Cliquer pour écouter la Radio 
                         Cliquer pour écouter la Radio 

Haïti-Environnement: La ville de Fort-Liberté lance un projet de gestion des déchets dans dix établissements scolaires

Crédit photo: Chenot ROCENY

Financé pour un montant de 30.000 euros par l’ambassade de France en Haïti, le projet baptisé « Eco Citoyen de demain» a été lancé, ce mardi 07 janvier 2020. La durée d’exécution des activités liées a ce projet est de 18 mois.

Fort Liberté, https://lemiroirinfo.ca, mercredi 08 Janvier 2020

Cette cérémonie de lancement a été déroulée en présence des autorités locales dont le maire de Fort Liberté, Louis Jacques Etienne Junior, ainsi qu’en présence des responsables des dix écoles bénéficiaires.

L’objectif du projet consiste à tester la mise en place d’un dispositif  visant l’implication d’une dizaine d’établissements scolaires et d’associations locales engagées dans la valorisation et la gestion durable de déchets au centre-ville de Fort Liberté.

C’est  l’Association pour le Développement du Nord’Est (ADNE) qui exécute ce projet. «Elle compte mettre à la disposition de ses partenaires des équipements de collecte et de tri de déchets dans les  dix établissements scolaires ciblés en vue de sensibiliser les jeunes écoliers sur la problématique de tri à la source de déchets et de renforcer la capacité des associations impliquées dans la valorisation des déchets» a expliqué l’agronome Maurice Obed.

Le coordonnateur de l’(ADNE), Jackson Polymus précise que son organisme via à ce projet tente de développer un dispositif de gestion durable des déchets, encourager un programme d’éducation environnementale et contribuer à la mise en œuvre d’un centre de valorisation des déchets biodégradables et d’un jardin scolaire.

Auteur : Roceny CHENOT