A la une, Actualité, Politique

Le nouveau Premier Ministre haïtien, Jouthe Joseph, promet de répondre aux Grands défis de l’heure !

JOSEPH JOUTHE

Le nouveau premier ministre haïtien, Jouthe Joseph,  s’est investi de ses fonctions, ce mercredi 4 mars 2020, promet de tout mettre en œuvre, afin de placer le pays sur les rails du développement.

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 04 Mars 2020

La cérémonie d’investiture a eu lieu au palais national, en présence du président de la République, Jovenel Moïse, du premier ministre sortant, Jean-Michel Lapin, des représentants du Corps diplomatiques et des hauts états- majors des forces armées d’Haïti (FAD’H) et de la Police Nationale d’Haiti (PNH).

Dans ses propos de circonstance, Jouthe Joseph se dit conscient de la situation sociopolitique et économique actuelle. Il promet ainsi de tout mettre en œuvre pour inverser la tendance.

«Rétablir le climat sécuritaire,  réduire les inégalités sociales et  relancer l’économie nationale» voilà en somme les trois objectifs dont le premier ministre s’est fixé, afin, dit-il, de répondre aux attentes du chef de l’État.

Pour atteindre ces objectifs, le nouveau locataire de la primature, invite ses collègues du cabinet ministériel, à se montrer à la hauteur de leur tâche et de bien analyser les conjonctures de l’heure.

Le nouveau PM, Jouthe Joseph, dit également compter sur la bonne compréhension  de l’opposition, pour un prompt dégel de la situation actuelle. «Messieurs-dames de l’opposition merci de me donner une trêve. Le pays n’en peut plus. La population compte sur moi. Elle compte aussi sur votre bonne foi» lance le nouveau chef du gouvernement haïtien.

Ce nouveau gouvernement est désormais composé de 15 ministres pour 18 portefeuilles ministériels. Trois des ministres du gouvernement de Jean-Michel Lapin dont deux sont reconduits à leur poste respectif. Il s’agit de Marie Greta Roy Clément du ministère de la santé publique et de la population et Josué Agénor Cadet, de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) et le premier Ministre Jouthe Joseph qui occupait les portefeuilles du ministère de l’environnement et ministre a.i de l’économie et des finances.

Auteur : Louiny FONTAL

%d blogueurs aiment cette page :