À l’initiative de Dre Garmalia MENTOR WILLIAM,en collaboration avec radio Sans Souci FM,émettant depuis le cap -haïtien,une conférence – débat a été organisée le vendredi 23 avril dernier,au Centre d’ Enseignement Numérique de l’ Hôpital Universitaire Justinien ,autour du thème  » Journalisme scientifique et spécialisé / médical « .

Cap-Haïtien, https://www.lemiroirinfo.ca, Dimanche 25 Avril 2021

L ‘objectif principal de cette activité est de promouvoir la professionnalisation et surtout la spécialisation dans l’ exercice du métier de journaliste en Haïti,notamment dans le domaine médical.

Il est temps que les journalistes haïtiens,notamment ceux  du cap -haïtien ,se spécialisent dans un domaine particulier,en vue de mieux informer et former la population,en évitant de produire, publier ou diffuser uniquement des nouvelles à sensation ou traumatisantes,a déploré Dre Garmalia.

En présence d’une dizaine de journalistes locaux représentant la presse parlée,écrite,télévisée et en ligne,un projet de formation continue diplômante en spécialisation journalistique y a été présenté .

Ce projet – pilote sera d ‘abord soumis sous peu aux écoles de Journalisme et Facultés des Sciences de la Communication fonctionnant dans le Grand Nord d  »Haïti ,poursuit la Docteure,productrice  d ‘une émission -radio de santé de proximité,titrée « Zafè Sante w  » et aussi détentrice d ‘un Master en gestion des risques et désastres ( GRD) ,avant de l’étendre possiblement sur tout le territoire national, poursuit -elle.

Intervenant sur le thème relatif au système de santé de santé haïtien traité en parent pauvre dans le budget national et sur le dysfonctionnement chronique des hôpitaux publics,le médecin – pédiatre Rony ST -FLEUR a souligné l’importance du rôle de chiens de garde que doivent jouer les journalistes quant au traitement régulier,scientifique et technique des dossiers et informations sanitaires .

Apparemment motivés et satisfaits,les journalistes présents ont participé activement à un débat houleux sur les techniques de formulation des angles de traitement ,notamment autour du thème « SANTÉ  » , au terme de cette activité,sous la direction du journaliste sénior,VALCIN Délinord .

La prochaine étape consistera à réaliser dans un délai très proche un atelier d’ échanges sur la nécessité et la faisabilité de cet important projet de formation continue diplômante d’une durée d’un ( 1 ) an avec les Directeurs d’ écoles de Journalisme et Doyens des Facultés des Sciences de la Communication,promet Dre Garmalia.

Auteur: Valcin Délinord