
Haïti- Kidnapping : « Environ 17 américains et canadiens enlevés à Port-au-Prince »
« Au moins 15 ressortissants missionnaires américains ont été enlevés ce samedi 16 Octobre 2021 sur la route nationale numéro 8, à proximité de Ganthier ». Les autorités américaines disent qu’elles travaillent à protéger ses citoyens n’importe où ils se trouvent dans le monde. D’après les premiers éléments d’informations disponibles, ces 15 missionnaires étaient en route pour l’aéroport quand ils ont été attaqués et enlevés par des individus armés opérant au niveau de la Plaine du Cul-de-Sac. Le gang des “400 Mawozo” serait l’auteur de ce Kidnapping.
Haïti -sécurité : «La Police Nationale d’Haïti confirme l’interpellation de 6 membres du gang 400 mawozo »
La PNH annonce l’arrestation de 6 membres du gang 400 mawozo. Il s’agit de « Céus Sévère, Alexandre Jean Odson, Jeanty Jean Podelson, Ricardo Démosthène, Ronald Badette et Nelson Petit Frère » sont les noms des individus appréhendés par les autorités policières, le vendredi 15 Octobre 2021.
Ces individus ont été interpellés par la police de la commune des Croix-des-bouquets, lors d’une fouille de routine, pour association de malfaiteurs. Par ailleurs, les agents de force de l’ordre informent avoir procédé, toujours le vendredi 15 octobre 2021, à l’arrestation du nommé Edner Désir pour auto-kidnapping dans le cadre d’une enquête, réalisée suite au dépôt de plainte de sa femme au commissariat de St-Marc, faisant croire que son mari a été enlevé par des individus armés, mardi dernier dans la zone de cité Kebro.
Edner Désir a avoué, lors de son audition, avoir simulé son propre enlèvement afin de soutirer de l’argent de sa mère qui vit à l’étranger.
À Montréal, plusieurs candidats d’origine haïtienne sont en lice pour les prochaines élections municipales du 20 novembre prochain. « Wil Prospère, Carl Henry Jean François et Josué Corvil » figurent parmi les candidats d’origine haïtienne qui sont en course pour se faire élire pour un poste de maire ou de conseiller municipal.
Cap-Haitien : « Un policier de l’UDMO ne répond plus à l’appel »
Jusqu’à date, les autorités policières du département du Nord d’Haïti n’ont pas de nouvelles du policier, Jean Jocelyn Philippe, agent 1 de la 26ème promotion, enlevé, dans la commune de Limbé, il y a de cela plus d’une semaine. Le porte-parole de la PNH dans le Nord, l’inspecteur divisionnaire Arold Jean, se contente de préciser que 10 individus ont été interpellés dans le cadre de cette enquête. Il souligne que parmi les dix présumés kidnappeurs « Jean Dadly et Jean Wilner » étaient chargés de nourrir l’otage.
L’insécurité ne cesse de faire parler d’elle dans la région de Port-au-Prince
Pas moins d’une trentaine de cas d’enlèvements reconnus nous ont été signalés durant cette semaine. Des bandits armés ont enlevé ce samedi 9 octobre le Pasteur Dévariste Eliodor.
Isabelle Devandegis, kidnappée en compagnie du pasteur Jean Mary Ferrer et Norman Weiner, a été libérée mardi soir. À date, les deux autres sont encore entre les mains des raviseurs
Marie Claude Jean Louis, c’est le nom de la directrice d’une succursale de la Unibank qui a été enlevée par des bandits armés non identifiés. L’action s’est produite jeudi après-midi.
Enlevé lundi dernier à Martissant, le président de l’AS Aquin, Vilmont Pierre Louis, a été libéré jeudi soir. Le leader du club As Aquin a été libéré sans verser de rançon, selon ce qu’a confié une source digne de foi.
« Le directeur du bureau de l’OAVCT de Pétion-Ville, Kurdy Larèche kidnappé »
Le directeur du bureau de l’OAVCT de Pétion-Ville, Kurdy Larèche, a été kidnappé ce jeudi après-midi. Cet acte survenu à la commune de la Croix-des-Bouquets serait l’œuvre du gang « 400 Mawozo ». Pour l’heure, les ravisseurs n’ont encore réclamé aucune rançon.
Cap-Haïtien : Des écoliers sensibilisés sur les « catastrophes naturelles » .
L’organisme non gouvernemental, »Geohazards International » a procédé le dimanche 10 octobre 2021 à la remise de prix aux écoles ayant participé au programme de sensibilisation aux catastrophes naturelles à Cap-Haïtien. Cette cérémonie a été déroulée sur la place d’Armes du Cap-Haïtien, en présence des représentants des institutions scolaires, des élèves et parents. La chargée de projet de cet organisme, la Docteur Garmalia MENTOR WILLIAM a mis l’accent sur le bien-fondé de la sensibilisation en milieu scolaire « les élèves sont des vecteurs idéaux de réception et transmission de connaissance » a-t-elle précisé. «Un élève sensibilisé sur les catastrophe naturelles, sensibilisera à son tour, les membres de sa famille, ce qui aura des impacts positifs notamment sur notre environnement physique » a-t-elle conclu.
Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies renouvèle le mandat de BINUH pour 9 mois !
Les États-Unis et la Chine ont trouvé un compromis ce vendredi 15 octobre 2021 dans la soirée pour prolonger le mandat du bureau des Nations Unies en Haïti jusqu’au 15 juillet 2022. Les 15 membres du Conseil de sécurité ont négocié toute la journée pour s’entendre sur une résolution adoptée pour prolonger la mission politique de l’ONU jusqu’au 15 juillet 2022.
« Fin de la diplomate Uzra Zeya à Port-au-Prince »
La sous-secrétaire d’État américain, Uzra Zeya, a bouclé sa visite en Haiti cette semaine. La diplomate a rencontré le premier ministre Ariel Henry avec qui, elle a discuté du dialogue inclusif entre les haïtiens, en vue, dit-elle, de conduire à l’organisation des élections libres, la sécurité de tous les citoyens et le support aux migrants haitiens. La représente de Washington a discuté également avec le ministre de la justice et de l’intérieur Me Listz Quitel, autour des enquêtes sur l’assassinat de Jovenel Moise, des massacres de Bel Air et de Grand-Ravine.
« La CE-JILAP demande aux autorités d’arrêter les actes d’insécurité »
La Commission épiscopale nationale Justice et Paix (CE-JILAP) demande aux autorités de l’État à prendre de bonnes dispositions institutionnelles en vue de stopper le phénomène du kidnapping qui décapitalise les familles et sème la terreur au sien de la population haïtienne. Dans une note datée du 14 octobre 2021, la Ce-Jilap appelle à la création des conditions sécuritaires pertinentes, pour permettre aux élèves, étudiantes et étudiants de se rendre à l’école dans la sérénité. Elle exhorte la Police nationale d’Haïti (PNH) à arrêter les kidnappeurs, les auteurs intellectuels et matériels ainsi que tous les complices des actes d’enlèvements et d’assassinats.
Des jeunes du Nord et du Nord’Est de 18 à 35 ans vont bénéficier un projet de 1.9 millions de dollars américains !
Un groupe de jeunes âgés de 18 à 35 ans dans les départements du Nord et du Nord’Est vont bénéficier d’un projet de sécurité sociale temporaire et de compétence dans les deux prochaines années. Ce projet est financé à hauteur de 1.9 millions de dollars américains par la banque interaméricaine de développement (BID), a été lancé à Fort-Liberté le 07 octobre dernier. Au total 34 petits projets seront exécutés dont 14 à Cap-Haitien, 10 à Fort-Liberté et 10 dans la commune de Trou du Nord sous la supervision du Fonds Économique et Sociale (FAES).
Haïti / Politique : « Les cordes tirent entre les États-Unis et la Chine »
Vive mésentente entre les principaux contributeurs à l’ONU sur le cas d’Haïti. La Chine pense que l’Organisation a échoué sur le terrain et menace de suspendre sa contribution en faveur d’Haïti. Par contre, les USA veulent encore orienter la politique du pays à travers l’ONU.
Haïti/ Élections
Des organisations feminines « Fanm yo la, Fanm deside, Femmes en démocratie et SOFA » décident de ne pas participer au processus de désignation de la représentante du secteur des femmes au CEP. Selon ces structures, la conjoncture n’est pas appropriée pour que le secteur féminin soit représenté au CEP.
La Conférence Épiscopale décline l’invitation du gouvernement de désigner un représentant au sein du CEP. Selon l’Église catholique, les conditions ne sont pas réunies pour que le CEP travaille en toute quiétude et selon les attentes de la population. Ainsi, la CEH prend ses distances. Sant Karl Lévêque rejette la demande d’Ariel Henry de choisir les possibles représentants des droits humains au CEP. Selon Gardy Maisoneuve, la conjoncture requiert un plus large consensus.
Haïti/ Migration : « Les États-Unis s’inquiètent sur des flux migratoires haïtiens »
Des négociations sont en cours entre les USA et d’autres pays de l’Amérique du Sud autour de l’accueil d’éventuelles vagues de migrants haïtiens voulant franchir illégalement le sol américain. L’annonce a été faite, ce jeudi 14 octobre 2021, par le Secrétaire à la sécurité, Alejandro Mayorkas. Avec le flux migratoire des Haïtiens en République Dominicaine, le #1 de l’immigration du pays dit avoir peur que les Dominicains perdent leur territoire dans les 20 prochaines années. Frustré, Enrique Garcia désapprouve l’arrivée massive des Haïtiens en République Dominicaine.
Haïti/ justice : « Martine Moise récuse le juge instructeur qui veut l’entendre sur les soupçons de corruptions »
L’ex première dame Martine Moïse par le biais de ses avocats a recusé le juge instructeur Ikenson Edumé qui l’avait invité dans le cadre d’un dossier d’escroquerie, faux et usage de faux en écriture publique, surfacturation et blanchiment des avoirs entre autres. Dans une correspondance adressée au aux juges de Cassation, ils demandent le dessaisissement du juge Ikenson Edumé.
