Un mois après sa visite en Haïti, le rappeur milliardaire américain, Kanye West n’a pas utilisé de langue de bois pour dire au monde entier que le président Jovenel Moïse lui a légué une île d’Haïti pour la transformer en ville future.
Port-Au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 29 Octobre 2020
Cette nouvelle qui a étonné tout le monde a été relayée sur les réseaux sociaux, et a suscité rapidement des commentaires patriotiques qu’accusateurs à l’encontre du président Jovenel Moïse.
Se référant à la constitution, ‘’le chef de l’État n’a ni le titre, voire la qualité pour céder une partie du territoire national à une tierce personne’’, se fustige Kuetody Nouiny.
Kanye West, qui se porte candidat à la présidence des États-Unis d’Amérique, et qui n’a rien à perdre dans ce dossier a tout expliqué au journaliste Joe Roagan, lors d’un show médiatique dans le cadre de sa campagne électorale.‘’ Le président Jovenel Moïse nous a donné une île moi et Shervin Pishevar pour la développer et bâtir une ville pour le futur’’.
Plongé dans le gêne et voulant esquiver cette déclaration choc, le gouvernement qui ne souhaitait pas rendre public les détails de cette donation s’empresse de rectifier par le biais du Ministère des affaires étrangères et des cultes. Dans la note, le ministère a contredit Kanye West et précise que présence ne visait qu’à élancer le côté touristique d’Haïti.
‘’Cette visite du vendredi 25 septembre a été juste une occasion pour le président de montrer à la communauté afro américaine toutes les opportunités d’investissement un peu partout dans le pays. Spécialement les secteurs de la culture et du tourisme’’.
Pour West, il était en visite d’exploration en Haïti alors que pour le gouvernement Haïtien, l’aspirant à la Maison Blanche aux élections du 3 novembre était en tournée touristique en Haïti.
Est-ce vrai que Kanye a mis sur pause sa campagne électorale pour venir ‘’kale wès an Ayiti’’ ? Trop tôt pour connaître la vraie vérité!
Auteur: Mackenz Dorvilus, courriel: mimosed9@gmail.com