Au Sénégal, de très nombreux accidents de la route meurtriers se produisent presque constamment semant ainsi le deuil et le grand désarroi dans les familles.  Cette situation préoccupe au plus haut point les Nations Unies notamment le Secrétaire Général Antonio Guterres qui a décidé de dépêcher au pays de Macky Sall, depuis mercredi 3 et jusqu’à samedi 6 mai, un envoyé spécial pour la sécurité routière, en l’occurrence Jean Todt qui est un ancien pilote automobile.

Dakar, https://www.lemiroirinfo.ca, Vendredi 05 Mai 2023

Ce dernier plaide pour une réduction de moitié du nombre de victimes de la route dans le monde d’ici à 2030. Notons qu’au Sénégal, au total depuis le début de l’année, près de 

350 décès dans des accidents de la route sont déjà recensés selon le directeur de l’ANASER, l’Agence Nationale de Sécurité Routière. 

Ces drames (ces accidents) touchent particulièrement l’Afrique subsaharienne. Selon l’ONU, «on y déplore autour de 25 % du nombre de victimes, alors que le continent concentre à peine 2 % du parc automobile mondial».

«Intolérable, alors que des solutions existent», a martelé Jean Todt qui a déjà échangé avec le président Macky Sall, ainsi qu’avec le ministre des Transports, des représentants du secteur privé, mais aussi avec des élèves autour de la prévention.

« J’ai reçu ce 4 mai M. Jean TODT, Envoyé spécial du SG de l’ONU pour la sécurité routière. Ce fut un grand moment d’échanges. Je me suis engagé auprès de lui pour lutter contre l’insécurité routière et sauver ainsi des milliers de vies. C’est un défi majeur pour le Sénégal, l’Afrique et le monde », a écrit le président Sall sur son compte tweeter.

En tout cas, la vétusté du parc automobile, le manque de contrôle technique et d’application des sanctions, le non-respect du code de la route, la somnolence, ou encore la négligence sont entre autres les principales causes des accidents. «Les facteurs d’accidents sont multiples et on sait ce qu’il faut faire», souligne Jean Todt qui se rendra également en Côte d’Ivoire dimanche 7 et lundi 8 mai.

La rédaction