A la une, Actualité, International, Santé, Société

Le Monde-Covid-19 : L’OMS prédit qu’un déconfinement précipité risque d’être catastrophique

Alors que le monde entier fait face, depuis ces trois derniers mois,  à la plus grande catastrophe sanitaire du 21e siècle, l’organisation mondiale de la santé (OMS) craint le pire en cas d’un déconfinement hâtif.

Port au Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 15 Avril 2020

Le coronavirus, cette pandémie qui a fait son apparition en Chine, fin décembre 2019, continue d’ébranler le monde. En effet, au 15 avril 2020, le monde a déjà dépassé la barre de 2 millions de personnes diagnostiquées positives à la Covid-19, pour plus de 134.286 Morts. Les États-Unis restent à ce jour le pays le plus durement touché, avec plus de 25 mille décès pour environ 600 mille cas de contamination. L’Italie, l’Espace, la France et l’Angleterre, tous des pays du vieux continent, sont aussi durement frappés par la pandémie.

En début de la semaine dernière, la Chine, pays par où le virus a démarré,  a connu une diminution significative des nouveaux cas de contamination. C’était un début de victoire pour les autorités chinoises qui avaient annoncé la reprise progressive des activités socio-économiques.

Pourtant,  cette semaine, le nombre de cas importés remonte considérablement au pays le plus peuplé du monde, craignant ainsi une seconde vague de la maladie.

Pour sa part, l’Espace, troisième pays le plus affecté du virus Covid-19, commence à se déconfiner.  La France, quant à elle, envisage une reprise des activités, au 11 mai prochain.

Inquiète, l’organisation mondiale de la santé tire la sonnette d’alarme et invitent les dirigeants du monde à la patience. Un déconfinement non planifié pourrait être très fatal pour les pays, qui risquent d’assister à une résurgence de la maladie dans un temps record. 

«Il faudra donc un vaccin pour interrompre totalement la transmission du coronavirus» a prévenu l’OMS. Elle a aussi indiqué que le coronavirus est dix fois plus mortel que le virus de la grippe A (H1N1), qu’a connu le monde, au tout début du siècle.

La rédaction

%d blogueurs aiment cette page :