Cliquer pour écouter la Radio 
                         Cliquer pour écouter la Radio 

République Dominicaine : Des élections municipales reportées et le président Medina lance un appel au calme

Le président dominicain, Danilo Medina, lance un appel au calme en invitant toutes les institutions concernées à jouer leur rôle dans la résolution de cette crise électorale, suite aux défaillances informatiques révélées par la commission électorale de ce pays, ce dimanche 15 février 2020. Les élections seront reprises le 15 mars prochain.

Santo Domingo, https://www.lemiroirinfo.ca, Mardi 18 Février 2020

«Par conséquent, j’exhorte toutes les institutions publiques et privées à continuer de fonctionner correctement, tout comme j’invite l’ensemble de la population à maintenir la tranquillité et la coexistence pacifique» a déclaré le président dominicain, Danilo Medina, dans un message a son peuple, 24 heures plus tard, après le report des élections.

En effet, ce vote électronique est utilisé dans les 18 principales villes du pays qui concentrent 62% des électeurs dominicains. Selon les informations des journaux dominicains, les élus de l’opposition ont dénoncé le fait que les candidats de leurs partis ne figuraient pas sur les bulletins de vote électroniques alors que ceux du PLD, le parti du pouvoir en place, y étaient bien présents.

Les électeurs, notamment ceux qui patientaient devant les bureaux de vote au moment de l’annonce, ont réagi par un mélange de stupéfaction et de colère, à en croire les journaux ce matin. « Dans plusieurs villes du pays, des violences ont éclaté, faisant au moins deux morts et plusieurs blessés », affirme diario libre.

 Un jeune homme est tué à Guaricanos, une province de Santo Domingo, suite à une discussion violente autour des dirigeants du Parti de la Libération Dominicaine  (PLD) et ceux du Parti Révolutionnaire Moderne (PRM).

«Les élections suspendues le 15 février seront reprises le 15 mars prochain»  a annoncé la junte centrale électorale (JCE). C’est le secrétaire de la JCE, Ramón Hilario, qui a fait à la lecture de cette décision, adoptée en séance plénière. «Cette fois-ci, le vote sera manuel sur tout le territoire national» a précisé la JCE.

Sources combinées