
Le statut temporaire des haïtiens aux États-Unis réduit au 03 aout 2025
L’administration Trump, via le Département de la Sécurité intérieure, a annoncé l’arrêt du TPS pour les Haïtiens à partir du 3 août 2025. « Aujourd’hui, la secrétaire d’État Noem a annulé une décision de l’administration précédente visant à prolonger de 18 mois le statut de protection temporaire (TPS) d’Haïti. Dans le cadre de cette décision, le TPS d’Haïti prendra fin le 3 août 2025, à moins qu’il ne soit prolongé », peut-on lire dans un communiqué, jeudi 20 février 2025.
Des violences à Port-au-Prince et dans ses communes voisines
Des quartiers de la capitale se sont réveillés sous haute tension ce jeudi 20 février 2025 au lendemain d’affrontements entre les forces de l’ordre et des membres du groupe armé Viv Ansanm à plusieurs endroits. Des axes routiers, notamment entre Lalue et Bourdon, sont bloqués par des barricades et des pneus enflammés, érigés par des déplacés et des habitants de Christ-Roi qui manifestent après la mort d’un agent de la BLTS, tué la veille au cours des affrontements. La situation reste tendue, beaucoup d’activités fonctionnent au ralenti.
La police arrête un membre de gang de 400 mawozo, agé de 13 ans
La Police Nationale d’Haïti (PNH) annonce avoir interpellé, le 15 février dernier, Sébastien Bataille, un mineur de 13 ans, pour affiliation avec le gang 400 Mawozo. Lors de son arrestation, il se trouvait en compagnie de Modelin Amady, 25 ans, également membre du même gang. Madelin Amady est accusé par le jeune mineur de l’avoir contraint à rejoindre l’organisation criminelle.
La police interpelle six individus pour escroquerie
La Police nationale d’Haïti (PNH), dans le Plateau central, a arrêté six présumés escrocs, le lundi 17 février 2025. Âgés entre 19 à 27 ans, ces individus sont identifiés aux noms de Jackson Dorvil, Jephté Merilan, Luvenson Orelien, Frantz Catilus, Renald Saintil et Ricardo Louis. Selon la police, ils se faisaient passer pour arnaquer des Haïtiens de la diaspora.
Célébration de la langue et de la culture créoles
L’ « Akademi Kreyòl ayisyen » (AKA) a célébré la 25e journée internationale de la langue et de la culture créoles, lors d’une cérémonie organisée, ce vendredi 21 février 2025au local de l’académie. « Lang Kreyòl : zouti resistans pèp ayisyen » est le thème de l’événement qui s’est déroulé au local de l’AKA, à Bois Vernas, Port-au-Prince.
L’écrivain Franckétienne s’en va et des vibrants hommages pleuvent
Des pluies d’hommages se résonnent à travers le monde pour saluer le départ pour toujours de l’écrivain haïtien, Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent, décédé, jeudi 20 février 2025, à l’âge de 88 ans et 10 mois, connu sous le nom de Franckétienne. L’écrivain et peintre, est né le 12 avril 1936 à Ravine Sèche, sous un nom qui est déjà poème, Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent, a passé son existence à vivre en amour avec Haïti, avec les mots, avec les gens.
L’ambassade américaine en Haiti se dit attristée par le décès de Franckétienne
L’Ambassade des Etats-Unis dit avoir appris avec tristesse le décès de Frankétienne, survenu le jeudi 20 février 2025. « Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à tous les Haïtiens à l’occasion de cette perte », indique l’ambassade dans un poste sur X. « Frankétienne, un des plus éminents écrivains haïtiens, mais aussi poète, dramaturge et peintre, sera amèrement regretté ».
Les trois conseillers présidents blanchis par la cour d’appel
La cour d’appel de Port-au-Prince a rendu un arrêt favorable aux trois conseillers présidentiels inculpés dans le scandale de corruption à la Banque nationale de crédit (BNC), Le mercredi 19 février 2025. L’arrêt a capitalisé sur le statut des conseillers présidentiels et ne peuvent à ce titre être poursuivis devant les tribunaux de droit commun. La cour a également déclaré dans son ordonnance que le juge instructeur en charge du dossier, le magistrat Benjamin Felismé n’a pas les compétences pour entendre les conseillers-présidentiels et annule les mandats de comparution décernés contre ces trois membres du Conseil présidentiel de transition.
La rédaction