A la une, Actualité, Brève, International, Justice, Sécurité, Société

Haïti/Justice: Les avocats du Barreau du Cap-Haïtien protestent contre une décision du CSPJ

Photo: Guyno Duverné

Certains des avocats du barreau de Cap-Haïtien ont protesté contre la mise en disponibilité du doyen Linx Jean et la nomination du juge d’instruction, Me Jean Ralph Prévost, au poste de Doyen par intérim du Tribunal de Première Instance (TPI) du Cap-Haïtien, ce lundi 1er juin 2020.

Cap-Haïtien, https://www.lemiroirinfo.ca, Lundi 1er Juin 2020

Par cette protestation, les avocats ont chassé de force tout le personnel judiciaire ainsi que le doyen a.i Jean Ralph Prévost, qui a pu quitter le tribunal sous les escortes des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH).
En effet, ce groupe d’avocats protestataires se servaient des marteaux, des clous et des morceaux de bois pour barricader les portes dudit tribunal et du parquet auprès de ce ressort.

Ces derniers critiquent le conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) de s’immiscer dans les décisions prises par les magistrats. Le doyen Linx Jean a été mis sous enquête après la mise en liberté provisoire de Nadine Valcourt, le 28 avril dernier.

Cependant, le doyen Linx Jean a été mis en disponibilité par le conseil supérieur judiciaire (CSPJ), le 25 mai dernier. Cette dernière a été arrêtée puis détenue au centre de détention de Cap-Haïtien depuis le 11 novembre 2015, jusqu’à sa mise en liberté sous conditions le 28 avril 2020.

Le tribunal accuse Nadine Valcourt d’être l’auteure intellectuelle de l’assassinat de Nikette Dubois. Elle aurait orchestré cet acte barbare pour des raisons de jalousie puisque la victime a été la conjointe de son ancien époux.


La rédaction

%d blogueurs aiment cette page :