L’administration américaine a nommé l’administratrice de l’agence Américaine pour le développement international(USAID) Samantha Power   pour coordonner  l’aide  des États-Unis en Haïti suite au séisme qui a ravagé  la péninsule  Sud, le samedi 14 Août 2021.

Washington, https://www.lemiroirinfo.ca, Samedi 14 Août 2021

C’est  la porte parole de la Maison Blanche,  Karine Jean Pierre qui en fait l’annonce  le samedi 14 Août  2021. « Le président a autorisé une réponse américaine immédiate et a nommé  Samantha Power en tant que haut fonctionnaire américain pour coordonner cet effort », a informé Karine Jean Pierre.

L’administratrice de l’USAID Samantha Power pour sa part, a fait savoir que des experts sont déjà à pied d’œuvre pour évaluer la situation et agir en conséquence.

Rappelons qu’un  séisme de 7.2 sur l’échelle de Richter a secoué  le Grand sud (Sud, Grand’Anse et Nippes) dans la matinée du samedi 14 Août 2021.

Un bilan  partiel  de la Protection Civile  en Haïti  fait état  de 227 morts dont 158 dans le département du Sud, des centaines  de blessés et des disparus. Jusqu’à date, des dizaines de personnes restent coincées sous les décombres.

Il importe  de souligner  que Samantha Power, née le 21 septembre 1970 à Dublin, est une journaliste et écrivaine américaine d’origine irlandaise, ambassadrice des États-Unis aux Nations unies de 2013 à 2017 puis administratrice de l’Agence des États-Unis pour le développement international depuis 2021.

La Rédaction