Sponsor : Cyber-consultation 3850, rue Jean Talon Ouest, à Montréal, QC, Canada: H3R2G8.

Les haïtiens peuvent produire leur demande de passeports et de carte d’identité en ligne

Le gouvernement haïtien a lancé ce vendredi 31 mars 2023 une plateforme de demande en ligne de documents d’identité (DELIDOC). Il s’agit d’une application permettant de produire une demande en ligne de documents notamment le passeport ou la carte d’identification nationale. Cette disposition a été adoptée suite aux difficultés relatives à la quête de ces documents, notamment avec la mise en œuvre du programme Humanitarian Parole du gouvernement américain.

La Cassave candidate sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

 L’ambassadrice Déléguée de la République d’Haïti auprès de l’UNESCO, Dominique Dupuy, a informé que la Cassave fait  l’objet d’une candidature officielle à l’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette démarche auprès de l’UNESCO est supportée par quatre autres pays de la région dont le Cuba, Honduras, la République dominicaine et le Venezuela. « Ce patrimoine est enraciné aussi bien dans les quartiers urbains que dans les zones rurales. Il est transmis de génération en génération et a une signification très importante pour les communautés », a indiqué l’ambassadrice.

 Selon elle, la Cassave, symbole d’un véritable dialogue interculturel, est le premier élément patrimonial de la région soumis pour inscription sur cette Liste dans le cadre d’une démarche multinationale, indiquant que  la candidature de la cassave sur la liste représentative comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité est le résultat d’une longue collaboration entre chercheurs et experts des différents pays soumissionnaires.

Justin et Abinader discutent sur la situation d’Haïti

Entretien entre le Premiers Ministre Canadien Justin Trudeau et le Président Dominicain Luis Abinader, jeudi 30 mars 2023. Selon Ottawa,  les deux dirigeants ont notamment souligné la nécessité de contribuer à la résolution de la crise en Haïti et d’exiger des comptes à ceux qui encouragent la violence et la corruption dans le pays. 

Joe Biden presse les Nations-Unies à envoyer une mission militaire en Haïti

Le Président américain Joe Biden a confié cette semaine que la situation en Haïti l’inquiétait. Le Président Biden se tournerait maintenant vers les Nations-Unies après le refus du Canada de  prendre la tête d’une force multinationale qui serait déployée en Haïti pour affronter les Gangs et rétablir la sécurité.

L’Union européenne veut renforcer les institutions publiques haïtiennes

Stefano Gatto, l’Ambassadeur de l’Union européenne en Haïti a coprésidé avec Michel Patrick Boisvert, le Ministre de l’Économie, le comité de pilotage du Programme d’Appui Institutionnel au Renforcement de l’État. Les fonds de ce programme, en plus des appuis budgétaires, permettront d’élargir l’espace budgétaire pour les réformes structurelles et appuieront la mise en œuvre du Plan stratégique de développement humain, de la Politique nationale de protection sociale, du Programme de modernisation de l’administration publique, du Plan stratégique de l’éducation et du Plan de réforme des finances publiques.

La république dominicaine refoule plus de 24.000 haïtiens au mois de février

Selon un dernier rapport du mois de février 2023 du Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) près de 24,428, hommes, femmes et enfants sont expulsés à la frontière dominicano-haïtienne. Ces migrants irréguliers ont été refoulés notamment dans les points d’entrée officiels d’Anse-à-Pitres, Belladère, Malpasse et Ouanaminthe.

Les États-Unis ouvrent spécial pour traiter les dossiers humanitaires

Face à des milliers de dossiers en souffrance et en attente de traitement, les services de la citoyenneté et de l’immigration des États-Unis (USCIS) ont annoncé l’ouverture d’un nouveau centre qui sera le premier à se concentrer sur les cas humanitaires. « Le sixième centre de service au sein de sa direction des opérations du centre de service, et le premier à se concentrer sur les cas humanitaires et entre autres », a fait savoir l’USCIS, indiquant que ce nouveau centre améliorera la qualité et l’efficacité de traitement des dossiers humanitaires. Ce centre aura un impact positif sur la qualité et l’ampleur de ses capacités de traitement humanitaire.

