Le président du conseil présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils, lance un appel de ralliement patriotique aux haïtiens, le 18 mai dernier marquant le 221ème anniversaire de la création du drapeau haïtien.

« Le nom du nouveau premier ministre pourrait être connu à partir de cette fin de semaine » selon des sources concordantes du conseil présidentiel de Transition.

Une délégation des troupes kényanes est en visite de reconnaissance en Haïti. Puis le président Kenyan, Williams Ruto, a promis que ses troupes écraseront les gangs armés et assureront la sécurité du pays.

Trois missionnaires américains affectés dans un orphelinat ont été tués par des gangs armés dans le département de l’Ouest.

Le gang de 400 marozo a tué 4 personnes dans la localité de Thomazeau.

Dans le département du Centre, à Mirebalais, trois présumés bandits arrêtés par la police ont été lynchés par des membres de la population en colère.

Les gangs continuent à démolir les commissariats de police et le gang de savien menace de raser le palais de 365 portes de la Belle Rivière dans le département de l’Artibonite.

Un tourbillon a fait plus de 50 blessés, 200 maisons détruites et 300 personnes restent sans abri à Bassin Bleu.

Célébration du 221ème anniversaire de la création du drapeau haïtien

C’est en présence de membres du Conseil Présidentiel de Transition, du Premier Ministre a.i, des membres du Gouvernement, du Conseil Supérieur de la Justice, du Haut État-Major de la  PNH, des FAD’H, de grands commis de l’Etat, du corps diplomatique que la cérémonie officielle du 221ème anniversaire de la création du drapeau et la fête de l’Université, s’est déroulée à la Villa d’Accueil, qui fait « office du Palais National, ce 18 mai 2024.  Une cérémonie,  loin du rayonnement habituel à l’Arcahaie, comme il est de tradition. S’exprimant en la circonstance, le Président du Conseil de Transition, Edgard Leblanc Fils, a dit reconnaître que la célébration du 221ème anniversaire de la fête du Drapeau se déroule dans un contexte pire que les années précédentes en raison d’un détachement avec la mère patrie, d’une démission collective, d’un mépris du pays et d’un individualisme forcené. Selon Edgard Leblanc Fils,  « Il faut un nouveau départ pour que l’union autour du Drapeau se concrétise dans les faits chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde. « Notre Drapeau doit devenir le signe de ralliement autour d’un grand combite pour remettre en vie notre corps social en proie depuis des années à d’atroces convulsions ».

Les résidents temporaires haïtiens sont autorisés à demander un permis de travail

Le Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada (IRCC), Marc Miller, a annoncé des mesures temporaires pour soutenir les membres de la famille de citoyens haïtiens qui se trouvent déjà au Canada, qui ne sont pas en mesure de rentrer chez eux et ayant un statut de résident temporaire valide. À partir du 23 mai 2024, les haïtiens et haïtiennes au Canada ayant un statut de résident temporaire valide peuvent demander gratuitement un permis de travail ouvert, un permis d’études ou une prolongation de leur statut. Cela inclut les membres de la famille qui sont arrivés avec un statut de résident temporaire grâce aux départs assistés d’Haïti. En outre, les personnes admissibles pourront bénéficier pendant trois mois de la couverture du Programme fédéral de santé intérimaire. Ces mesures contribueront à maintenir les familles ensemble et à offrir aux haïtiens au Canada un endroit sûr pour étudier, travailler et séjourner.

Le Conseil Présidentiel de Transition salue la réélection du président dominicain

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a salué la victoire du Président Luis Abinader réélu, dès le premier tour, avec 57,46% des votes. Tout en souhaitant du succès au Président réélu et au peuple dominicain au cours de ce nouveau mandat, le CPT se dit prêt à travailler avec lui, dans le respect mutuel, pour la relance de la coopération entre les deux pays.

Le nouveau Premier Ministre pourrait être connu cette fin de semaine

De sources concordantes, le prochain Premier Ministre devrait être fixé sur son sort d’ici ce weekend à partir d’un consensus des 7 membres votants du Conseil présidentiel de Transition ou par vote à une majorité de 5 sur 7, en vertu de la dernière entente trouvée par les conseillers présidentiels. Le suspense demeure entier, jusqu’à date en ce qui a trait aux prétendants qui seraient en meilleure position pour devenir le prochain locataire de la Primature avec un nouveau gouvernement. Rien ne laisse présager encore si les candidats soumis par les groupes signataires de l’accord du 3 avril 2024, dont Gary Conille de REN, Didier Alix Fils-Aimé, désigné par le secteur privé et Fritz  Bélizaire de Pitit Dessalines auraient la faveur des pronostics sur les autres candidats qui ne sont pas représentés directement au sein du CPT. Deux  autres candidats  figurent aussi dans le top 5. Il s’agit de l’ancien Ministre Gérald Germain et Paul Antoine Bien-Aimé.

