A la une, Actualité, Brève, Justice, Opinion, Politique, Santé, Sécurité, Société

Haïti-Covid-19 : Le Confinement est-il facultatif ou une injonction au peuple haïtien?

Photo/AFP

À mon avis, la façon dont les autorités haïtiennes prônent la mesure de confinement s’apparente aux conseils, alors que, cela devrait être en réalité une injonction. À qui veut l’entendre, le confinement reste et demeure facultatif pour la population haïtienne.

Cap-Haïtien, https://www.lemiroirinfo.ca, Samedi 25 Avril 2020

En effet, dans certains pays à travers le monde, pour éviter la propagation de la Covid 19, le confinement est obligatoire et accompagne des lourdes amendes pour les contrevenants. On contraint les gens à rester chez eux tout en les donnant des mesures sociales et d’accompagnement pour survire jusqu’à ce que tout revienne à la normale.

Chez nous, malheureusement, c’est le contraire, les  gens vaquent chaque jour à leurs occupations en ignorant les mesures imposées par les autorités étatiques pour limiter la propagation de cette pandémie. Pour plus d’un, cette question de coronavirus n’est qu’un jeu d’enfant, disons mieux, une fable et une plaisanterie.

Des gens ont même pris un malin plaisir à passer les autorités étatiques en dérision sur cette affaire de confinement qu’ils qualifient de fantaisie et de diversion pour attirer les bonnes grâces des organisations internationales en vue d’obtenir de l’argent.  

Hélas, ici, on a affaire avec un État faible. Un État en faillite à sa mission et aussi en panne d’autorité. Il fut un temps, je me rappelle, on parla de restaurer l’autorité de l’État, mais depuis des lustres pour des raisons inavouables et /ou inavouées, on n’en parle plus. C’est dommage !

En observant à la loupe le comportement des membres de la population, notamment à travers les rues, c’est comme si la pandémie est en train de tourner le dos à Haïti.

Bien que vous viviez au jour le jour, mes chers amis, mais cela ne veut pas dire pour autant que vous êtes  obligés de mener votre tête à la boucherie. Veuillez respecter les consignes sanitaires s’il vous plaît!

Auteur : Léonel DORCILIEN,   E- mail : leoneldorcilien79@gmail.com

%d blogueurs aiment cette page :