Sponsor : Cyber-consultation 3850, rue Jean Talon Ouest, à Montréal, QC, Canada: H3R2G8
Montréal, https://www.lemiroirinfo.ca, Samedi 08 Mars 2023
L’agence S.O.S Global piège et arnaque des familles haïtiennes
Des membres de la communauté haïtienne qui veulent faire venir leurs proches d’Haïti sont piégés par des arnaqueurs l’agence de placement S.O.S Global de Montréal. La plaignante Marie-Yvette Benjamin est d’origine haïtienne et vit depuis 2005 à Gatineau, en Outaouais. En 2020, à cause de la violence en Haïti, elle souhaitait que sa sœur et son frère puissent venir travailler au Canada. Pour se faire, elle a déboursé plus 5000 dollars canadiens et cet argent a été versé à l’agence de placement global de recrutement international qui lui a venté ses prouesses en matière de recrutement international notamment pour la compagnie Olymel, une manufacture spécialisée dans l’abattage des volailles et de porcs. Une amie de sa communauté l’informe que le pasteur Joanesse Saint-Fort de l’Église évangélique haïtienne de l’Alliance chrétienne et missionnaire, située à Montréal, promet d’être l’intermédiaire entre les immigrants et une agence de recrutement international SOS Global. Pour 100 $ d’inscription et 2400 $ pour couvrir toutes les démarches, Roberta Sévère affirme que des emplois dans le secteur agroalimentaire les attendent. « Joint par téléphone, le pasteur dit avoir inscrit ses neveux et nièces ainsi qu’une centaine de personnes. J’ai donné tout l’argent à Roberta Sévère. J’ai appelé pour demander des remboursements pour les gens, elle ne répond pas, explique le pasteur Joanesse Saint-Fort. Roberta Sévère est la présidente de SOS Global. Cette dernière aurait dit au pasteur que l’entreprise Olymel promettait près de 400 emplois aux clients de SOS Global. Une fausseté, selon Olymel, qui affirme n’avoir jamais travaillé avec cette agence. Michelet Bas, un résident d’Haïti, dit avoir rencontré les gens de SOS Global dans leurs bureaux à Pétionville. Pour venir au Canada, il dit avoir emprunté les 2400 $ à un taux d’intérêt de 25 %. Médecin dans son pays, il était prêt à venir travailler dans un poulailler afin d’économiser de l’argent pour ouvrir une clinique chez lui. Michelet Bas souhaite obtenir un remboursement, mais Roberta Sévère a fermé ses bureaux de Montréal et de Pétionville.
Cap-Haïtien-santé : L’hôpital Universitaire Justinien ne soigne plus
« Le plus grand hôpital public du département du Nord d’Haïti, l’Hôpital Universitaire Justinien du Cap-Haïtien ne fonctionne plus depuis environ deux semaines, soit le 22 mars 2023 à cause d’un arrêt de travail observé par les médecins résidents pour exiger de meilleures conditions de travail notamment de la sécurité et de l’éclairage dans tous les coins et recoins de l’institution sanitaire » rapporte le journal en ligne lemiroirinfo.ca, le mercredi 05 avril 2023. À longueur de journée, la grande barrière reste fermée et sur laquelle sont attachées des pancartes. Sur les murs de plusieurs services comme l’administration sont écrits de nombreux graffitis hostiles aux dirigeants de l’hôpital et à certains médecins de services dont les directeurs exécutif et médical les Docteurs Jean Gétho Dubé et Jean Gracia Coq. Lors d’une rencontre avec la presse le lundi 3 avril 2023, le président des médecins résidents du Cap-Haitien, Guerrier Moléon Molélien, a démenti les allégations selon lesquelles lui et ses collègues ont chassé les patients internés à l’hôpital avec sauvagerie en arrachant les sérums de leurs bras. « Les malades et leurs parents sont partis de l’hôpital de leur propre gré quand ils apprenaient que nous cessons de travailler. Ils savent pertinemment que c’est grâce à nous que l’hôpital est en vie donc vu qu’ils savent que nous observons cet arrêt de travail, ils sont obligés d’aller ailleurs », a argué Dr Molélien.