Haïti préside le groupe de travail des ambassadeurs francophones

Haïti a été choisi cette semaine pour assurer la présidence du Groupe des Ambassadeurs Francophones de Genève. Le représentant permanent d’Haïti à l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’ambassadeur Justin Viard va présider ce Groupe jusqu’en août 2023.

Les Nations-Unies songent à envoyer un expert indépendant des Droits humains en Haïti

Le Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies s’apprête à créer un nouveau mandat d’expert indépendant qui aura pour mission de surveiller la situation des droits de l’homme en Haïti .Cette décision pourrait entérinée la semaine prochaine.

Le président colombien se sent coresponsable de l’instabilité en Haïti

Gustavo Petro, président de la Colombie, affirme qu’il se sent co-responsable de la situation d’instabilité qui prévaut en Haïti, en raison d’implication des mercenaires colombiens dans l’assassinat du président Jovenel Moïse. « Je veux aller en Haïti et c’est une question où la Colombie a une responsabilité conjointe, d’abord parce qu’Haïti nous a aidés à être un pays libre et ensuite parce que des ressortissants colombiens sont allés tuer le président », a déclaré le premier citoyen colombien. 

L’académie de la police bénéficie d’un financement de 10 millions de dollars du Canada

Un  protocole d’entente a été signé entre le Ministère de la Planification, le Ministère de la Justice et l’Ambassade du Canada en Haïti, sur un projet d’appui au renforcement de l’Académie de police, pour répondre à la crise actuelle du pays. «  Une enveloppe de 10 millions de dollars canadiens est prévue pour ce projet pour la période allant de 2022 à 2027 » précise le ministre de la Planification et de la coopération externe, Ricard Pierre. En ajoutant que ces fonds serviront à la création de modules complémentaires en gestion de situations de crise, la sécurisation des installations de l’Académie, l’augmentation des capacités de formation de l’institution et la réhabilitation et l’aménagement d’un campus décentralisé. De son côté, l’Ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière a salué l’engagement des autorités haïtiennes dans le cadre des projets signés entre les deux pays, pour chercher à redresser la situation en Haïti. Le diplomate a dit compter sur la franche collaboration des autorités haïtiennes et réitéré l’engagement de l’administration canadienne aux côtés d’Haïti pour aider à sortir le pays du gouffre notamment du niveau des actions à entreprendre en vue de l’amélioration des conditions sécuritaires.

Stevenson Benoit avertit ceux qui financent les gangs en Haïti

« À ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui et qui laissent les gangs d’État assassiner en toute impunité nos paisibles concitoyens à travers toute la zone métropolitaine de Port-au-Prince, vous serez jugés un jour. Et la justice ne sera pas tendre envers vous et vos sbires »a averti l’ancien Sénateur du département de l’Ouest Stevenson Benoit, en réaction au calvaire que connait la population civile des zones métropolitaines de Port-au-Prince.

Demande de passeports  et plusieurs blessés à Tabarre

 Dans la commune de Tabarre, plusieurs personnes ont été blessées, devant le Centre de réception et de livraison de documents d’identité, mercredi 29 mars 2023. Cet incident s’est produit à la suite d’affrontements entre les forces de l’ordre et des demandeurs de passeport sans cesse en augmentation depuis l’annonce du programme Parole Humanitaire du gouvernement américain. 

L’Association médicales haïtienne dénonce l’enlèvement des médecins

Cette semaine a été une fois de plus marquée par de nombreux cas d’enlèvements particulièrement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Parmi les personnes enlevées on retrouve des médecins qui ont été enlevés dans l’enceinte même de leur clinique dont un à la Ruelle Berne. Une situation que l’association médicale haïtienne a vivement dénoncée. Des hommes d’affaires des professionnels du droit  ont aussi été kidnappés et certains d’entre eux seraient entre les mains de leurs ravisseurs depuis plusieurs jours. 