L’organisation et mode de fonctionnement du Conseil Présidentiel de Transition

 Le Conseil présidentiel de Transition a organisé une session de travail lors d’un Conseil des ministres spécial consacré à l’adoption du décret portant organisation et mode de fonctionnement du Conseil présidentiel de Transition. Les Conseillers Présidentiels ont profité de ce Conseil des Ministres pour communiquer sur les répartitions entre Conseillers Présidents, des grands chantiers de la transition. Toutes les mesures adoptées ont porté vers la structuration efficace des efforts pour assurer une gouvernance transparente orientée vers les objectifs de la transition selon un communiqué de la Présidence. Le Conseil présidentiel de transition dit vouloir travailler pour instaurer une administration fonctionnelle et à planifier rigoureusement les projets essentiels à la réussite de la transition.

Un nouveau gouvernement en février 2026

Lesly Voltaire, membre du Conseil présidentiel de Transition (CPT) a confié lors d’une entrevue sur France 24 que le Conseil avait l’intention de réaliser des élections en Haïti en décembre 2025 pour que les nouveaux élus, incluant le Président, entrent en fonction au Parlement le 7 février 2026.

 Le conseil présidentiel lance des discussions sur la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité

Dans la perspective du déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti, le Conseil présidentiel de Transition a  eu une séance de travail ce mardi 21 mai 2024, avec le Haut état-major de la Police Nationale d’Haïti. Plusieurs points autour du déploiement effectif de la MMSS ont été abordés dont  l’opérationnalisation de la Mission multinationale et le cadre de travail en collaboration avec la force de police haïtienne qui aura avant tout  le contrôle globale en ce qui concerne les opérations de ladite mission sur le terrain. Les autorités policières haïtiennes devront s’assurer de coordination, supervision, composition tout en fixant des objectifs, des règles d’engagement et du contrôle sanitaire des troupes.

 Une délégation de policiers kényans est en visite de reconnaissance  à Port au Prince

Un premier groupe de policiers et soldats kényans est arrivé ce lundi à Port-au-Prince dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la perspective du déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti. Les Etats-Unis continuent de leur côté d’acheminer du matériel pour la construction du quartier général des troupes de la MMSS. Après l’aéroport International Toussaint Louverture, les composantes de la Mission s’attèlent à sécuriser le port de la capitale.  La délégation kényane qui est en mission en Haïti a rencontré, les membres du conseil présidentiel. Cette rencontre s’est déroulée autour du déploiement de la force multinationale qui doit arriver dans le pays dans les prochains jours. Cette délégation, composée de hauts gradés de la police kényane qui est dans le pays pour préparer l’arrivée des troupes sur le terrain, a déjà visité la base où seront logés les policiers qui feront partie de la mission ainsi que plusieurs autres infrastructures, dont l’aéroport international Toussaint Louverture.

 Les troupes kényanes écraseront les gangs armés

Le Président kényan Williams Ruto a promis jeudi 23 mai 2024 que ses « troupes chercheront à écraser les gangs qui ont dévasté Haïti ». Le Président Ruto a souligné que « la Force aura pour mission de sécuriser le pays et mettre fin aux actions des gangs criminels en Haïti ». Il  a fait ses déclarations alors qu’il est aux Etats-Unis pour une visite officielle de 3 jours.

 Les États-Unis soutiennent la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité

Le Président américain Joe Biden a réitéré jeudi 23 mai 2024 l’engagement des Etats-Unis à soutenir la MMSS par la logistique, le renseignement et l’équipement mais pas de soldats en Haïti. Le Président qui recevait son homologue Kenyan Williams Ruto, a indiqué que les Etats-Unis faciliteront la réalisation de la Mission.

 Report de la date du déploiement de la MMSS en Haïti

Le déploiement de la MMSS en Haïti prévu pour cette semaine pourrait être repoussé au début de juin rapporte le journal Miami Herald retard enregistré dans l’acquisition de véhicules blindés et d’hélicoptères d’évacuation médicale pourrait être à la base de ce report. « Nous avons été appelés pour restaurer la paix en Haïti et ce n’est pas gratuit déclaration de la porte-parole adjointe du Gouvernement. « Le Kenya recevra de l’argent de cette opération qui sera utilisé pour développer notre pays » a souligné Mwanaisha Chidzuga

 Reprise des vols commerciaux à l’aéroport Toussaint Louverture de Port-au-Prince

Les employés de l’aéroport International Louverture ont quelque peu retrouvé le sourire le lundi 20 mai 2024, avec l’arrivée de 2 vols commerciaux, l’un de la Sunrise Airways en provenance de la Floride et un cargo de l’Amerijet à Port-au-Prince. Ces vols sont les premiers à atterrir sur le tarmac de l’aéroport International Toussaint Louverture depuis environ 3 mois, suite à une incursion de membres de gangs dans tout le périmètre de l’espace de la piste d’atterrissage et de tous les bâtiments qui y sont logés dont les salles de départ et d’arrivée ainsi que les bureaux administratifs.  Lors de ces évènements au moins 2 avions avaient essuyé des tirs ainsi que l’entrée de l’aéroport. Pour des raisons de sécurité, les compagnies aériennes avaient décidé de suspendre toute leur liaison sur Port-au-Prince ainsi que les vols locaux. La reprise, même timide, des vols commerciaux à l’Aéroport International Toussaint Louverture peut constituer une bouffée d’oxygène pour de nombreux citoyens haïtiens ou étrangers qui désiraient rentrer au pays ou partir.

