre. En cette occasion le Président du  conseil présidentiel de transition Leslie Voltaire,  a réitéré la volonté du Conseil de soutenir l’Armée en vue du rétablissement de la sécurité dans le pays.

Une conférence-débat pour le 221ème anniversaire de la bataille de Verières

Pour marquer la célébration du 221e anniversaire de la bataille de vertières, la direction départementale de l’éducation de la Grand-Anse a organisé, le 18 novembre 2024, une conférence -débat à la bibliothèque municipale Stenio Vincent de Jérémie. Cet événement a rassemblé des éducateurs, des élèves, des autorités locales et des membres de la société civile pour réfléchir sur le rôle de l’éducation dans la préservation de l’héritage historique d’Haïti et la construction d’un avenir meilleur.

Pétion-ville, «Barbecue» promet des représailles

Suite au cuisant échec de la prise de contrôle de Pétion-ville, ayant causé la mort à près de 45 présumés bandits, le porte-parole de « Vivre ensemble » Jimmy Cherizier alias « Barbecue» , a promis des représailles et promis de revenir avec une force plus importante, menaçant conformément à sa doctrine de la terreur, de s’en prendre non seulement aux quartiers comme Pétion-Ville, Canapé-Vert, et Delmas, mais aussi aux lieux de culte et aux femmes.

Le haut-commissaire des droits de l’homme s’inquiète sur la situation d’Haïti

Devant le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations-Unies, Volker Türk, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, a exprimé sa profonde inquiétude face à la dernière intensification de la violence à Port-au-Prince, le mercredi 20 novembre 2024. Cependant, la coalition de gangs cherche à prendre le contrôle total de la capitale haïtienne. «Les quelque quatre millions d’habitants de Port-au-Prince sont pratiquement pris en otage, car les gangs contrôlent désormais toutes les routes principales qui mènent à la capitale », a déclaré Türk. « Au moins 150 personnes ont été tuées et 92 blessées. Environ, plus de 20,000 » ont été contraintes de fuir leur domicile au cours de la semaine dernière.

Près de 4600 morts en Haïti depuis le début 2024

La dernière flambée de violence dans la capitale haïtienne est le signe avant-coureur de ce qui est encore pire. La violence des gangs doit être rapidement stoppée. Haïti ne doit pas être autorisé à sombrer davantage dans le chaos. Au moins 55 % des décès dus à des attaques simultanées et apparemment coordonnées dans la capitale sont dus à des échanges de tirs entre des membres de gangs et la police. Des lynchages collectifs sont en pleine expansion ». Les morts et les blessés causés par les dernières violences, qui ont débuté le 11 novembre, portent le bilan avéré des violences des gangs depuis le début de l’année à 4,544 morts et 2,060 blessés. « Le bilan réel est probablement encore plus élevé ». En outre, on estime que plus de 700 000 personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, dont plus de la moitié sont des enfants.

L’Organisation des Nations Unies se retire de Port au Prince

« Compte tenu de la détérioration de la situation sécuritaire à Port-au-Prince, les Nations Unies adaptent leurs opérations pour garantir la poursuite de programmes humanitaires essentiels : pour cela, nous réduisons temporairement notre empreinte dans la capitale. Les Nations Unies ne quittent pas Haïti : « notre engagement auprès des haïtiennes et des haïtiens demeure » informe le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).

Les bandits ont contraint la fermeture l’hôpital Chancrelles

Depuis que les bandits ont contraint l’hôpital Chancrelles à fermer ses portes, la zone métropolitaine de Port-au-Prince, se retrouve sans aucun hôpital capable d’accueillir les femmes enceintes pour accoucher. Tous les centres de maternité sont actuellement fermés, a déclaré le Dr Ronald Laroche. Selon lui, les rares centres encore existants sont totalement paralysés. Face à cette situation critique, il lance un cri d’alarme aux responsables du pays, les exhortant à agir rapidement pour remédier à cette crise sanitaire.

L’arrestation de huit individus pour vol de véhicules

Huit personnes, dont une femme, ont été interpellées, lors d’une opération menée par la Police nationale d’Haïti, les mardi 19 et mercredi 20 novembre 2024, dans la commune de Tabarre. D’après la police, ces individus font partie d’un réseau d’individus spécialisé dans le vol de véhicules.