Un couple américain est toujours aux mains de leur ravisseur

Jean Dickinson Toussaint et sa femme Abigaïl, un couple américain provenant de la ville de Tamarac, située dans le comté de Broward, dans l’État de Floride, aux États-Unis, enlevés enlevée la semaine dernière étaient toujours aux mains de leurs ravisseurs dans la zone de Grand Ravine, sortie Sud de la Capitale. Ils  étaient venus visiter leurs proches en Haïti. Les familles des victimes ont déjà versé une première rançon aux ravisseurs qui n’ont pas relâché les victimes, exigeant une deuxième rançon.

Tornade 1 par la Police Nationale d’Haïti ne freine pas les gangs

En dépit de l’opération baptisée Tornade 1 par la Police Nationale d’Haïti au début de l’année les Gangs armés continuent d’imposer leur loi dans de nombreux quartiers de Port-au-Prince. La Commune de Petion-Ville est pratiquement assiégée. A fort Jacques et zones avoisinantes, les bandits kidnappent, pillent des maisons et brûlent. En fin de semaine un carnage a eu lieu suite au lynchage d’un présume kidnappeur par des membres de la population. En représailles, dans la soirée du jeudi au vendredi des bandits appartenant au groupe de Vithellome ont incendié plusieurs maisons. Des morts et des blessés ont été enregistrés au sein de la population. 

Le quartier Vivy Mitchell assiégé par les gangs de Vitelhome

Plusieurs Unités de la Police Nationale ont été déployées, dans l’après-midi du jeudi 30 mars 2023, suite à l’alerte du Centre de Renseignement et des Opérations (CRO) informant que des bandits armés ont semé la pagaille à Vivy Mitchell, notamment dans la zone “Les Palmes” ». La police a pu reprendre le contrôle de la situation et repousser les bandits qui seraient des membres du gang dirigé par VitelHonme Innocent, objet d’un avis de recherche international. « Par ailleurs, par rapport aux barricades qui ont été érigées par les malfrats pour empêcher l’intervention des forces de l’ordre, l’équipe d’engins lourds de la PNH est à pied d’œuvre afin de faciliter la circulation» poursuit l’institution policière, tout en demandant à la population de garder son calme et de continuer à collaborer avec la PNH. Jean Bernanrd Céjuste chauffeur, du juge Durin Duret, membre au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire «CSPJ » est le nom d’une personne tuée lors d’une attaque armée dans l’après-midi du jeudi 30 mars 2023. Cet individu serait tué par le gang de Vitelhomme à Vivy Mitchell dans le Village des Palmes d’après le juge de paix de Pétion-Ville Clément Noël qui en a fait le constat légal. Un policier attaché à la sécurité du Juge Durin Duret est porté disparu. Il a été enlevé par les bandits armés au moment de l’attaque, alors que 6 véhicules ont été brulés et deux maisons partiellement incendiées par des bandits, selon les autorités judiciaires.

Les cas d’enlèvement augment en Haïti

Les violences liées aux activités des gangs sont à l’origine d’une nette augmentation des cas d’assassinats et d’enlèvements, a indiqué Amnesty International, dans son rapport, publié le lundi 27 mars 2023. Les gangs opèrent impunément et sèment le deuil dans des familles haïtiennes provoquant ainsi des milliers de déplacés internes, a déploré Amnesty International. Durant la période allant de janvier et juin de l’année dernière, les Nations Unies ont fait état de plusieurs cas de meurtres en divers endroits du pays. Des formes extrêmes de violence, comme « des décapitations, des mutilations et des corps calcinés, ainsi que l’assassinat de mineurs, accusés d’être des informateurs d’un gang rival», sont enregistrés, lors d’affrontements armés de gangs rivaux.

Des tirs en direction du Terminal de Varreux

Cette semaine encore des tirs provenant de l’extérieur du Terminal Varreux situé à la sortie Nord de la capitale  ont touché un navire pétrolier en plein déchargement. Ces tirs dans la zone proche du terminal sont très préoccupants et peuvent affecter négativement l’approvisionnement en produits pétroliers ont annoncé les responsables du Terminal. Dans le même contexte, le Terminal Varreux déplore l’incident du 27 mars 2023 où deux contractuels ont été victimes de blessures par balles au sein du terminal au cours d’une opération de débarquement d’un navire de denrées alimentaires.

