Des mercenaires auraient-ils réellement participé à l’attaque ayant coûté la vie au chef de l’État haïtien, Jovenel Moise? Qui aurait intérêt à assassiner un président en fonction ? À qui profitera ce crime ? Des interrogations que l’on retrouve sur toutes les lèvres, depuis la triste matinée du 7 juillet 2021. Le journaliste Louiny Fontal, en ce basant sur certaines hypothèses, tente d’éclairer nos lanternes sur certains points d’ombre entourant l’assassinat de l’ex Président Jovenel Moïse.
Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Vendredi 09 Juillet 2021
On dirait que des mercenaires auraient participé aux assauts ayant coûté la vie du chef de l’État et blessé la première dame, dont son état de santé est plutôt stable, selon l’avis des médecins. Il faut dire qu’elle a été transportée d’urgence dans un centre de santé en Floride pour recevoir des soins beaucoup plus appropriés. À la fin de la journée du 08 juillet, le premier ministre autoproclamé, Dr Claude Joseph, dans un message à la Nation, a déclaré que le pays est sous contrôle. La police et des hommes de l’armée d’Haïti, ont mis en déroute les mercenaires.
Au total 4 d’entre eux sont mortellement atteints et 15 autres ont été arrêtés et sont actuellement gardés à vue par des agents de la Direction centrale de la police judiciaire, pour les suites de l’enquête. À la question de savoir, qui aurait fomenté une telle attaque armée contre la famille présidentielle?
La réponse est complexe
Primero : Le président Jovenel Moïse n’était pas aimé par tout le monde. Une frange considérable de la population haïtienne avait contesté d’entrée de jeu, son élection à la tête de la magistrature suprême de l’État. D’ailleurs, depuis son élection en janvier 2017, jusqu’à sa mort, il a été victime d’une opposition coriace et farouche, avec des manifestations les unes plus violentes que les autres.
Secondo : Ces derniers mois, Port-au-Prince était quasiment coupé avec le reste du pays, à cause des combats sanglants des gangs armés pour le contrôle des nouveaux territoires. Laboule, un quartier huppé, situé dans les hauteurs de Port-au-Prince, tout près de la résidence privée où le chef d’État avait été assassiné, est devenu depuis ces dernières semaines, une zone de non droit.
Tercero : Le président Jovenel Moïse avait fait beaucoup de jaloux, je dirais d’ennemis, surtout au niveau de la classe économique rétrograde, pour s’être attaqué de front à leurs intérêts. Certains sont partis en exil, d’autres persécutés au pays. Beaucoup d’entre eux ont perdu des contrats juteux sur la présidence de l’Homme de banane « Nèg banann lan ».
Cuarto. Les dernières décisions que plus d’uns considèrent comme une erreur politique grotesque, est le fait d’avoir donné décharge à de hauts fonctionnaires de l’État qui ont servi le pays de 1991 à 2017. Certains d’entre eux (anciens premiers ministres et ministres, anciens directeurs généraux), sont déjà pressentis comme de potentiels candidats aux prochaines élections dans le pays. Une décision considérée comme une trahison pour d’autres candidats qui se voyaient en bonnes positions pour remporter ces élections.
En plus, au cours de la même semaine, Jovenel, avait nommé un premier ministre ( Dr Ariel Henry) qui devrait prendre fonction le jour même de son assassinat, soit le 7 juillet.
Fait inédit et incertain, c’est celui qui était contraint de remettre sa démission au président Moïse, en début de la semaine, je veux surtout parler du Dr Claude Joseph, qui s’est autoproclamé président par interim, quelques heures seulement après le drame. Il a d’ailleurs trouvé l’appui de la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en Haïti, madame Helen La Lime. Il nous reste qu’à attendre la fin de ce scénario de mauvais goût.
Pour l’instant, le pays est sombré dans l’incertitude et la désolation la plus totale. Port-au-Prince, qui était quelques jours avant, en feu et en flamme, connaît pour le moment un calme apparent. Je précise, un calme apparent. Puisque d’un moment à d’autres, les choses peuvent se basculer en chaos.
Auteur : Louiny FONTAL