Quatre Bahaméens arrêtés pour trafic de drogue à Cap Haïtien

La Police nationale d’Haïti (PNH) informe avoir procédé à l’arrestation de quatre Bahaméens, dans l’après-midi du lundi 18 novembre 2024, à « Bandinò », une localité de la commune du Cap-Haïtien, dans le département du Nord. Il s’agit des nommés Wendel Fleurena, Reynaldo Filme, Demetrio Mcphee et Arlington Colebroock, âgés respectivement de 31 ans, 38 ans, 39 ans et 61 ans. Ces individus appréhendés à bord d’un tricycle par des agents de la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS), avaient en leur possession cinq kilos de cocaïne, une somme d’argent évaluée à $ 3,380 USD et de quatre téléphones portables.

Deux présumés bandits abattus, une arme saisie par la police

« Ti Chinay » et « Ti Dyab », ainsi connus, sont deux présumés bandits qui ont été tués, le jeudi 21 novembre 2024, lors d’une opération menée par la Police nationale d’Haïti (PNH), au bas de Delmas. Selon la PNH, ces deux individus étaient membres actifs de la coalition criminelle « Viv Ansanm » et alliés proches du chef de gang Jimmy Cherisier, alias Barbecue. « Ti Dyab » était réputé pour le détournement de camions transportant du carburant et de conteneurs de produits alimentaires, indique l’institution policière. Au cours de l’intervention, une arme de marque Kalashnikov a été confisquée par la Police.

Deux présumés bandits ont été abattus par les hommes du commissaire Jean Ernest Muscadin

Le présumé chef de gang, Bibi a été tué dans l’après-midi du jeudi 21 novembre 2024 sur le boulevard des quatre chemins au centre de la ville des cayes dans les échanges de tirs avec les hommes du commissaire du gouvernement des Nippes Jean Ernest Muscadin. « BiBi était très recherché pour son implication dans divers cas de braquage et d’assassinat et serait aussi membre d’un gang dénommé “Back Up Bosal” opérant dans la ville des cayes ».  Par ailleurs, le nommé Lucien Jean dit “Bout Jan” a été tué le mercredi 20 novembre 2024 à hauteur de Morne Preval sur la route nationale numéro 3 par les agents de sécurité du commissaire du gouvernement des Nippes Jean Ernest Muscadin. Lucien Jean a été tué, alors qu’il tentait de traverser le département des Nippes en direction du département du sud. Il faut souligner que la victime serait un membre actif du Gang de grande ravine, de  la bande à Ti Lapli, blessé par balle lors des échanges de tirs avec les forces  le lundi 18 novembre dernier, a ajouté le chef du parquet des Nippes Jean Ernest Muscadin.

Le juge Jean Wilner Morin investi à la tête de l’Office de Protection du Citoyen

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle Antoine Augustin a installé, le jeudi 21 novembre 2024, le juge Jean Wilner Morin comme nouveau Protecteur a.i. du citoyen. La cérémonie s’est déroulée au local du bureau de médiation et de vulgarisation de l’Office de la protection du citoyen (OPC). Ont pris part à cette installation, le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil, et plusieurs représentants du Conseil supérieur du pouvoir judicaire (CSPJ), et des membres des organisations de droits humains.

La police maintient ses troupes de sécurité à Vivy Mitchell et Belleville

La Police nationale d’Haïti (PNH) informe maintenir ses dispositifs de sécurité à Vivy Mitchell et Belleville dans la commune de Pétion-Ville. Elle annonce également la poursuite de ses opérations pour démanteler les foyers de gangs qui tentent de prendre le contrôle de ces zones.

Haïti: MSF suspend ses activités à Port-au-Prince après « des violences et menaces de la police »

Médecins Sans Frontières a annoncé mardi 19 novembre 2024 qu’elle suspendait ses activités dans la capitale d’Haïti à la suite de « violences et menaces des forces de police », après notamment que deux de ses patients ont été tués le 11 novembre dans ce pays en plein chaos. À la suite de « graves menaces proférées à l’encontre de son personnel par des membres des forces de police haïtienne, MSF se voit contrainte de suspendre ses activités à Port-au-Prince jusqu’à nouvel ordre », à compter de mercredi 20 novembre 2024, selon un communiqué de l’ONG.

La rédaction