A la une, Actualité, International

Coronavirus: le Missouri porte plainte contre la Chine

Le procureur républicain Eric Schmitt de l’État Missouri aux États-Unis a porté plainte mardi contre la Chine, accusant ainsi le Pékin d’avoir dissimulé la gravité de la pandémie et causé ainsi des dommages, économiques et humains, irréparables dans cet Etat américain et dans le monde.

Le Missouri qui a perdu près de 200 personnes à cause du coronavirus et 5 800 infections réclame des dommages-intérêts d’un montant non précisé. 

La plainte au civil, déposée par le procureur de l’Etat Eric Schmitt, vise le gouvernement, le Parti communiste chinois ainsi que d’autres responsables et institutions du pays. Elle les accuse notamment d’avoir «caché des informations cruciales» au tout début de l’épidémie, arrêté des lanceurs d’alerte et nié la nature hautement contagieuse du nouveau coronavirus.

Alors qu’elles cachaient l’étendue de l’épidémie, les autorités chinoises auraient aussi gardé pour elles des équipements de protection personnelle de bonne qualité, tout en autorisant l’exportation d’équipements défectueux. Ce stockage abusif aurait «mis en danger la vie du personnel de santé et des secouristes» dans les pays touchés par la Covid-19.

La rédaction 

%d blogueurs aiment cette page :