Tôt ce jeudi 7 mai 2020, le président de la République, Jovenel Moïse, accompagné de son premier ministre, Jouthe Joseph et de la Ministre de la santé Publique, Marie Greta Roy Clément, a reçu dans le tarmac de l’Aéroport international Toussaint Louverture, une première cargaison de matériels médicaux commandés en provenance de la Chine.
Ce premier lot fait partie de 30 conteneurs de matériels et d’équipements médicaux qui doivent arriver en Haïti d’ici à la fin de ce mois de mai.
Ce premier arrivage consiste en bonbonnes d’oxygènes, de régulateurs d’oxygène, couvre-visage, lunettes, lits d’hôpitaux et ventilateurs, entre autres.
Ces matériels et équipements médicaux, souligne le chef de l’état, devront faciliter une meilleure gestion de l’épidémie en Haïti, non seulement en matière de prévention, mais aussi de prise en charge des personnes infectées par le virus. Haïti reste à ce jour, l’un des pays les plus vulnérables de la région des Caraïbes, sur le plan sanitaire.
L’organisation panaméricaine de la santé (OPS), dans un communiqué rendu public en début de semaine a alerté sur le danger que représente le virus pour Haïti. L’organisme régional de la santé pense que sans un accompagnement substantiel des pays et institutions internationales dits amis d’Haïti, le pays connaîtra dans les mois à venir, la pire catastrophe sanitaire de son histoire.
La rédaction