Dans un rapport rendu public le lundi 03 Avril 2023, le Bureau des affaires financières et économiques de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) a informé que le père Frantz Coles, secrétaire général de l’église épiscopale d’Haïti, est détenteur de plusieurs comptes bancaires en Haïti et à l’étranger. La police précise que certains de ses comptes bancaires contiendraient de fortes sommes d’argent.
Port -au –Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Lundi 03 Avril 2023
Selon ce document, des dirigeants de la CEH utilisaient les franchises de l’Église à des fins personnelles dont le trafic illicite d’armes et de munitions. Ils utilisaient les différents ports, dépendamment de la destination de la cargaison.
Toujours d’après la PNH, le réseau de trafiquants de la CEH serait de connivence avec plusieurs gangs de la capitale dont « 5 secondes d’Izo et de kraze baryè de Vitelhomme Innocent ». Leur mode opératoire consiste à alimenter ces gangs en armes et en munitions.
Il convient de rappeler que la police nationale haïtienne a déjà procédé à l’interpellation de plus d’une dizaine de personnes dont le père Frantz Coles, secrétaire général de la CEH, dans le cadre de cette affaire.
La Rédaction