A la une, Actualité, Art et culture, International, Santé, Société

Covid-19:Royal Caribbean Cruise a rapatrié 100 haïtiens à Labadee apres 40 jours de quarantaine

24 heures après que Washington ait fini de rapatrier au pays plus d’une cinquantaine de nos compatriotes notamment des enfants qui vivaient illégalement aux États-Unis, maintenant c’est autour de la compagnie de croisière, Royal Caribbean de ramener 101 haïtiens à la station balnéaire du Cap-Haïtien à Labadee.

Cap-Haïtien, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 13 Mai 2020

Ces haïtiens étaient des employés de la Royal Caribbean Cruise Ltd et comptaient parmi les 50 000 membre d’équipage de différents pays que la compagnie envisageait de rapatrier vers leurs pays d’origine suite à la période de vache maigre provoquée par la pandémie COVID19 qui affaiblit le secteur touristique dans le monde.

En dépit du fait qu’ils ont été confinés sur ce paquebot pendant plus de 40 jours, ils ne présentent aucun signe et symptôme qui s’apparentent au Coronavirus et ont été testés négatifs et ont un certificat médical y afférent, le ministère de la santé publique et de la population(MSPP) à travers le district sanitaire du Nord se veut rassurant.

Ainsi, le directeur départemental du MSPP/Nord, Dr Erntz Robert Jasmin était présent pour un contrôle de routine tout en s’assurant ces employés (haïtiens) qui sont rapatriés vont observer la quarantaine domiciliaire et respecter les gestes barrières. 

Avec la fermeture des ports, les vacanciers n’ont nulle part où aller et les compagnies de croisière ne sont pas en mesure de recevoir aucune réservation, regrette l’administration de la compagnie américaine Carnival. ‘’Si les activités ne reprennent pas pendant la saison estivale, le secteur touristique mondial peut s’attendre à une hécatombe en terme de perte, déplore le ministre français du tourisme’’.

En attendant de trouver une date pour relancer de manière partielle les activités du secteur, les employés de diverses compagnies de croisière notamment Rayal Caribbean Cruise Ltd, vont continuer de voguer à la maison mais sans solde.

La rédaction

%d blogueurs aiment cette page :