A la une, Actualité, International, Politique

Haïti présidera à partir du 1er avril le Conseil Permanent de l’OEA

L’annonce a été faite par le chancelier haïtien, Bocchit Edmond. En effet, Haïti aura entre ses mains les manettes de l’organisation hémisphérique pour un trimestre soit du 1er avril au 30 juin 2020.

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 26 Février 2020

Cela ne devrait pas poser de problème puisque Haïti en tant que membre à part entière de l’Organisation des États Américains (OEA), n’est pas à son coup d’essai a gesticulé le ministère des affaires étrangères, Bocchit Edmond.

Pour le professeur de droit international, Marc-Arthur Labbé le pays ne va tirer aucun avantage positif de son passage à la direction de l’OEA puisque, dit-il, on ne fait qu’adhérer à la position des pays amis d’Haïti. Pour lui, qu’on soit membre ou président de cette grande organisation, cela ne changera pas grand chose.

Le Conseil permanent de l’Organisation des États Américains est composé d’un représentant de chaque État membre et il tient régulièrement des réunions à Washington. Il exécute les décisions de l’Assemblée générale, exerce des fonctions politiques importantes conformément à la Charte démocratique interaméricaine et sert de forum de discussion politique.

Le Conseil permanent de l’Organisation relève directement de l’Assemblée générale et jouit des attributions que lui confient la Charte et d’autres instruments interaméricains, ainsi que les fonctions dont il est chargé par l’Assemblée générale et la Réunion de consultation des Ministres des relations extérieures.

La présidence du Conseil permanent de l’Organisation hémisphérique est exercée successivement par les représentants titulaires, selon l’ordre alphabétique espagnol du nom espagnol des pays respectifs.

La vice-présidence est exercée de façon identique, selon l’ordre alphabétique inverse. Le président et le vice-président sont investis d’un mandat de trois mois qui commencent à courir automatiquement le premier jour des mois de janvier, d’avril, de juillet et d’octobre.

La Rédaction

%d blogueurs aiment cette page :