A la une, Actualité, Opinion, Santé, Société

Haïti compte 40 personnes testées positives pour 3 décès de Covid-19 : Le pays stagne entre l’amateurisme des autorités et la désinvolture des citoyens

En effet, pour la journée pascale du 12 avril, 7 nouvelles personnes ont été diagnostiquées positives à la Covid-19, ce qui porte à 40 le nombre de personnes infectées. Le pays stagne entre l’amateurisme des autorités et la désinvolture des citoyens.

Port au Prince, https://www.lemioririnfo.ca, Lundi 13 Avril 2020

«Trois de ces patients ont été succombés par la maladie, parmi eux deux hommes et une femme» informe le ministère de la santé publique et de la population, dans son avis numéro 111, publié ce 13 avril.

Dans cette note, le MSPP souligne qu’aucune des 37 autres personnes atteintes de la Covid-19 n’a pas été déclarée guérie de la maladie.

Entretemps, dans les rues de la capitale haïtienne, c’est de l’insouciance totale. La population est loin de prendre conscience des dangers auxquels elle est exposée face à une propagation communautaire de la pandémie. 

Les comportements de la majorité de la population dans les marchés publics, les stations d’autobus, les transports en commun et devant les succursales de banque» témoignent l’indifférence des citoyens.

D’autres plus prudents, portent des masques de protection médicale ou en tissu, fabriqués localement.

Du côté du gouvernement, c’est de l’amateurisme total. Aucune cohésion dans les démarches administratives. «Le gouvernement avait, au début de mois d’avril, annoncé tout un train de mesures visant à faciliter une meilleure coordination des actions : «commande de matériels et d’équipements médicaux, achat de véhicules, signature de contrats avec des entreprises locales pour la fabrication des masques, subvention du personnel enseignant des institutions privées et des ouvriers de la sous-traitance» a-t-on observé.

Face au laxisme des autorités en place, il est clair que nous sommes livrés à nous-mêmes et à la merci du « Bon Dieu bon ». Si d’autres pays s’organisent pour assister les citoyens qui perdent leur emploi à cause la Covid-19, les autorités haïtiennes, quant à elles, sont loin d’annoncer des mesures sociales visant  l’accompagnement de leurs citoyens!

Louiny FONTAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :