Une délégation de la diaspora haïtienne a remis un chèque de 40.000 dollars américains au comité qui assure la construction du canal d’irrigation à Ouanaminthe.
Le quartier de Mariani à Gressier pris en otage par des bandits armés qui tuent, séquestrent, pourchassent et blessent des résident de ce quartier, le 02 novembre 2023.
La suspension des vols aériens en direction de Nicaragua a créé une situation de panique au niveau de l’aéroport à Port-au-Prince, le lundi octobre dernier. Le directeur général de l’Office national de l’aviation civile (OFNAC précise que les vols seront repris dans les prochains jours.
L’expert indépendant des Nations-Unies en Haïti, Willian Onell, dit s’inquiéter sur la situation des enfants dans le pays. Par ailleurs, il rappelle que des préparatifs sont en cours en vue du déploiement de la Mission d’Appui en Haïti, qui sera conduite par le Kenya.
Des commerçants dominicains ont manifesté lundi 30 octobre à Dajabon et ont appelé les autorités dominicaines à trouver une solution à la crise qui affecte les activités commerciales entre les deux pays.
« Haïti assurera la vice-présidence du comité du patrimoine immatériel de l’Unesco en 2024 » confirme la déléguée permanente d’Haïti auprès de cette agence des Nations-Unies, Dominique Dupuy.
Une délégation a remis un chèque de 40.000 dollars américains au comité chargé de la construction du canal d’irrigation
Une délégation composée de représentants de diverses structures de la diaspora haïtienne dont «Busta John Fondation », « Debout pour Haïti », entre autres, a remis ce vendredi 3 novembre 2023, un chèque de 40 000 dollars américains au comité de gestion de la construction du canal d’irrigation sur la rivière Massacre conduisant dans la plaine de Maribareaux dans le département du département du Nord ’Est. Ce don vise à aider les initiateurs à poursuivre les travaux ayant motivé le président dominicain Luis Abinader à fermer ses frontières de manière unilatérale avec Haïti.
Les États-Unis, le Canada et Haïti font l’abstention dans le vote de cessation des hostilités à Gaza
Haïti, le Canada et les États-Unis font partie des 45 pays qui ont fait abstention lors du vote à l’assemblée générale des Nations-Unies, ce vendredi 27 octobre 2023. Les 193 pays membres, après quatre échecs en dix jours du Conseil de sécurité à agir, ont statué, le vendredi 27 octobre sur la résolution qui appelle à l’arrêt des hostilités. Cette résolution, non contraignante, demande une trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue, menant à la cessation des hostilités. Elle met l’accent sur la situation humanitaire à Gaza. Elle demande la fourniture « immédiate » d’eau, de nourriture, de carburant, d’électricité, et l’accès « sans entrave » de l’aide humanitaire. La résolution condamne également « tous les actes de violence dirigés contre des civils palestiniens et israéliens, notamment tous les actes de terrorisme et les attaques sans discernement ».
Les attaques cybercriminelles sont très fréquentes en cette période d’évolution des technologies de l’information et de l’intelligence artificielle. Grandes, moyennes et petites entreprises, confiez la sécurité, l’audit de vos programmes informatiques et la gestion de la gouvernance de vos actifs informationnels à Cyber-consultation, sis au 3850, rue Jean Talon Ouest, à Montréal, H3R2G8. Contactez-nous par courriel : Blouis@cybercpro.com. (438) 809-3375 et 514-560-6087. L’équipe de cyber-consultation de Louis Bolivar, est experte en gouvernance de la sécurité des technologies et de l’information, est là pour vous conseiller.https://cyberhygienique.org/.
Chasse contre les contrebandiers dans le département du Nord’Est
Les villes côtières et frontalières de Ouanaminthe, Ferrier, Capotille, Terrier-Rouge étaient surchauffées le dimanche 29 octobre 2023. Les autorités départementales du Nord-Est ont décidé de partir à la recherche des contrebandiers. Une délégation composée de Lesly Théogène, Mercier Louis et Moïse Charles Pierre, respectivement directeur départemental du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), représentant de la direction douanière du Nord-Est et délégué départemental, ont sillonné certaines communes de ce département dans le but de traquer les contrebandiers qui défraient la chronique depuis que la frontière haïtiano-dominicaine a été unilatéralement fermée par les autorités dominicaines. La délégation s’est rendue dans la section communale de Dérac, de la ville de Fort-Liberté, à Mérande dans la commune de Ferrier. Elle a aussi visité une partie de la rivière Bernard à Capotille qui est un affluent de la rivière Massacre. Enfin, la délégation a rencontré les responsables du sous-commissariat de Carrefour Chivry à proximité de la ville de Fort-Liberté et ceux du poste de contrôle douanier de Terrier-Rouge afin de les exhorter à appliquer les mesures prises pour combattre la contrebande.
