A la une, Actualité, Justice, Politique

Scandale au Consulat d’Haïti en RD : Judith Exavier précise et clarifie les faits. Elle dément avoir été arrêtée par les autorités dominicaines !

La diplomatie haïtienne devient une source de scandales de mauvais goûts ces derniers jours. Après celui de Bahamas en juillet dernier, c’est le tour du consulat d’Haïti en république dominicaine d’être impliqué dans une affaire mettant en scène la cheffe de poste du consulat d’Haïti en république Dominicaine, au début du mois de décembre 2019.

Port au Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Lundi 16 décembre 2019

En interview en exclusivité à la rédaction de lemiroirinfo.ca, la diplomate Judith Exavier a livré sa version des faits du scandale explosé à Jimani, en République Dominicaine, le 7 décembre dernier.

La cheffe de poste au consulat d’Haïti à Santiago en République Dominicaine, Judith Exavier, clarifie les circonstances dans lesquelles, elle n’a pas pu rentrer en Haïti à bord d’un Lexus blanc, immatriculé G-353903.

 «Pour des raisons de sécurité, j’ai emprunté le véhicule du deuxième secrétaire de l’ambassade, Kerby Alcante Desormeaux. En arrivant à la frontière, j’ai appris que je devrais avoir une autorisation pour me rendre en Haïti avec cette voiture privée» a expliqué Judith Exavier.

En effet, elle dément les rumeurs selon lesquelles, elle a été interpelée à la Frontière de Jimani. Elle précise que le véhicule , qu’elle pilotait n’a aucun lien avec la drogue.

«Tout ce que je sais mon collègue Kerby Alcante Désormeaux a acheté son véhicule chez un commerçant. Avant de me rendre en Haïti, j’ai remis le véhicule à un conducteur de l’ambassade qui l’a conduit  dans un endroit sûr avec mes effets personnels et des objets que j’ai achetés pour distribuer aux plus vulnérables» a souligné Madame Judith

Elle confirme avoir été auditionnée par des enquêteurs de «ULCC», le vendredi 13 décembre avant de retourner à son poste en République Dominicaine. «Tout est politique en Haïti. J’ai profité de permettre aux enquêteurs de bien comprendre cette affaire».

Elle qualifie son interrogation par l’Unité de Lutte Contre la Corruption de «Showbiz» et politique. Puisque, dit-t-elle, cette affaire n’a aucune relation avec la corruption et n’est pas de la compétence de l’organisme patronné par Me Claudy GASSANT.

Quels sont les liens  entre Judith Exavier et le 1er sénateur du Centre Rony Célestin ?

«J’ai beaucoup d’amis dans le monde politique en Haïti. Le sénateur Rony en fait partie. Il n’y a aucune relation sentimentale entre nous» a précisé Judith Exavier. Elle dément les rumeurs selon lesquelles, elle serait la maitresse du parlementaire.

«J’ai été responsable des affaires diplomatiques au Cabinet de Joseph Lambert au parlement pendant une année. Je connais beaucoup de personnes dans les sphères politiques. Je ne peux pas dire que je ne connais pas le sénateur Rony Célestin. Il est un ami parmi tant d’autres» a-t-elle précisé.

Rappelons qu’un rapport rédigé par l’ambassade d’Haïti en République Dominicaine relève que  le Lexus blanc, immatriculé «G-353903» a été vendu à Kerby Alcante Désormeaux, le 5 septembre 2018 par Juan Rodriguez Santos, propriétaire d’une concessionnaire Auto Maryalla. Enfin, l’historicité de véhicule démontre que Kerby Alcante Desormeaux, le deuxième secrétaire du consulat en République Voisine, est le 5eme propriétaire de ce véhicule. 

Auteur: Quetony SAINT-VIL

%d blogueurs aiment cette page :