Cliquer pour écouter Radio Télé Miroir

Cliquer pour écouter Radio Télé Miroir

Haïti-Covid-19 : L’augmentation significative des nouveaux cas fait craindre le pire à l’avenir

En effet, les bilans les plus alourdis les uns par rapport aux autres, des nouveaux cas positifs et de décès liés à la pandémie de Covid-19,  inquiètent plus d’uns. Pour la seule journée du 5 mai 2020, le ministère de la santé publique et de la population, dans son avis numéro 35 sur l’évolution de la situation de l’épidémie en Haïti, fait état de 7 nouvelles personnes testées positives à la Covid-19. Ce nouveau bilan fait grimper à 108 le nombre de cas positifs dans la première république noire indépendante du monde.

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Jeudi 07 Mai 2020

Toutefois, ce même communiqué souligne que 5 nouvelles malades de Covid-19 ont été guéries. Ce chiffre  porte à 15, le nombre total de personnes complètement guéries, depuis la découverte des premiers cas de Covid-19 en Haïti, le 19 mars dernier. 

Cepdendant, une note plutôt positive pour le personnel soignant ainsi que du système de prise en charge des malades de Covid-19, dans le pays, compte tenu de son niveau de vulnérabilité et du manque d’équipements de protection médicale et de soins appropriés.

Il faut noter, qu’en dépit de tout, Haïti reste l’un des pays les plus  vulnérables par rapport à la virulence et la mortalité de cette pathologie. Cela pourrait s’expliquer par rapport au taux élevé de létalité liée à la pandémie, en Haïti.

À date le pays a déjà enregistré 129 personnes testées positives, 16 ont été guéries pour un total de 12 morts, a fait remarquer le MSPP.

La rédaction

%d blogueurs aiment cette page :