Laurent Lamothe sanctionné pour les 60 millions des fonds de petrocaribe empochés

Les États-Unis sanctionnent Laurent S. Lamothe pour avoir détourné plus de 60 millions des fonds de pétrocaribe à réaliser des projets de développement et d’infrastructures durant son mandat du 16 mai 2012 à 14 décembre 2014.  C’est le secrétaire d’État américain Antony Blinken qui a annoncé des sanctions assorties d’une interdiction d’entrer aux États-Unis d’Amérique contre l’ancien Premier ministre Laurent Salvador Lamothe pour avoir détourné à des fins privées au moins 60 millions de dollars des fonds Petrocaribe », dans un communiqué rendu public, vendredi 2 juin 2023. « Aujourd’hui, j’annonce la désignation de Laurent Salvador Lamothe, ancien premier ministre haïtien et ministre de la Planification et de la Coopération externe, pour son implication dans une affaire de corruption importante. Cette mesure rend Lamothe généralement inéligible à l’entrée aux États-Unis. Plus précisément, M. Lamothe a détourné à des fins privées au moins 60 millions de dollars provenant du fonds PetroCaribe d’investissement dans les infrastructures et de protection sociale du gouvernement haïtien », nous indique le département d’État américain dans communiqué.  « La désignation d’aujourd’hui fait partie d’une série d’actions visant à promouvoir la responsabilité de ceux qui fomentent la violence, bloquent l’aide humanitaire vitale et s’enrichissent aux dépens du peuple haïtien », a indiqué ce communiqué, qui souligne que cette désignation publique est faite en vertu de la section 7031(c) du Department of State, Foreign Operations, and Related Programs Appropriations Act, 2023 (Div. K, P.L. 117-328) (« Section 7031(c) »).  

La Jamaïque coordonne une rencontre sur la crise d’Haïti

Plus d’une trentaine de personnalités de la classe politique et de la société civile qui ont déjà reçu leurs invitations pour une rencontre en Jamaïque en vue d’aborder les problèmes d’Haïti. L’objectif de ces discussions est d’aborder les questions liées à la crise haïtienne entre les acteurs. En ce sens, les réflexions seront conduites sur les problèmes du pays, telles la transition dirigée par le Premier ministre Ariel Henry, l’insécurité principalement la violence des gangs, l’organisation des élections et les différentes difficultés engendrées par le manque de l’État de droit en Haïti.

  Les haïtiens doivent s’unir pour trouver une solution à la crise

 « La communauté internationale ne peut rien apporter comme réponse à ce que traverse le pays en ce moment. Il convient aux acteurs de trouver un consensus et de voir ensemble comment ils peuvent rétablir le calme, garantir la sécurité et permettre l’organisation des élections pour un renouvellement de la classe politique haïtienne », selon  Me Valéry  Jacques Dutreuil qui invite le locataire de la Primature à prendre des mesures institutionnelles pour renforcer son gouvernement à travers un remaniement ministériel qui ajoutera plus de personnalités compétentes et dévouées dans leurs services envers le pays, comme cela a été énuméré dans les propositions faites lors du forum du Haut conseil de la transition organisée la semaine dernière. En effet, Me Valéry Dutreuil Jacques assure que le dialogue constitue une part importante pour toute alternative de sortie de crise.  

Haïti inaugure un bureau de certification des policiers

Des membres du haut commandement de la Police nationale d’Haïti ont procédé, le jeudi 1er juin 2023, à l’inauguration du bureau du processus de vetting, à Port-au-Prince. Il s’agit d’une structure de contrôle de l’intégrité et du professionnalisme du personnel de la PNH. Selon la ministre de la Justice et de la Sécurité publique Emmelie Prophète Milcé, qui a pris part à la cérémonie, cette structure permettra de renforcer la crédibilité de la PNH et de restaurer la confiance de la population en cette institution.

Assassinat de Jovenel Moise : Un homme d’affaires haïtien condamné à la prison à vie

L’homme d’affaires Rodolphe Jaar a été condamné aujourd’hui à la prison à vie par le juge fédéral José Martinez à Miami pour son implication dans l’assassinat du Président Jovenel Moise. Jaar avait aidé les mercenaires colombiens à trouver des armes pour assassiner le Président Haïtien.

Un ancien sénateur au cabinet d’instruction

L’ancien Sénateur du département des Nippes, Nenel Cassy,  a été  invité le  jeudi 1er juin dernier à se présenter au cabinet du juge Walter Wesser Voltaire, en charge de l’instruction de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moise, le 7 juillet 20221.

Affrontements sanglants dans la commune de Carrefour

De vives tensions cette semaine à Carrefour. Pendant ces dernières 72 heures des  bandits armés et policiers se sont affrontés. . Des résidents de thor,  bizoton, et de Côte Plage 16 ont dû fuir le secteur  pour échapper à la fureur du gang dirigé par Krisla. Les éléments de cette bande armée veulent prendre le contrôle du sous  commissariat de Carrefour  » Omé7ga. 

 Affrontements à Petite-Rivière de l’Artibonite cette semaine. 

