Dès son jeune âge, Brittany Jacobs avait remarqué qu’elle avait deux ouvertures au niveau de son vagin. Ce phénomène, selon les spécialistes s’appelle l’utérus didelphe ou double utérus. La vie de cette jeune femme a basculé le jour de son accouchement. Alors qu’elle était en train de donner naissance à son premier enfant, Brittany Jacobs, 26 ans, a appris qu’elle n’avait pas un, mais deux vagins.

New York, https://www.lemiroirinfo.ca, Dimanche 25 Avril 2021

La jeune mère raconte son histoire dans une vidéo publiée sur TikTok, rapidement devenue virale: elle a été visionnée plus de 2,7 millions de fois dans l’espace de quelques heures. «En plein travail, l’infirmière me regarde et me dit: “Oh, chérie, tu as deux vagins, deux cols de l’utérus et deux utérus”», confie Brittany Jacobs, en réponse aux commentaires d’une personne sur les réseaux sociaux.

En réalité, il s’agit d’une malformation génitale, qui s’appelle l’utérus didelphe, ou double utérus. Certaines personnes atteintes ont également deux vagins, qui sont séparés par une barrière appelée le septum. C’est notamment le cas de la jeune mère. Afin qu’elle puisse accoucher, les médecins ont dû couper cette cloison, ce qui signifie qu’elle n’a «plus qu’un seul trou».

Certes, l’utérus didelphys n’est pas fréquent, mais il ne serait pas rare non plus. «En fait, tous les gynécologues qui atteignent un certain âge voient des patientes souffrant de ce problème au cours de leur vie», explique la Dr Mary Jane Minkin, professeure au département d’obstétrique, de gynécologie et des sciences de la reproduction de la faculté de médecine de l’université de Yale.

La rédaction