Cliquer pour écouter la Radio 
                         Cliquer pour écouter la Radio 

Haïti-Cap-Haïtien : Le premier sommet annuel des Droits Humains du Centre Impact a réuni plus de 1000 participants

Le Centre Impact a organisé son premier Sommet Annuel  sur les Droits Humains, dans la deuxième ville d’Haïti du 10 au 12 décembre 2019. Plus de 1000 participants, en majorité des jeunes ont pris part aux différents ateliers.

Dans l’espace abritant l’actuel Centre Culturel Jacques Stephen Alexis, anciennement appelé «Gran Prizon » à la rue 21 P, les débats sur la situation critique des droits de l’homme et de la femme en Haïti, ont été très houleux.

18 thématiques différentes autour de ce secteur sensible et négligé par l’État haïtien y ont été débattues à travers 18 panels réunissant 75 panélistes, 12 conférencier(e)s, avec aussi la collaboration de 35 Associations de la Société Civile et des institutions de Santé ainsi que le centre de santé mentale «Sant Sante Mantal» localisé à Morne Pelé, dans la commune de Quartier-Morin.

«Corruption, Démocratie, Équité de Genre, Discrimination, Droits des Enfants, Droits des personnes Handicapées, Harcèlement, Révocation arbitraire, Droits d’auteur, et Liberté de culte» ont été les principaux thèmes débattus lors des échanges avec des professionnels issus de différentes disciplines des sciences humaines et sociales.

«Notre principal objectif, consiste, en ce premier Sommet à mobiliser la population et les autorités, en particulier les universitaires  et les professionnels de tous les domaines autour des Droits Humains» ont expliqué  Alendy Allan ALMONOR et Alexandre Bradley MONCOEUR, respectivement Fondateur et Co-fondateur de Centre Impact.

Les participants témoignent leur satisfaction des échanges

«Nous sommes très  satisfaits de ce premier Sommet .Nous souhaitons que le Centre Impact aille plus loin à travers des plaidoyers pour presser l’État haïtien de prendre des décisions rationnelles en matière de Droits humains» déclarent Similen JIMRAY et Alexis MANOUCHECA respectivement étudiant en Science Juridique et Psycho – Pédagogie et licenciée en Science Administrative.

Déjà les responsables du Centre Impact du Cap -Haïtien annoncent la tenue d’un 2ème Sommet Annuel sur les Droits Humains du 10 au 12 décembre 2020, au Cap – Haïtien pour débattre d’autres thématiques d’intérêt collectif.

Auteur : DELINORD Valcin