Des protestations contre l’arrêt des vols en direction Nicaragua
Une situation de tension a été enregistrée à l’aéroport international Toussaint Louverture, lundi 30 octobre 2023, suite à la décision du gouvernement haïtien de suspendre les vols vers le Nicaragua. Les Haïtiens, dont le vol a été annulé, ont protesté contre cette décision et ont critiqué le gouvernement qui l’a prise de manière subite, sans aucun avertissement.
«Les vols de Nicaragua vont reprendre bientôt» confie Laurent Joseph Dumas
Les vols charters vers le Nicaragua ne sont pas suspendus de manière définitive et reprendront dans les prochains jours. C’est ce qu’a indiqué Laurent Joseph Dumas, directeur général de l’Office national de l’aviation civile (OFNAC), au cours d’une entrevue en début de soirée. Selon lui, les Haïtiens pourront continuer à se rendre au Nicaragua après une réorganisation des vols. « Il y a eu des instructions pour une meilleure organisation des vols. Il y a de grandes préoccupations au niveau de la sécurité, du confort, de la logistique, etc. Il y a un grand désordre qui se fait actuellement. Le secteur aéronautique et le désordre ne font pas bon ménage. Cela peut déboucher sur n’importe quel accident. Il y a donc une nécessité de réorganisation », a-t-il soutenu. D’après Laurent Joseph Dumas, les vols sont suspendus à titre provisoire en attendant un plan d’amélioration. « On doit nous assurer que tout est en ordre. Nous pensons que le plan d’amélioration sera prêt dans les prochaines 72 heures. Ce qui nous permettra de reprendre les vols normalement. C’est ce que nous avons jusqu’à maintenant comme projet », a-t-il indiqué.
La jeunesse Haïti sacrifiée par la violence des gangs armés
L’expert sur la situation des droits humains en Haïti William O’Neill a exprimé sa préoccupation quant aux conséquences de l’insécurité et de la violence sur les enfants dans le pays. « C’est une génération entière qui semble sacrifiée par la violence et l’avenir d’un pays qui est menacé par la situation dramatique de sa jeunesse », a-t-il indiqué dans un discours prononcé, mardi 31 octobre 2023, à l’issue de sa deuxième visite en Haïti. M. O’Neill en a profité pour exhorter les autorités étatiques haïtiennes à accorder une attention prioritaire à la situation des enfants.
La Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité est en préparation
« Les préparations sont en train d’être faites pour la mise en place de la Mission multinationale d’appui à la sécurité, a indiqué, mardi 31 octobre 2023, William O’Neill, expert indépendant sur la situation des droits humains en Haïti. « Les Kényans sont en train de préparer leur mission. Je suis au courant de plusieurs rencontres de formation et d’information à Nairobi. Ils ont même fait venir des experts d’Haïti pour des briefings », a fait savoir M. O’Neill en conférence de presse à l’hôtel Karibe. Il n’y a toujours pas de date précise pour la mise en place de la MMAS presque un mois après le vote du Conseil de sécurité de l’ONU, le lundi 2 octobre 2023, autorisant son déploiement. Cependant, William O’Neill, expert indépendant sur la situation des droits humains en Haïti, qui a toujours soutenu qu’une force internationale spécialisée aux côtés de la Police nationale d’Haïti (PNH) est indispensable pour rétablir la liberté de mouvement des populations, reste confiant. « Il faut attendre la décision de la Cour suprême du Kenya la semaine prochaine. Je sais qu’ici en Haïti il y a de l’impatience, mais les lignes bougent. Je suis confiant que la mission sera là dans très peu de temps », a déclaré William O’Neill en conférence de presse le mardi 31 octobre 2023, dans le cadre de sa deuxième visite officielle dans le pays.