Trois missionnaires américains assassinés en Haïti

Des bandits armés ont attaqué un orphelinat, jeudi 23 mai 2024,  à Lison, en Plaine. 3 personnes de nationalité américaine ont été tuées. Ils répondent au nom de Natalie Lloyd, Jude Lloyd et Davy Lloyd. Missions In Haïti qui a confirmé l’information sur sa page facebook, a fait savoir que c’est une triste nouvelle pour la famille du représentant de l’Etat de Missouri, Ben Baker. Les personnes assassinées ont été attaquées par 3 véhicules qui avaient à bord plusieurs bandits, selon ce qu’a rapporté Ben Baker, qui précise que cette situation témoigne du chaos que connaît Haïti où les gangs sont les seuls chefs à bord.

 Trois présumés bandits lynchés à Mirebalais

La Police Nationale d’Haïti a confirmé que trois présumés bandits dont 2 femmes ont été lynchés puis brûlés par la population de Mirebalais lundi dernier suite à leur arrestation. La PNH explique qu’elle n’avait pas réussi à  garantir la protection de ces 3 présumés membres de gangs face à une population en colère.

Le gang 400 marozo assassine 4 personnes à Thomazeau

Des hommes du gang « 400 marozo » ont attaqué la ville de Thomazeau, mardi 21 mai 2024. Au moins 4 personnes ont été tuées, une vingtaine de maisons incendiées et des locaux d’institutions ont été pillés.

Des bandits démolissent des commissariats de police

Les bandits faisant partie des gangs qui opèrent à l’entrée Sud de la capitale, dont ceux de « Izo » ont pratiquement démoli le mercredi 22 mai 2024, le sous-commissariat de Police de Martissant 1, abandonné depuis plus de 3 ans suite à des attaques répétées.

À Grand Ravine les bandits réduisent à l’état de ruine le commissariat de Police

Les bandits contrôlant l’entrée Sud de la capitale ont poursuivi  jeudi 23 mai 2024, leur entreprise pernicieuse de démolir les commissariats de police en rasant le commissariat de Grand Ravine dans la 3ème circonscription de Port-au-Prince. L’emplacement de ce commissariat était stratégique pour tout le contrôle des quartiers dont Bolosse, Douillon, Caridad ou encore Fouchard. Resté à l’abandon depuis près de 3 ans, le commissariat était occupé depuis quelque temps par des sans-abri qui ont été chassés des lieux par les bandits avant qu’ils ne commettent leur forfait. Sur le tableau de chasse des gangs, figurent le commissariat de la Croix-des-Bouquets qui a été rasé la troupe de Vithelhomme, la prison civile des femmes par la bande de « Jeff » sans oublier le sous-commissariat de Cesselesse qui aujourd’hui n’est qu’une vaste ruine. Près d’une trentaine d’installations de la Police Nationale dont des édifices ont été incendiés ou démolis ces dernières années, particulièrement dans le département de l’Ouest et dans l’Artibonite où les activités des gangs sont plus intenses. En effet, tous les yeux sont rivés sur l’arrivée annoncée des forces kényanes dans le cadre du déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti, l’institution policière quant à elle assiste, impuissamment à la destruction de ses bâtiments par ces bandits sans foi ni loi qui continuent de démontrer une fois de plus leur capacité de nuisance. Des membres du gang «Gran Grif» de Savien, menacent de démolir le château royal de la Belle-Rivière, plus connu sous le nom de Palais aux 365 portes à Petite Rivière de l’Artibonite, construit en 1820 par Louis Dupeyrac pour servir de résidence à son Altesse Henri 1er. Roi d’Haïti. Craignant que ce monument historique entièrement restauré ne serve de base aux troupes de la Mission Internationale de Soutien à la Sécurité pour les attaquer, tout comme le commissariat qu’il ont commencé à démolir et le Complexe Administratif qui héberge plusieurs institutions publiques, dont la mairie.

Un tourbillon laisse plus de 300 sans abri à Bassin Bleu

Un « tourbillon de grande envergure » et non une tornade précise l’Unité hydro Météorologique (UHM) a frappé Bassin Bleu : Bilan provisoire plus de 50 blessés dont 10 grièvement, plus de 200 maisons détruites, 300 familles sans abri… Les organisations humanitaires, la Direction de la Protection Civile et la Croix-Rouge Haïtienne apportent les premiers secours et évaluent les dégâts.