A la une, Actualité, Société

La Coalition de jeunesse haïtienne pour l’intégration présente son plan d’action pour l’année 2020 !

La Coalition de jeunesse haïtienne pour l’intégration, «COJHIT» une structure de défense des droits de l’homme en particulier, des jeunes a présenté lundi, à la presse, son plan d’action pour l’année 2020.

Ce document s’articule autour de 5 axes stratégiques prioritaires. Il s’agit en fait de la promotion de l’entreprenariat chez les jeunes, l’insertion professionnelle, l’éducation sexuelle en milieu scolaire et communautaire, la lutte contre la consommation de la drogue, la vigilance électorale et de la participation citoyenne.

«Ce plan d’action participe en effet, de l’effort d’émancipation des jeunes, conditions incontournables pour le développant du pays»rappelle le secrétaire exécutif de la COJHIT, Alain ALFRED.

Le spécialiste en développement et en observation électorale en a profité pour souligner que «des séances de formations sur la rédaction de plans d’affaires, la technique de recherche d’emplois, le renforcement de capacité des jeunes en leadership» font partie des priorités pour les 6 premiers mois d’exécution de ce plan.

Plus d’une centaine de jeunes sont déjà formés dans les différentes disciplines susmentionnées, au niveau de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

«La COJHIT table sur la formation d’un millier de jeunes des deux sexes, au cours de la période d’exécution dudit plan d’action» poursuit Alain Alfred.

Le défenseur des droits des jeunes a par ailleurs exprimé la position de la COJHIT concernant la création dans ce nouveau cabinet ministériel, d’une Secrétairerie d’État à l’intégration des jeunes. Il souhaite toutefois que ce ne soit pas un poste créé juste pour faire des diversions politiques. Mais plus une structure qui prendra réellement en compte les principales revendications de la jeunesse haïtienne.

Louiny FONTAL
fontallouiny1980@gmail.com

%d blogueurs aiment cette page :