Haïti-insécurité : Un médecin enlevé puis libéré avec des blessés par balle
Le Directeur du Laboratoire national de santé publique, membre de la cellule scientifique de gestion de la Covid-19, le Dr Jacques Boncy a vécu l’enfer cette semaine. Il a été kidnappé à Pétion-Ville dans des circonstances obscures. Lors de sa séquestration, il a reçu plusieurs projectiles. « Inquiets face à la gravité de ses blessures, les bandits l’ont déposé dans un centre hospitalier ». Un médecin a confirmé que le Dr Jacques Boncy a été libéré non loin des locaux de Médecins sans Frontières. Puis, il a été emmené dans un centre hospitalier à Pétion-Ville. Il a une plaie délabrant à la main gauche, une plaie ouverte du tragus gauche avec atteinte de l’œil gauche…. Cependant « son pronostic vital n’est pas engagé », assure un professionnel médical qui est à son chevet. Entre temps, les Docteurs Junior Daris et Emmanuel Joseph sont toujours entre les mains des ravisseurs.
Le Nord commémore les deux 220 ans de la mort de Toussaint Louverture et ses 280 ans de naissance
Comme à Port-au-Prince, c’est depuis ce jeudi 6 avril que les activités commémoratives ont démarré avec une causerie à l’auditorium Oswald Durand au Collège Bell Angelot où les panélistes Hérold Décius, Me Margarethe Georges et l’historien Bell Angelot ont retracé le parcours remarquable du révolutionnaire Toussaint Louverture. Dans la soirée, une cérémonie vaudouesque qui était une sorte de veillée patriotique s’est tenue sur la Place Bréda au Haut du Cap. Le gros de la commémoration s’est déroulé le vendredi 7 avril 2023. Dans la matinée, des gerbes de fleurs ont été déposées par des autorités: Délégué, Directeurs départementaux, Maires, au pied de la statue de Toussaint sur la Place Bréda. Il faut mentionner qu’il n’y avait pas de messe circonstancielle en raison du fait que le 7 avril de cette année tombe un vendredi saint. Au fait, 2023 ramène les 220 ans de la mort de Toussaint et les 280 ans de sa naissance.
Traffic d’armes en Haïti: de hauts responsables de l’Eglise Épiscopale D’Haïti épinglés
Le dernier rapport de la Brigade des Affaires Financières (BAF), qui relève de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), démontre de hauts responsables de l’Eglise Episcopale d’Haïti seraient mouillés jusqu’aux os dans l’importation illégale d’armes en Haïti. Selon ce rapport, le 3ème, finalisé à la fin du mois de mars, sur le container destiné à l’Eglise Episcopale d’Haïti, arrivé dans le pays en été dernier et contenant une importante cargaison d’armes et de munitions, le Père Frantz Cole, arrêté, aurait profité de sa fonction au sein de l’Eglise et profité de la franchise de cette dernière pour permettre l’entrée illégale d’armes à feu dans le pays en plusieurs occasions. À en croire le rapport de la DCPJ les trafiquants d’armes avaient de profonds liens avec IZO de « Village de Dieu et Vithelomme Innocent du gang » Kraze Baryè ». Outre le Père Frantz Cole au centre de cette affaire, il y a également un citoyen Zimbabwéen, Vundla Shikumbuzo qui percevait chaque mois à partir d’un compte de l’Eglise Episcopale d’Haïti 30.000 dollars américains. Le Père Frantz Cole de son côté détiendrait plusieurs comptes à l’étranger dont un de 1 million de dollars. Pour l’heure, plus d’une dizaine d’autres responsables de l’Eglise Episcopale d’Haïti seraient activement recherchés par les forces de l’ordre dans le cadre de cette affaire.
L’ancien Ministre de la Ministre de la Justice Me Berto Dorcé dans le collimateur de la DCPJ pour complicité dans une affaire de trafic d’armes et de munitions.