Le CARICOM retarde sa visite en Haïti
Les éminentes personnalités de la CARICOM attendent du concret dans les négociations politiques avant de revenir à Port-au-Prince, a-t-on. Leur séjour qui devait avoir lieu entre le 29 octobre et le 6 novembre est reporté sine die. « Ils attendent des signes positifs avant de revenir. Entre-temps, Jonathan Powell essaie de débroussailler le terrain. Il essaie d’obtenir des concessions de chaque partie avant une discussion beaucoup plus formelle. Les échanges se font par visioconférence. « Ils ont dit qu’il s’agira de leur dernière tentative de faciliter un accord avec les protagonistes. Les États-Unis leur ont suggéré d’attendre que les choses bougent sur le terrain avant de tenter quelque chose », a révélé une source qui gardait l’anonymat.
Le cri de cœur de Mgr Pierre-André Dumas pour la mise en commun
« Dans la situation qui est la nôtre, personne ne peut se sauver tout seul. Personne ne peut sauver la nation sans les autres. Nous ne pouvons pas aller de l’avant dans le chacun pour soi sans les autres mais nous pouvons le faire tous ensemble par amour pour notre pays», a prêché Mgr Pierre-André Dumas, évêque d’Anse-à-Veau / Miragoâne dans une prise de position publiée le lundi 30 octobre 2023. « En ce temps de grande crise pluridimensionnelle chronique et aiguë, l’heure est arrivée pour réorienter nos pas sur la route. Nous devons donc, sans ambages, réapprendre à viser haut et grand pour l’Haïti de demain et à ramer ensemble vers la même direction», a souhaité le prélat, appelant à un réveil citoyen et la prise en main de la destinée du peuple haïtien.
Les dominicains exigent l’ouverture de la frontière haitiano-dominicaine
Des commerçants dominicains ont organisé ce lundi 30 octobre 2023 une manifestation à Dajabón pour demander aux autorités de la République dominicaine de trouver une solution à la crise diplomatique avec Haïti qui affecte le commerce entre les deux pays, rapporte la presse dominicaine. Les manifestants ont appelé à l’assouplissement des mesures gouvernementales instaurées à la frontière. Ils ont exigé que les autorités retirent la tente installée à l’intérieur du marché pour recueillir les données biométriques des Haïtiens.
Dénonciation de la circulation de plusieurs uniformes au sein de la police haïtienne
Le Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA) attire l’attention du haut commandement de la Police nationale d’Haïti (PNH) sur la présence de plusieurs modèles de maillots au sein de l’institution policière, une situation qui crée une confusion chez les membres de la population haïtienne, dans une note publiée en date du jeudi 02 novembre 2023. Le SYNAPOHA est préoccupée par cette situation et plaide en faveur d’un redressement visant à éradiquer totalement ce phénomène. Il appelle à freiner cette dérive, en fournissant convenablement aux policiers des uniformes de travail.
Deux policiers assassinés à Port-au-Prince
Le Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA) confirme, sur son compte »X, » l’assassinat par balle de l’agente du Corps d’intervention et du maintien de l’ordre (CIMO), Maclise Badin et du policier Fégens Félix le week-end écoulé. La policière a été abattue le samedi 28 octobre 2023 à Morne Hercule et Fégens Félix a été assassiné par des individus armés dans la soirée du vendredi 27 octobre à Delmas 24, à la rue Sylvio Cator, a fait savoir le SYNAPOHA. De janvier à octobre 2023, 32 policiers sont assassinés, rappelle-t-il.
Des bandits ont pris en otage des citoyens et faisaient des blessés et des morts au quartier de Mariani
Cette invasion s’est produite le 02 novembre 2023, à un moment où l’esprit des gens était concentré sur la fête des morts communément appelée « Gede » et les bandits en ont profité, estime Jean Vladimir Bertrand qui intervenait sur les ondes de magik 9 ce vendredi 3 novembre 2023. “L’acte a été posé au parc cabri à proximité du marché de Mariani. Suite à des détonations d’armes, les malfrats ont contraint les habitants du quartier à vider les lieux. Ils ont séquestré une maison en forçant les résidents à se déplacer. Ils ont encerclé Mariani et toutes les zones environnantes”, a expliqué M. Bertrand rappelant que Mariani était victime d’une attaque pareille l’année dernière. Durant cette invasion, un policier de la Brigade d’Intervention Motorisée (BIM) affecté au commissariat de Carrefour, est porté disparu alors qu’il tentait d’intervenir. D’autres membres de la population ont été tués et les proches n’ont pas pu trouver leurs cadavres qui sont gardés par les malfrats. Deux voitures de la PNH qui sont la propriété du commissariat de Carrefour ont été saisies par les bandits qui ont eu le temps d’enlever tous les pneus pour empêcher à la police de les récupérer, selon M. Bertrand. Une intervention des unités de la BOID et de l’UDMO le jeudi 2 novembre n’a pas donné de résultats, s’est plaint M. Bertrand. Les bandits occupent toujours la zone et cherchent à étendre leur territoire. Le maire de la commune de Gressier souhaite une intervention rapide et musclée de la PNH afin d’éviter le pire.
