Les representants et patrons des medias en ligne participent à une rencontre de webinaire sous le leadership de l’UNESCO sur la désinformation et l’encadrement des médias en ligne, ce mercredi 28 avril 2021.

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 28 Avril 2021

L’observatoire du Numérique en Haïti en compagnie de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation (l’UNESCO), ont réalisé un webinaire sur zoom avec les représentants et les associations des médias en ligne, ce mercredi 28 avril 2021.

En effet, Lemiroirinfo.ca, un journal en ligne qui  évolue dans le milieu de la presse haïtienne et le Canada a participé à cette séance d’échange sur les problematiques des médias numériques notamment leur contribution dans la lute contre la désinformation et le financement de ces nouveaux outils de diffusion de l’information.

Toutefois, “les médias en ligne, ont un gros pouvoir.  Vous êtes l’avenir” a dit  Max G. Lyon responsable de l’Observatoire numérique en Haïti qui œuvre depuis 2017.

Dans une ambiance de convivialité, les discussions entre les différents responsables des médias en lignes ont été fructueux.

Ce moment d’échange entre les différents médias haïtiens était focalisé sur la désinformation grandissante, la transparence, le financement ainsi que les menaces multiformes à la viabilité des nouveaux médias d’information.

Lovely Stanley Numa, porte-parole de l’association Haïtienne des Médias en Ligne AHML, dans son intervention, a plaidé pour un accès equitable à l’information des médias en ligne. Elle deplore que les medias en ligne sont traités en parents pauvres.

Par ailleurs, le Collectif des Médias en Lignes CMEL, par le biais de son secrétaire général Dieudonné Saint-Cyr a cadré son intervention sur l’ensemble des difficultés que font face les journalistes des médias en ligne.

Par ailleurs, le journaliste senior Jacques Sampeur, président de l’ANMH qui a pris part à ce webinaire, s’est réjoui de cette rencontre combien intéressante. Puisque plusieurs intervenants soulevent que les différents problèmes rencontrés par des médias en ligne sont d’ordre “financier, la légalisation ou accès à l’information.

De son côté, M. Sampeur a signalé que le problème des médias en ligne n’est pas différent des médias traditionnels. L’accès difficile à des informations sont de même pour les médias traditionnels. Il souhaite que les associations des médias haïtiens s’unissent pour le bonheur de la presse.

Les médias en ligne sont incontournables dans la diffusion des informations. Cette année pour le 3 mai, marquant  la journée mondiale de la liberté de la presse, les informations en Haïti sont-elles vraiment un bien public?

Mackenz Dorvilus, Mackenzdorvilus@gmail.com