Des activités commémoratives ont été organisées au Champ-de-Mars de Port au Prince et à Cap-Haitien, dans le département du Nord, ce vendredi 7 avril 2023, pour le 220ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture, Précurseur de l’Indépendance d’Haïti.
Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Vendredi 07 Avril 2023
Cette cérémonie au Champ de Mars, s’est déroulée en présence du Premier Ministre Dr Ariel Henry, des membres du Gouvernement, du pouvoir judiciaire, de la Police Nationale d’Haïti, des Forces Armées d’Haïti et de représentants du corps diplomatique.
En effet, le Premier Ministre a rendu hommage au Musée du Panthéon National à Toussaint Louverture et a appelé les jeunes d’aujourd’hui à s’inspirer de cet un homme extraordinaire de par son courage, sa détermination et et de son énergie.
Né à Bréda au Haut du Cap dans l’ancienne colonie française, Saint-Domingue en 1743 et mort en France à Fort-de-Joux le 7 avril 1803, Toussaint Louverture, le précurseur de l’indépendance haïtienne, a été honoré cette année par les autorités du Nord d’Haïti à l’occasion des 220 ans de sa mort.
Par contre le Cap-Haitien, c’est depuis ce jeudi 6 avril que les activités commémoratives ont démarré avec une causerie à l’auditorium Oswald Durand au Collège Bell Angelot où les panélistes Hérold Décius, Me Margarethe Georges et l’historien Bell Angelot ont retracé le parcours remarquable du révolutionnaire. Dans la soirée, une cérémonie vaudouesque qui était une sorte de veillée patriotique s’est tenue sur la Place Bréda au Haut du Cap.
Le gros de la commémoration s’est déroulé le vendredi 7 avril 2023. Dans la matinée, des gerbes de fleurs ont été déposées par des autorités: Délégué, Directeurs départementaux, Maires, CASECs, au pied de la statue de Toussaint sur la Place Bréda. Tout au long de la journée un menu riche et varié est offert : animation culturelle, cérémonie officielle de commémoration, dévoilement de fresque murale, marche au flambeau vers Lakou Bréda, Pèlerinage à Lakou Bréda, Animation Rara. Si les trois premières activités ont lieu sur la Place Bréda, les autres se déroulent à Lakou Bréda.
Il faut mentionner qu’il n’y avait pas de messe circonstancielle en raison du fait que 7 avril de cette année tombe un vendredi saint. Au fait, 2023 ramène les 220 ans de la mort de Toussaint et les 280 ans de sa naissance.
Pour pouvoir lui rendre hommage cette année, la Municipalité, les ministères du tourisme et de la culture, Lakou Bréda, l’Organisation de la gestion de la Destination Nord d’Haïti, les citoyens de (Haut du Cap) et le Collège Bell Angelot ont tous apporté leur grain de sel.
La rédaction