
À l’appel du gouvernement haïtien et l’organisation des Nations Unies(ONU), une campagne de mobilisation de fonds pour la reconstruction de la région du grand Sud du pays, a été organisée, ce mercredi 16 février 2022 à Port-au-Prince. L’objectif consiste à mobiliser des donateurs dans la perspective de collecter deux milliards de dollars pour la reconstruction de la péninsule du Sud détruite lors du séisme du 14 août 2021.
Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 16 février 2022
Les représentants de l’organisation des Nations-Unies « ONU », de l’Union Européenne(UE), des ambassadeurs accrédités en Haïti, des officiels du gouvernement et des représentants du sénat ont pris part à cette rencontre.
La ministre de la Culture et de la Communication Emmelie Prophète dans ses mots d’ouverture a rappelé le bilan humain et matériel du tremblement de terre du 14 août 2021 accusant la mort de 2 246 personnes, 1 2763 ont été blessées, 1 250 écoles détruites ou endommagées, ainsi que 97 établissements de santé » soulignant que le gouvernement a urgemment besoin de moyens, de mécanismes pour reconstruire et réhabiliter ces infrastructures dans le grand Sud.
De son côté, la représentante de l’ONU Amina Mohamed a interpellé les bailleurs afin qu’ils n’abandonnent pas Haïti qui connait des difficultés résultant de des catastrophes naturelles à répétition. Elle a salué au passage la résilience des haïtiens, qui, malgré tout , ne baissent pas les bras.
Pour le premier ministre, Ariel Henry, l’objectif de cet événement est de trouver les leviers de financement du relèvement de la péninsule du Sud d’Haïti. « C’est une étape très importante de la mobilisation impulsée par mon gouvernement pour faire face aux conséquences économiques et sociales de ce désastre », a-t-il déclaré, tout en faisant savoir que le coût des besoins de relèvement est estimé à près de 2 milliards de dollars.
La Rédaction