Le chef de l’État Dominicain  Luis Abinader a démarré la construction d’un mur frontalier entre la République Dominicaine et Haïti,  d’après  le journal Dominicain, Listin Diario. Cette construction servira à améliorer la sécurité dans la zone qui sépare la République dominicaine d’Haïti, de l’avis des autorités dominicaines.

Santo Domingo, https://www.lemiroirinfo.ca, Lundi 21 février 2022

 Ce mur «intelligent » qui aura une clôture physique de 160 kilomètres, disposera de 170 tours de surveillance et de contrôle, 71 portes d’accès ; La clôture physique sera constituée d’un mur en béton armé et d’une structure métallique d’une hauteur de 3,90 mètres, selon ce que rapporte Listin  Diario.

 «C’est une clôture qui profitera aux deux pays car elle contrôlera le commerce bilatéral, régulera les flux migratoires pour lutter contre les mafias qui font le trafic d’êtres humains, s’attaquera au trafic de drogue et à la vente illégale d’armes, en plus de protéger le bétail des éleveurs et les plantations des producteurs agricoles » a-t-il dit.

«Avec ce maillage, nous combattrons de différentes manières le crime organisé qui a voulu prendre les limites frontalières des deux pays comme base d’opérations, dont le bénéfice pour les deux nations sera d’une grande importance» a indiqué Luis Abinader.

La Rédaction