 Plusieurs membres du redoutable gang « Gran Grif » de Savien ont été tués au cours des affrontements avec le groupe armé de Jean Denis dirigé par le nommé « Timépri », appuyé par des membres de la population de Petite-Rivière de l’Artibonite. « Des morts sont également recensés dans le camp de « Timépri » » confirment des sources concordantes.

Six membres du gang de 5 secondes arrêtés dans le département des Nippes

Une importante opération policière a conduit à l’arrestation de six présumés bandits membres du redoutable gang « 5 Secondes ». L’un d’entre eux, Jahnesta Milfort, esthéticienne du chef gang Izo, fait partie des individus appréhendés. Les faits se sont déroulés  vendredi dernier à Grand Boucan, dans le département des Nippes. Les individus en question sont soumis à un interrogatoire minutieux mené par les enquêteurs du SDPJ des Nippes. Les autorités cherchent à éclaircir les circonstances entourant leurs activités criminelles et à identifier d’éventuels complices.

 Fermeture du Feu vert Night-Club suite aux conflits des héritiers d’Ulrick Pierre Louis

Apposition des scellés au Feu-Vert Nightclub, situé au Boulevard du Cap-Haïtien. Cette mesure intervient suite à un conflit d’intérêt lié à la  gestion de ce patrimoine de l’orchestre septentrionale entre le Conseil des Héritiers et les membres de la famille du feu maestro Ulrich Pierre-Louis.

Un nouveau commissaire installé au Parquet d’Aquin

Le Doyen du tribunal de première instance D’aquin Me Thurenne Lapomerede, a procédé le lundi 29 Mai 2023 à l’installation de Me Adrien Exama comme commissaire du gouvernement par intérim de la juridiction D’aquin. À rappeler Me Exama remplace à ce poste Me Wilson Jean.

Interdiction de départ contre deux responsables d’un hôpital privé aux Cayes

Le commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance des cayes, Me Ronald Richemond et le juge de paix Gabner Charles ont apposé les scellés sur le bâtiment logeant le centre Hospitalier La PLACE, ce jeudi 1er juin 2023. Du même coup le commissaire décerne des mandats d’amenés contre Thony Antoine Neptune Directeur Médical et sa femme Daphné Lencé Jean Louis Administratrice du centre. En effet, ils sont tous les deux frappés aussi d’interdiction de quitter le pays. Il faut rappeler Kenia Civil, une patiente est morte le mardi 23 mai 2023 après que l’hôpital ait refusé de la prendre en charge pour faute de n’avoir pu verser une balance de 4000 gourdes, ont fait savoir ses proches.

Manifestation de soutien au Commissaire Jean Ernest Muscadin

Des résidents de Miragoane, dans le département des Nippes ont gagné les rues ce mercredi 31 Mai 2023 pour protester contre un éventuel transfert du commissaire de Miragoane Muscadin Jean Ernest à Jacmel. Ils s’insurgent contre cette possible décision du Ministère de la justice et de la sécurité publique.

La protection civile des Cayes lance des activités de sensibilisation de prévention sur la saison cyclonique

 La Mairie des Cayes et le bureau départemental du sud de la protection civile et plusieurs partenaires ont effectué le mercredi 31 Mai 2023 au lancement officiel de la saison cyclonique 2023 du 1er juin au 20 novembre 2023. À noter, il y a 12 tempêtes ,6 ouragans et 3 ouragans majeurs a déclaré,  le responsable technique de la protection civile du sud Mr Boutin Jean Mari. Monsieur Boutin en a profité pour encourager la population à rester vigilante tout en suivant les consignes des autorités.

 Haïti aux abords de la famine aigüe

Selon la dernière analyse de la classification intégrée de la phase de sécurité alimentaire (IPC, mars 2023), 4,9 millions de personnes en Haïti, près de la moitié de la population du pays, connaissent des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë. Ce chiffre représente une augmentation de 200,000 personnes en seulement cinq mois. Et sur le nombre total de personnes touchées, 1,8 million sont en situation d’urgence humanitaire (Phase 4 de l’IPC) (1), en hausse par rapport aux analyses des trois dernières années. Cela signifie que les ménages sont confrontés à d’importants déficits de consommation alimentaire entraînant une malnutrition aiguë élevée et une surmortalité, ou sont contraints d’adopter des mécanismes d’adaptation négatifs pour couvrir leurs besoins alimentaires, tels que la vente de leurs actifs productifs ou la consommation de semences au lieu de les planter, ce qui accroît leur vulnérabilité. Avec 75 % de la population haïtienne vivant dans des zones rurales, des mesures urgentes sont nécessaires pour sauver des vies et restaurer rapidement les moyens de subsistance agricoles des agriculteurs vulnérables. Par exemple, investir 125 dollars américains dans un paquet de semences maraîchères peut générer 20 fois sa valeur dans la production de légumes, permettant aux familles d’avoir accès à la nourriture et de générer des revenus grâce à la vente d’une partie du produit obtenu.

 La rédaction