La Fédération Haïtienne de Football (FHF), dans une note datée du 1er Mai 2023 annonce l’arrivée d’un nouveau sélectionneur à la tête de l’équipe nationale masculine senior de football. Il s’agit de l’hispano-Argentin Gabriel Calderón Pellegrino. Ce dernier remplace à ce poste l’ancien footballeur international haïtien Jean Jacques Pierre dont le contrat est arrivé à terme à la tête de la dite sélection le 30 avril dernier. 

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Mardi 02 Mai 2023

Selon des informations recueillies, Gabriel Calderón Pellegrino, le successeur de Pierre Jean Jacques (PJJ) est l’actuel conseiller technique à ladite Fédération. Il est choisi pour assurer « l’intérim », a laissé entendre la FHF dans sa note.

Selon les informations, il ne serait pas nouveau dans le domaine. Il aurait de nombreuses expériences techniques particulièrement en Espagne avec le Réal Betis, Malaga, Leganes et Getafe et aux Émirats Arabes Unis avec Al Wasi.

Il faut dire que, dans un tweet, le journaliste sportif haïtien Caleb Jephté Pierre a fait savoir que la non reconduction de PJJ à la tête de la sélection n’a rien de sportif ni d’économique.

Selon le confrère, la FHF a décidé de ne pas reconduire le sélectionneur Pierre Jean-Jacques à cause de certains désaccords qu’il a eus sur quelques points avec le Comité de normalisation qui gère le football dans le pays depuis la mise à l’écart par la FIFA du président de la Fédération Haïtienne de Football le Dr Yves Dadou Jean-Bart.

Faudrait-il rappeler que tous les clubs de football haitiens sont exclus dans toutes les compétitions  de la concacaf pour la saison 2023-2024. « Le Conseil de la Concacaf a ratifié la décision selon laquelle les clubs haïtiens ne pourront pas participer aux prochaines Compétitions des Clubs de la Concacaf (2023/24) » a précisé.

Cette sanction a permis aux clubs dominicains et jamaïcains de se faire une place : « Cette décision malheureuse a dû être prise compte tenu du fait que la ligue haïtienne [La Commission d’Organisation du Championnat Haïtien de Football Professionnel COCHAFOP)] n’a commencé aucune activité de football en 2022 et n’a pas encore repris le championnat, par conséquent, aucune équipe n’a pu se qualifier (en plus des autres exigences de licence de club » a conclu la note.

La rédaction