L’ex première dame fut frappée de stupéfaction en recevant du magistrat la convocation de se présenter en son cabinet, à un moment où elle réclame justice pour son mari, ont écrit dans cette correspondance les avocats de Mme Moïse.
Selon le conseil des avocats de Mme Moïse, cette invitation transpire un doute bicéphale et évitable. Selon les informations parvenues aux oreilles de Mme Moïse, le magistrat instructeur est un proche de John Joel Joseph, recherché par la police pour son implication présumée dans l’assassinat de Jovenel Moïse, poursuivent-ils.
Plus loin, ils disent noter que Ikenson Edumé est grand frère de Darline Edumé Joseph né à Petit Goave est bien l’épouse de l’ancien sénateur. Leur mariage a eu lieu le 21 octobre 2016, ajoutent-ils. Ainsi les suspicions motivant l’exposante à solliciter le renvoi par devant un autre juge instructeur les faits qui lui sont reprochés.
Dossier prisonnier politique : « Arnel Bélizaire désapprouve Me André Michel »
André Michel et tout signataire d’un accord politique ne sont autorisés à prendre la parole au nom d’Arnel Bélizaire. Dans une note, le détenu a mentionné les noms des avocats habilités à le défendre. Camille Leblanc, Max Stanley Lafortune, Thélève P. Toussaint en font partie. Arnel Belizaire et les autres prisonniers qualifiés de « politiques » sont retournés au pénitentier national. La séance est renvoyée au lundi 18 octobre. Les détenus critiquent vertement la décision du juge de les faire retourner dans leurs cellules.
Haïti cherche à faire don à des pays de 250 mille doses de vaccins
En absence de stratégie pour convaincre les membres de la population à se faire vacciner, Haïti a décidé de d’offrir plus de 250 mille doses de vaccins restants à d’autres pays pour éviter leur non-utilisation à l’approche de leur expiration. Un nouveau lot de vaccins devra arriver en Haïti d’ici le mois de novembre 2021.
La sous-secrétaire d’État américain, Uzra Zeya, a bouclé sa visite en Haiti. La diplomate a rencontré le premier ministre Ariel Henry avec qui, elle a discuté du dialogue inclusif entre les haïtiens, en vue, dit-elle, de conduire à l’organisation des élections libres, la sécurité de tous les citoyens et le support aux migrants haitiens. La représente de Washington a discuté également avec le ministre de la justice et de l’intérieur Me Listz Quitel, autour de l’enquete sur l’assassinat de Jovenel Moise, des massacres de Bel Air et de Grand-Ravine..
Cap-Haïtien : Des écoliers sensibilisés sur les « catastrophes naturelles »
L’organisme non gouvernemental, »Geohazards International » a procédé le dimanche 10 octobre 2021 à la remise de prix aux écoles ayant participé au programme de sensibilisation aux catastrophes naturelles à Cap-Haïtien.
Cette cérémonie a été déroulée sur la place d’Armes du Cap-Haïtien, en présence des représentants des institutions scolaires, des élèves et parents. La chargée de projet de cet organisme, la Docteur Garmalia MENTOR WILLIAM a mis l’accent sur le bien-fondé de la sensibilisation en milieu scolaire « les élèves sont des vecteurs idéaux de réception et transmission de connaissance » a-t-elle précisé. «Un élève sensibilisé sur les catastrophe naturelles, sensibilisera à son tour, les membres de sa famille, ce qui aura des impacts positifs notamment sur notre environnement physique » a-t-elle poursuivi. .
Un groupe de jeunes âgés de 18 à 35 ans dans les départements du Nord et du Nord’Est vont bénéficier d’un projet de sécurité sociale temporaire et de compétence dans les deux prochaines années. Ce projet est financé à hauteur d de 1.9 millions de dollars américains par la banque interaméricaine de développement (BID), a été lancé à Fort-Liberté le 07 octobre dernier. Au total 34 petits projets seront exécutés dont 14 à Cap-Haitien, 10 à Fort-Liberté et 10 dans la commune de Trou du Nord sous la supervision du Fonds Économique et Sociale (FAES).
« Des chauffeurs lancent une grève illimitée »
L’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (APCH) a lancé un appel à la grève illimitée pour le lundi 18 octobre prochain afin de forcer les autorités à résoudre le problème de l’insécurité dans le pays. « J’ai consulté tous les groupes organisés du pays sur le phénomène de l’insécurité. La décision unanime qui a été adoptée c’est le lancement d’une grève générale à partir du lundi 18 octobre pour demander à l’État de prendre des mesures pour ramener la paix dans le pays » déclaré Mehu Changeux le secrétaire général de l’Apce, rappelant que tous les secteurs du pays sont concernés.
M. Changeux dans la foulée demande à toutes les couches sociales dans les dix départements géographiques du pays de respecter ce mot d’ordre de grève qui répond à un intérêt général. Le syndicaliste appelle à la démission en bloc des autorités du pays si elles ne parviennent pas à garantir la sécurité du peuple haïtien