Cliquer pour écouter Radio Télé Miroir

Haïti – Tremblement de terre : 10 ans après, Haïti valse dans l’incertitude

Une décennie s’est déjà passée depuis que le pays a connu un drame sans précédent dans son histoire. 12 janvier 2010, le pays entier était en deuil et le monde entier y compatissait.

Port au Prince, https://www.lemoirinfo.ca, Dimanche 12 janvier 2020

De l’aide humanitaire des pays amis d’Haïti et des bras de secours arrivent de tous les coins pour aider les gens sous les décombres.

La communauté internationale à travers les puissances étrangères avait promis de l’aide non seulement pour sortir la population sous les tentes dans un temps record mais participer en maitre et seigneur dans la reconstruction du pays.

Dans cette catastrophe inimaginable qui a coûté la vie à plus de 200 000 personnes et 300 000 blessées, ce séisme de magnitude de 7.0 à 7.3 à l’échelle de Richer a laissé sans toit plus d’un million d’Haïtiens.

Voulant se conformer aux conventions internationales qui exigent que la demande doit venir du pays en besoin, 10 ans après aucun des édifices emblématiques et étatiques en l’occurrence les palais présidentiel, législatif et judiciaire sont encore sous les genoux.  

Plusieurs milliards ont été promis à Haïti pour sa construction et beaucoup d’autres ont été collectés pour sa reconstruction. 10 ans plus tard, la question reste et demeure: Où sont passés ces milliards? Dans quelles poches sont-ils égarés et du moins, dans quel paradis fiscal ou dans quel compte de Panama papers fructifient-ils ?

En attendant d’avoir les réponses à ces interrogations, on ne fait que continuer à regarder Haïti valser dans l’incertitude 10 ans.

Auteur: Patrick Mackintosh Jean

%d blogueurs aiment cette page :