Des chercheurs britanniques confieront la responsabilité aux chiens renifleurs pour détecter le nouveau coronavirus et repérer les personnes malades afin de contribuer à freiner la propagation de la maladie.
L’association Medical Detection Dogs, la London School of Hygiene et l’université de Durham « ont entamé des préparatifs pour entraîner intensivement des chiens afin qu’ils soient prêts en six semaines à fournir un diagnostic rapide et non invasif vers la fin de l’épidémie ».
La structure associative, qui a déjà formé des canidés à détecter des maladies comme le cancer, la maladie de Parkinson et des infections bactériennes, explique que le procédé serait le même pour apprendre aux chiens à repérer le Covid-19. Il s’agira de leur faire renifler des échantillons et de leur apprendre à signaler quand ils l’ont trouvé.
Les chiens sont en outre capables de détecter des changements subtils de température de la peau, et pourraient potentiellement indiquer si quelqu’un a de la fièvre. Une fois dressés, les chiens pourraient être utilisés pour identifier des voyageurs contaminés par le virus à leur arrivée dans le pays ou être déployés dans d’autres espaces publics.
La rédaction