La police judiciaire souhaite que le juge d’instruction Walther Wesser Voltaire décerne un mandat d’arrêt contre l’ex-ministre de la Justice, Me Berto Dorcé, « pour forfaiture, trafic d’influence, association de malfaiteurs » dans le cadre de l’enquête sur l’importation illégale d’armes et de munition, via le navire Miss Lily, le 1er juillet 2022, et de l’élargissement de deux suspects, Jonas Georges et Fritz Jean Relus par l’ex-commissaire du gouvernement de Port-de-Paix, Michelet Virgile, a appris Le Nouvelliste, mercredi 5 avril 2023.

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 05 Avril 2023

Crédit du texte: lenouvelliste

Les enquêteurs du Bureau des affaires financières et économiques (BAFE), a indiqué notre source, ont des « évidences de l’existence de communications téléphoniques entre Berto Dorcé et Michelet avant, pendant et après l’arrivée du navire Miss Lily et après la libération le 6 juillet des suspects de la garde-à-vue du commissariat de Port-de-Paix . Il y a également des évidences de contacts téléphoniques entre Dorcé et Virgile alors que ce dernier est incarcéré, a dit notre source.

Les enquêteurs, selon nos sources, ont aussi la conviction que « Berto DORCE, dont le nom est cité comme étant quelqu’un qui est connecté avec les gangs, savait très bien à qui étaient destinées les armes et munitions importées illégalement par le bateau Miss Lily ».

L’enquête du BAFE, acheminée début mars 2023 au juge d’instruction, a indiqué que l’ex- ministre de la Justice Berto Dorcé était vu à la Primature, le 8 juillet 2022, avec le responsable de la Direction des affaires juridiques du ministère de la Justice, Fritz Haubourg, dont le rôle est évoqué dans la libération de Jonas Georges et Fritz Jean Rélus.

M. Haubourg est depuis en fuite. Il a laissé le pays en passant par le Plateau central autour du 15 juillet 2022, selon nos sources. La Primature avait lâché depuis bien longtemps le ministre Dorcé, bien avant les sanctions du Canada contre lui et son collègue de l’intérieur et des collectivités territoriales, Litz Quitel, a indiqué notre source.

« Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut de membres en vue de l’élite économique en Haïti pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption. Ces gangs et leurs partisans continuent de terroriser les populations vulnérables en Haïti en toute impunité et ils précipitent une crise humanitaire dans le pays, qui comprend la résurgence du choléra. Ils commettent également des actes de violence inqualifiables à l’encontre des populations touchées et empêchent la prestation de services essentiels et l’acheminement d’aide humanitaire », avait indiqué communiqué du gouvernement canadien, le 20 décembre 2022.

Les enquêteurs du BAFE n’ont pas pu auditionner Berto Dorcé. Il s’était rendu au cabinet du juge d’instruction Walther Wesser Voltaire qui l’a auditionné. Les enquêteurs du BAFE avaient acheminé leurs questions au juge après deux tentatives infructueuses d’audition de Me Dorcé, selon notre source.

L’enquête du BAFE sur le trafic d’armes et de munitions à Port-de-Paix, l’un des points d’entrés de ces objets létaux sur le territoire national, a permis de savoir que les colis saisis ont été expédiés par Marie Guirlène Estimable et que l’importateur est Wilfrid Estimable et Eddy Lafrance est le distributeur. Le juge instructeur Me Walther W. Voltaire a décerné des mandats contre les nommés Marie Guirlène Estimable, Wilfrid Estimable, Eddy Lafrance, Jonas Georges, Fritz Jean Relus et Fritz Haubourg. Interpol a été contacté pour faciliter leurs arrestations à l’étranger. Le nommé Jonas Georges est un citoyen américain d’origine Haïtienne, a-t-on appris.

L’inventaire de la saisie effectuée dans le navire Miss Lily le 1 juillet 2022 indiquait que 120 000 cartouches réparties dans 157 caisses avaient été trouvées. Il s’agissait de 114 000 cartouches de calibre 5,56 millimètres, 2000 cartouches calibre 9 millimètres, 4 000 cartouches 7,62 millimètres, deux pistolets 9 millimètres, 1 revolver calibre 38, 30 chargeurs AK-47, 20 étuis Ak-47, 3 890 dollars us et 814,343 gourdes.

Pas de commentaires

Le Nouvelliste a contacté Me Berto Dorcé qui n’a pas souhaité faire de commentaires. Cependant, une source proche de l’ancien ministre de la Justice a indiqué que si le responsable du BAFE souhaitait un mandat d’amener, ce serait un excès de zèle de sa part. Le juge d’instruction Walter W Voltaire avait entendu Me Dorcé comme « témoin dans ce dossier », a souligné cette source qui a nié les allégations de forfaitures, de trafic d’influence et d’association de malfaiteurs.

En début de semaine, la PNH avait officiellement communiqué sur un autre dossier de trafic d’armes et de munitions impliquant plusieurs personnes dont des membres et responsables de l’église épiscopale d’Haïti. L’enquête du BAFE a permis d’identifier les cerveaux et bénéficiaires de ce juteux trafic qui met en péril la sécurité des vies et des biens en Haïti.

En août 2022, les autorités fédérales américaines avaient alerté sur « une augmentation récente » de la contrebande d’armes et de munitions des Etats-Unis vers Haïti. Parmi les armes saisies, figurent des pistolets, des fusils d’assaut, dont de calibre 50, capable de percer certains blindages.

« Il y a définitivement une augmentation du flux d’armes, tant en nombre qu’en types de puissance de feu, à destination d’Haïti », avait déclaré Anthony Salisbury, l’agent spécial en charge de Homeland Security Investigations du bureau de Miami. « Homeland Security Investigations et ses partenaires enquêteront et chercheront à poursuivre en justice tout individu impliqué dans le trafic illégal d’armes », avait-il déclaré Salisbury en conférence de presse.« C’est inquiétant de voir la quantité [d’armes à feu] et l’augmentation de la puissance de feu que nous voyons envoyées là-bas », avait poursuivi cet officiel américain. Le commerce illégal et juteux d’armes et de munitions est dénoncé par plusieurs pays de la caraïbes dont Haïti qui appellent les USA à faire davantage pour contrôler ces exportations illégales.

Source : lenouvelliste