« L’ambassadeur d’Haïti à Washington, l’ancien ministre de affaires étrangères, Edmond Bocchit, a été révoqué pour soupçon de corruption dans le cadre de trafic illicite de passeports des ressortissants haïtiens » a appris la rédaction de lemiroirinfo.ca, vendredi 05 mai 2023.
Washington, https://www.lemiroirinfo.ca, Vendredi 05 Mai 2023
« Les autorités américaines, le pays d’accreditation, ont été informées du licenciement de l’ancien ambassadeur Edmond Bocchit aux États-Unis, qui serait impliqué dans un vaste de corruption » a confirmé le ministre des affaires d’Haïti, Jean Victor Généus, jeudi 04 mai 2023.
Dans une déclaration publiée, le jeudi 04 mai, l’intéressé Edmond Bocchit, a fait savoir qu’il ne serait pas impliqué dans aucun acte préjudiciable voir de corruption.
L’affaire Bocchit est sous les projecteurs des enquêteurs de FBI aux États-Unis et de deux entités haïtiennes comme l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et la cour supérieure des comptes enquêtent également sur cette boite à corruption.
Par ailleurs, n ancien diplomate de l’ambassade, Gélorme Juste, impliqué dans une affaire de blanchiment d’argent, dont le rapport y relatif dressé par le Département d’État américain a été transmis au ministère des Affaires Étrangères et des Cultes sous couvert de la Note AHW/BA/110/344-2021 datée du 3 septembre 2021.
Le Directeur Technique de 1’Unité de Passeport, Monsieur Emmanuel CONTENT, relevant du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales. Une diplomate d’Haïti en fonction, Madame Betyna Edmond MEXIL, affectée au Consulat d’Haïti à New York ; et le Chef de Mission à l’Ambassade d’Haïti à Washington D.C., S.E.M. Ambassadeur Bocchit EDMOND. », peut-on lire dans cette lettre.
La rédaction