Les ravisseurs utilisent des dromes pour repérer leur proie

Les kidnappeurs utilisent des drones  pour repérer leurs cibles selon des experts cités par le journal Miami Herald. Pour l’ex SE de la Sécurité Publique Réginald Delva, le kidnapping est un problème majeur qui mérite d’être adressé et que le gouvernement haïtien doit en faire une priorité. Entre-temps certaines opérations de la PNH cette semaine conduit l’arrestation de bandits notoires attaches a des gangs opérant à Port-au-Prince et dans d’autres coins du pays ainsi, la PNH informe avoir repris  le contrôle de 80% de Baradères. Les opérations policières menées ces derniers jours dans la commune de Baradères (Département. des Nippes) ont permis l’arrestation de 9 bandits. Le Directeur Départemental de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans les Nippes affirme que la police a repris le contrôle de 80% de cette commune prise en otage par des bandits armés.

Le Premier Ariel Henry abandonne la piste des Forces armées

Le Premier Ariel Henry semble avoir abandonné son intention de faire travailler en commun accord l’armée et la PNH. Selon c’est qu’a confié l’entourage du Premier Ministre a l’agence  Métronome. Ariel Henry aurait pris cette décision parce que certains pays dits amis d’Haïti ne voient pas d’un bon œil une telle disposition. Pour l’heure, le PM semble s’appuyer sur la CNDDR en vue de convaincre les gangs de déposer les armes. Le Premier Ariel Henry semble avoir abandonné son intention de faire travailler en commun accord l’armée et la PNH. Selon c’est qu’a confié l’entourage du Premier Ministre a l’agence  Métronome. Ariel Henry aurait pris cette décision parce que certains pays dits amis d’Haïti ne voient pas d’un bon œil une telle disposition. Pour l’heure, le PM semble s’appuyer sur la CNDDR en vue de convaincre les gangs de déposer les armes. 

Environ 20 organisations demandent un état d’Urgence

Une vingtaine d’organisations de la société civile dont le collectif 4 décembre, le CONAHNE et le Centre Karl Lévêque proposent la création de groupes de défense de quartier par les citoyens et la déclaration par le gouvernement de l’état d’urgence dans les zones où telle disposition s’impose, face à ce qu’elles appellent la «montée d’un terrorisme brutal, envahissant et criminel». Aussi elles demandent au gouvernement en place d’identifier tout pays disposé et capable de fournir à Haïti des matériel et équipements nécessaires dans la lutte contre les gangs armés.

Un commerçant tué aux Cayes

 Le commerçant Lony Trantinus âgé de 33 ans a été tué par balle à Charpentier, une localité de la ville des cayes, le dimanche 26 mars 2023, par des hommes circulant à moto. Ce cas d’assassinat vient s’alourdir le bilan des cas d’assassinat enregistrés ces derniers jours dans la métropole du sud.  Rappelons que deux autres commerçants ont été abattus par des gangs armés, la semaine dernière.

Arrestation de 9 présumés bandits dans le département des Nippes

En mêlée de presse le mercredi 29 mars 2023, le directeur départemental des Nippes de la police nationale d’Haïti Arsène Selmon, a annoncé l’arrestation de 9 individus qui seraient membre d’un gang opérant dans la commune de Baradère dans le département des nippes. Pour l’instant, « ces présumés malfrats sont gardés à vue au commissariat de Miragoane pour les suites légales » a-t-il précisé.

L’individu Mackender Metelus, a été arrêté le jeudi 30 mars 2023, par le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Nippes, Jean Ernest Muscadin, à bèken, une localité de la ville de Miragoane dans un mini bus assurant le trajet port au prince, Miragoane. « Mackender Metelus serait membre d’un gang de la zone métropolitaine de port au prince » a-t-il précisé.

Deux arrestations aux Cayes

Dans le cadre de l’opération « kanpe somey » lancée par le Parquet des Cayes, la police nationale et le Parquet des Cayes ont interpellé, le jeudi 30 mars 2023, Macaya et Mathurin ainsi connus pour leurs implications présumées dans plusieurs cas de braquages, vols à mains armés et association de malfaiteurs.

La rédaction