Un séisme de magnitude 7.2  sur l’échelle de Richter  a frappé la péninsule Sud d’ Haïti dans la matinée du samedi 14 Août de l’année courant. Des centaines de morts et de blessés sont recensés par la protection civile haïtienne.

Aux Cayes, https://www.lemiroirinfo.ca, Samedi 14 Août 2021.

Les départements de la Grand’Anse et du Sud sont les plus touchés par ce e cataclysme naturel d’où des centaines de maisons détruites. Parmi les maisons effondrées figure « l’archevêché des Cayes.  En effet,  l’évêque des Cayes, le cardinal Chibly Langlois est blessé au bras mais sa vie est hors de danger » avons nous appris.

 « Les bâtiments de l’archevêché sont à genou, 1 prêtre et deux servantes sont tués dans ce séisme. Des dizaines de citoyens restent coincés sous les décombres » d’après un premier bilan partiel. De son coté, la protection civile fait état d’un bilan partiel de 227 morts et des centaines de blessés.

Le gouvernement haïtien vient de décréter l’état d’urgence sur tout le territoire national. Entre temps, des sauveteurs de l’armée haïtienne sont en route  pour aller poursuivre la recherche des survivants, a annoncé le ministère de la défense.

La Rédaction