Dans le cadre de l’enquête en cours sur les armes et munitions retrouvées à bord du Miss Lily, le 1er juillet 2022 la Direction Centrale de la Police Judiciaire a demandé à ce que le juge d’instruction Walther Wesser Voltaire décerne un mandat d’arrêt contre l’ex-ministre de la Justice, Me Berto Dorcé, « pour forfaiture, trafic d’influence, association de malfaiteurs » selon ce qu’a indiqué le quotidien le Nouvelliste dans sa livraison du 5 avril 2023. Les enquêteurs du Bureau des affaires financières et économiques (BAFE), ont la certitude que l’ex Garde des sceaux de la République qui entretiendrait des liens avec des personnes impliquées dans cette affaire. Me Berto Dorcé a eu plusieurs contacts téléphoniques avec l’ex-commissaire du gouvernement de Port-de-Paix, Michelet Virgile, écroué dans le cadre de cette affaire avant, pendant et après l’arrivée du navire Miss Lily et après la libération le 6 juillet des suspects de la garde-à-vue du commissariat de Port-de-Paix. Le nom du responsable de la Direction des affaires juridiques du ministère de la Justice, Fritz Haubourg, est évoqué dans la libération de Jonas Georges et Fritz Jean Rélus toujours dans le cadre de ce dossier.
Avec un taux d’homicide en hausse durant le mois de mars, Pétion-Ville dans les hauteurs de Port-au-Prince en passe de devenir une zone de non droit.
Selon l’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haiti (OCNH), près de 43 personnes ont été assassinées à Pétion-ville durant le mois de mars 2023. Des chiffres qui donnent froid dans le dos pour une commune qui était réputée jusque-là assez calme, à l’abri de cette insécurité qui prévalait dans des quartiers de Port-au-Prince jugés « zones de non droit ». Selon la répartition des cas d’assassinats à partir d’une cartographie établie par l’OCNH, Pétion-Ville a connu durant le mois de mars une insécurité sans précédent en occupant à elle seule près de 25% de la cartographie d’homicides répertoriés. À en croire l’organisation, les actions criminelles des gangs de Vitehlomme qui opèrent entre la route de Frère jusqu’à Fort-Jacques et celle de Ti Makak qui occupe Laboule 12 jusqu’à Laboule 32 seraient en majeure partie de cette recrudescence de l’insécurité à Pétion-Ville. Le Mercredi 5 avril, des individus armés, membres du gang « Kraze Barye » dirigé par Vitel’homme innocent, ont incendié un poste de police dans le quartier de Meyotte (Commune de Pétion-ville) puis ont semé la terreur dans cette zone pendant plusieurs heures forçant de nombreuses familles à fuir leur domicile pour sauver leur vie. Ces individus étaient à bord de 3 véhicules dont 2 immatriculés Service de l’Etat.
Corruption et violences des gangs en Haïti : Les États-Unis sanctionnent l’ancien député Gary Bodeau
Après le Canada, c’est au tour des Etats-Unis de sanctionner l’ancien député de Delmas Gary Bodeau pour corruption et son implication dans la création d’un environnement qui permet aux gangs armés illégaux et à leurs partisans d’infliger des violences au peuple haïtien », selon le sous- du Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier américain, Brian E. Nelson. À partir de cette mesure, l’ex Député de Delmas va voir tous ses biens et avoirs qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de personnes américaines, bloqués et qui devront être signalés à l’OFAC, le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC). Gary Bodeau a été sanctionné en fonction du décret exécutif (E.O.) 13818 qui « s’appuie sur et met en œuvre la loi mondiale Magnitsky sur la responsabilité en matière de droits de l’homme et cible les auteurs de graves violations des droits de l’homme et de corruption dans le monde entier». En réaction à ces sanctions, Gary Bodeau affirme qu’il n’est pas suicidaire soulignant qu’il entend faire toutes les suites que de droit. Gary Bodeau reconnait toutefois n’avoir pas assez contribué à sortir le pays de sa situation chaotique en tant qu’ancien dirigeant au niveau du Parlement haïtien.
