La situation d’instabilité politique et sociale qui regne en Haiti ne laisse pas le gouvernement de Vladimir Poutine indéfférent. Dans un court message sur twitter, le ministère des affaires étrangères dit constater qu’Haiti est entré dans un cycle infernal d’instabilité politique et en train de vivre la plus grande crise sociale et économique jamais vue.       

Moscou, https://www.lemiroirinfo.ca, Dimanche 14 Mars 2021      

La Russie en tant que membre permanent de l’organisation des Nations Unies (ONU), elle propose son aide dans le rétablissement de la stabilité sociale et politique dans la première republique noire de la caraibe. Elle se propose à aider à rétablir la stabilité politique, la sécurité intérieure et à former le personnel.

Depuis la nuit des temps, Haiti reste sous l’emprise des Etats-Unis, puis le pays continue à s’enfoncer dans l’instabilité sociale, politique, économique et sécuritaire, malgré la présence permanente des Etats-Unis dans le pays et d’une mission de l’ONU datant plus de 17 ans après le renversement de Jean Bertrand Aristide en février 2004.

Cette promesse de l’aide de la Russie vise à mettre des pressions sur les Etats-Unis d’Amérique, qui sewmbleraient approuvent la gouvernance actuelle conduite par un président contesté dont son mandat a pris fin depuis le 07 février 2021 mais qui continue de garder son poste malgré les contestations populaires.

MFA Russia  @mfa_russia Russia government organization #Zakharova: #Haiti has entered a new period of political instability and the largest ever social and economic crisis. #Russia   is ready to help Haitians restore political stability, maintain internal security and train personnel.

La rédaction