Libération du secrétaire général du Haut Conseil de la transition
Le secrétaire général du Haut Conseil de la transition (HCT) Anthony Virginy Saint Pierre a été relâché contre rançon dans la soirée du lundi 30 octobre 2023, après plusieurs jours de captivités. M. Saint Pierre a été enlevé le 18 octobre dernier par des individus armés portant des uniformes de la police nationale haïtienne, à Turgeau (Port-au-Prince).
L’arrestation d’un présumé kidnappeur
La Police nationale d’Haïti, a appréhendé, le mercredi 25 octobre 2023, le présumé kidnappeur Ronald Romain au niveau du carrefour de Gérald Bataille, indique l’institution policière dans une note. Son arrestation fait suite à une opération ciblée de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) qui s’est soldée par la libération de trois otages et par l’arrestation de l’un des ravisseurs, à Caradeux, commune de Tabarre, le samedi 7 octobre dernier, fait-elle savoir. Ronald Romain a été dénoncé par l’un de ses acolytes et également identifié par plusieurs otages, ajoute la PNH.
Hait sera au comité du patrimoine immatériel de l’UNESCO
Haïti sera membre du Comité du patrimoine immatériel de l’UNESCO pour la première fois de son histoire en juin 2024, a révélé la déléguée permanente d’Haïti à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) Dominique Dupuy. L’ambassadrice Dupuy en a fait l’annonce alors qu’elle a été invitée à commenter l’élection par acclamation d’Haïti à la vice-présidence du conseil exécutif de l’UNESCO le 27 octobre dernier sur une station de radio à Port-au-Prince. Grâce à cette intronisation future d’Haïti à ce comité, des experts haïtiens bénéficieront d’un droit de regard, de vote, d’évaluation, d’appréciation sur tous les dossiers de candidature qui seront soumis pour être inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, a affirmé Mme Dupuy.
Occupés par des déplacés violentés, plusieurs écoles publiques tardent à débuter l’année scolaire
Plusieurs lycées servent encore d’abris pour des personnes dont les maisons ont été incendiées ou pillées par des bandits qui ont envahi les quartiers de Carrefour-Feuilles début août. À près de deux mois de la date qui a été fixée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) pour la réouverture des classes, les élèves desdits lycées n’ont pas encore repris le chemin de l’école. Lors d’une tournée effectuée le lundi 30 octobre 2023 sur ces sites, Le Nouvelliste a constaté que les lycées du Cent-Cinquantenaire, Marie Jeanne, Jean-Jacques et Anténor Firmin sont dysfonctionnels à date et sont occupés par des réfugiés de Carrefour-Feuilles. Lundi, au lycée Anténor Firmin, l’ambiance scolaire n’est pas au rendez-vous. Si la direction ouvre ses portes, c’est pour permettre la poursuite des activités administratives. Rien n’est mis en place pour un fonctionnement normal de cet établissement scolaire, regrettent les responsables de ce lycée qui devait accueillir pas moins de 320 élèves cette année. Dans la cour, des centaines de réfugiés sont remarqués. Chacun s’occupe de ses affaires et essaie de vivre. Ici, la réouverture des classes est la dernière de leurs préoccupations. Les bancs et matériel de l’école sont éparpillés et servent de meubles pour les déplacés qui logent dans cet espace depuis plus de deux mois. Les 18 salles de classe de ce lycée sont occupées par plus de 300 familles qui ne peuvent pas retourner à leur domicile et qui n’entendent pas quitter les locaux du lycée sans avoir la garantie que l’État va leur procurer une autre demeure.
La rédaction