Haïti/ Kidnapping : Des cas d’enlèvement sont en hausse
Dans son bulletin # 11, la Cellule d’Observation de la Criminalité (COC) du Centre d’Analyse et de recherche en Droit de l’Homme (CARDH) révèle que 389 enlèvements ont été recensés pour le premier trimestre de 2023 (janvier, février, mars), soit une augmentation de plus de 72% par rapport à la même période en 2022 et + 175% par rapport à 2021… 29 ressortissants étrangers en provenance de 3 pays ont été enlevés durant le premier trimestre contre 40 en provenance de 9 pays en 2022 pour la même période, soit une diminution de 27%. Le CARDH explique que plusieurs raisons peuvent expliquer l’augmentation des enlèvements, comparée à la baisse observée au dernier trimestre de 2022 dont : « i) Le besoin de compenser une perte financière en raison des sanctions, ii) Le contexte pré-électoral ; iii) Le fait que de nouvelles zones sont contrôlées par des gangs et de nouvelles alliances sont créées (Haut Bel-Air allié de Gran-Ravin et de Village-de-Dieu / Ti Makak allié de Vitelhomme etc. « Face à l’incapacité d’une police sous-équipée à protéger les vies et les biens et la posture de la coopération internationale qui s’enlise dans la rhétorique réunions, promesses » la population commence à s’organiser pour se protéger contre la cruauté des gangs, (droit naturel). « Des bandits sont exécutés, en représailles des citoyens sont aussi tués »
Haïti/ Presse/Justice : L’AJH dénonce la lenteur dans le traitement du dossier de l’assassinat de Jean Leopold Dominique
Le lundi 3 avril dernier marquait le 23e anniversaire de l’assassinat du journaliste Jean Léopold Dominique, PDG de Radio Haïti Inter et du gardien de la station, Jean Claude Louissaint. 23 ans après, l’Association des journalistes haïtiens (AJH) dit constater avec consternation que les différents gouvernements qui se sont succédé au pouvoir n’ont rien fait pour que justice soit rendue aux victimes de ce double assassinat. L’instabilité politique chronique durant ces vingt (20) dernières années et la défaillance du système judiciaire n’ont fait que renforcer l’impunité. Les travailleurs de la presse mettent en question la volonté réelle des gouvernants de faire la lumière sur des cas d’assassinats de journalistes, dont celui de Jean Léopold Dominique selon l’Association des Journalistes Haïtiens. 23 ans après, l’Association des journalistes haïtiens se dit choquer du fait que les criminels courent toujours les rues. Pour des raisons inexplicables le dossier est coincé par devant la cour d’Appel et la Cour de cassation rappelle L’AJH qui dénonce un déni de justice qui ne fait qu’encourager les assassins des journalistes à tuer en toute impunité.
FBI visite la résidence de Jovenel Moise assassiné en 2021
Le Jeudi 6 avril 2023 des agents du Federal Bureau of Investigation (FBI) et de la Drug Enforcement Administration (DEA) se sont rendus dans la résidence privée du défunt Président Jovenel Moïse (Pèlerin 5). Une visite des lieux qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite de l’enquête sur l’assassinat du Président dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. Les agents du FBI étaient également accompagnés des Magistrats Wesser W. Volataire, Eno René Louis, Carl Giovanni Aubourg, respectivement juge instructeur, juge de paix de Pétion-Ville, et substitut Commissaire Gouvernement de P-au-P.
