Une famille américaine de six personnes a fui son pays pour demander l’asile au Canada, le mardi  04 mars 2025. Deux de leurs quatre enfants sont transgenres. La famille dit craindre des représailles et des actes discriminatoires en raison de l’orientation sexuelle de ses deux enfants.

Montréal, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 12 mars 2025

Malgré l’absence de passeport, la famille a pris le chemin de l’exil, laissant derrière elle sa « maison de rêve », regrette Mme Caitlin Berg, 

Une famille originaire de l’Illinois demande l’asile au Canada. Ted Berg et son épouse Caitlin affirment qu’ils se sentent en danger en raison de la politique du président Donald Trump, depuis son retour à la Maison-Blanche.

Quand j’ai vu ce qui s’est passé, son élection, cela m’a révoltée, explique Caitlin Berg. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à réfléchir à la manière de faire sortir ma famille en toute sécurité, précise-t-elle.

Dès son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a signé plusieurs décrets, dont celui qui reconnaît l’existence de deux sexes seulement assignés à la naissance, ce qui a renforcé la peur de couple qui compte quatre enfants, dont deux qui sont transgenres.

Mme Berg affirme avoir retiré ses enfants de l’école un jour après l’investiture de Donald Trump. Elle était inquiète pour leur santé mentale.

La famille de six personnes, dont quatre enfants et un chien, a traversé la frontière via le pont Ambassador, à Windsor, le 4 mars.

Selon Mme Berg, elle et son mari n’avaient pas de moyens pour obtenir les passeports. Ils sont actuellement dans une chambre d’hôtel à London.

La famille souhaitait s’installer à proximité d’un hôpital spécialisé, car l’un de leurs enfants a de graves problèmes de santé, selon Mme Berg.

Je me bats pour les droits de l’homme de mes enfants. Je veux une vie confortable pour mes enfants. Une citation de Caitlin Berg.

Un tas de raisons pour fuir les États-Unis, selon la famille

Ted Berg et son épouse Caitlin font partie des vétérans. L’insécurité liée à des fusillades dans des écoles et leurs ennuis de santé font également partie de facteurs qui les ont finalement fait décider de quitter leur pays.

J’avais très peur, souligne Mme Berg.

Caitlin Berg a indiqué qu’elle avait fait plusieurs fausses couches, tandis que son mari, Ted, ne pouvait plus s’acheter de l’insuline pour soigner son diabète.

Lorsque le président Donald Trump a signé le décret révoquant le plan de prescription de médicaments qui plafonnait les prix, mon insuline est passée de 35 $ à 900 $ par mois

Une citation deTed Berg, demandeur d’asile américain au Canada

Quelles sont les chances d’obtenir l’asile au Canada?

Selon Me Joël Etienne, avocat en immigration, la famille est chanceuse, car elle a réussi à entrer au Canada et y a déposé sa demande d’asile.

Toutefois, il faut prouver que la discrimination équivaut à une persécution, explique l’avocat Joël Etienne.

Il faudrait démontrer que l’état de la démocratie américaine est tellement tombé en morceaux que c’est un pays qui est devenu une dictature et qu’il n’y a pas de protection.

Une citation de Joël Etienne, avocat spécialisé en droit de l’immigration

 « Les coups de fil que nous recevons depuis la nouvelle présidence de Donald Trump […] proviennent des citoyens américains et non des sans-papiers qui veulent rentrer au Canada», affirme Me Joël Étienne, avocat spécialisé en droit de l’immigration.

Mike Morency, directeur général du refuge Matthew House, à Windsor, affirme que la responsabilité incombe à la famille Berg de prouver au gouvernement canadien qu’elle ne serait en sécurité nulle part aux États-Unis.

Source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2147223/famille-illinois-asile-canada-trump