Le fédéral accorde une enveloppe de 432 millions à Québec pour l’entrée scolaire 2020

PHOTO : RADIO-CANADA / CAMILLE SIMARD

Le premier Ministre Justin Trudeau accorde une enveloppe de 432 millions à la Province du Québec pour cette rentrée scolaire inédite.

Montréal, https://www.lemiroirinfo.ca, Dimanche 27 septembre 2020

« Pas moins de 85 millions ont été déjà affectés par le titulaire du ministre de l’éducation » Jean Francois-Roberge.

 « Quelques semaines ont passé et on a vu poindre de nouveaux besoins, de nouvelles demandes des parents, des enseignants et des professionnels », a expliqué le ministre Jean-François Roberge, en entrevue.

Si bien que Québec a choisi d’affecter 25 millions directement à l’embauche de personnel supplémentaire dans les écoles. Ceci vaut tant pour l’ajout d’orthophonistes que pour celui de surveillants d’aires communes. « C’est décentralisé », souligne-t-il, expliquant que les centres de services décideront de la façon dont ils entendent dépenser ces nouvelles sommes.

« L’objectif est aussi de libérer du temps. Il y a des professionnels et des enseignants dont une partie de la tâche est consacrée à de la surveillance d’élèves ou à un peu de nettoyage. […] Ce qu’on veut éviter, c’est d’affecter des ressources pédagogiques à des tâches sanitaires », assure le ministre Roberge. De ces sommes, 250 000 $ iront aussi à l’embauche d’entraîneurs professionnels pour l’encadrement des athlètes des programmes sports-études et à l’aménagement de classes extérieures.

Rédaction

%d blogueurs aiment cette page :