Haïti/ Corruption : Interdiction de départ pour l’ancien et le nouveau directeur général de l’Administration générale des Douanes
Dans le cadre d’une enquête initiée sur Bell Romel (l’ancien DG de l’Administration Générale des Douanes – AGD) pour blanchiment des avoirs, financement du terrorisme et enrichissement illicite, le juge d’instruction Me Jean Wilner Morin chargé de l’instruction du dossier (transmis à la justice par l’Unité de Lutte Contre la Corruption) a émis un interdiction de quitter le territoire, à titre conservatoire, à l’encontre d’Édouard Julcène, l’actuel Directeur Générale de et 7 autres personnes
L’artiste compositeur Daniel Larivière nous laisse à l’âge de 77 ans
Daniel Larivière, chanteur et compositeur prolifique nous dit « adieu »bien qu‘on le savait souffrant depuis quelque temps, la nouvelle de la mort de Daniel Larivière, 77 ans, aux Etats-Unis, le jeudi 6 avril 2023, eu quand même un effet dévastateur sur le monde musical haïtien et dans les Caraïbes de manière générale. Père du célèbre maestro, Arly Larivière, Daniel Larivière, est notamment connu pour ses boléros qui ont marqué toute une génération. Il figure parmi les chanteurs et compositeurs les plus prolifiques d’Haïti avec à son actif plus de 104 compositions gravées sur disque. Daniel Larivière qui a fait les beaux de l’orchestre Tropicana d’Haïti, 1967 à 1993, est adulé pour un nombre pléthorique des morceaux tels 24 décembre, Limonade, Sérénade des Mélomanes, Doux Tropic, mizè malere, metriz, frè kòt papa, Le nègre, Erzulie.
Le Réal Madrid atomise le FC Barcelone 4 buts à zéro et file en finale de la coupe du Roi
Le Réal Madrid avec duo intraitable Benzema et Vinius Junior a infligé une défaite de 4 buts à zéro à FC Barcelone en coupe du Roi, au Camp Nou, ce mercredi 05 Avril 2023. Après ce revers, le Real Madrid affrontera le club Osasuna, le 06 mai prochain pour la grande finale de la coupe du Roi. En effet, le seul titre pour lequel le FC Barcelone est en course est la liga, puisqu’il est à 12 points d’avance de son principal rival, le Réal Madrid. En fait, après avoir été relégué en ligue Europa, suite à son élimination en ligue des champions. Le FC Barcelone a été à nouveau éliminé par le club anglais, manchester Unitid, le 24 février 2023. Enfin, les hommes de Xavier Hernandez doivent s’assurer que leurs téléviseurs soient fonctionnels pour les suites de la ligue des champions et de la ligue Europa pour les regarder devant leur petit écran. Par contre, les autres de Carlo Ancelotti sont toujours en course pour remporter deux titres majeurs, soit la ligue des champions et la coupe du Roi d’Espagne. Karim Benzema est le seul joueur avoir marqué un triplé en clasico depuis 1963. Benzema est également devenu le premier joueur du Real Madrid à inscrire un triplé sur la pelouse du Barça depuis… Ferenc Puskas en 1963. Porté par un immense Benzema, encore, le Real HUMILIE le Barça chez lui, sur sa pelouse au Camp Nou, en demi-finale de Coupe du Roi. Grâce notamment à un nouveau triplé du Français, les Merengue éliminent leurs rivaux catalans (4-0, 4-1 au cumulé) et disputeront la finale ! «Benzema à nouveau Ballon d’or ? « Pourquoi pas », estime Ancelotti, qui réagit après le match sur le résultat sans appel de ses pourlains contre le FC Barcelone au Camp Nou. « On a fait un match complet. On a souffert pendant la première période, où on a éprouvé des difficultés notamment dans nos sorties de balle, puis le premier but a changé la dynamique du match. On a trouvé plus d’espaces en seconde période, et on a réussi à leur faire mal. Je suis fier que la machine soit revenue à température. C’est le moment le plus important de la saison, et quand on est à la bonne température, on est bien ». Carleto commente le match de Benzema. « Le travail qu’il a effectué durant la trêve internationale l’a beaucoup aidé. Il se trouve dans une condition physique optimale, et avec les qualités qu’il a, il crée des différences, forcément. Il reste l’un des meilleurs joueurs du monde. Pas seulement des attaquants. C’est l’un des meilleurs joueurs du monde en ce moment. (Peut-il aller chercher un autre Ballon d’Or?) Et pourquoi pas »?
La rédaction