Des manifestions violentes en Haïti

La situation était tendue en milieu de semaine, soit le mercredi 7 septembre 2022, dans la capitale haïtienne et dans plusieurs autres villes d’Haïti, à l’occasion d’une mobilisation générale lancée par le principal dirigeant du parti politique « Pitit Dessalines, l’ancien Sénateur, Moïse Jean Charles dans le but de dire non à la vie chère, l’insécurité, la pénurie de l’essence et la stabilisation du taux de change ainsi que la démission du Premier Ministre, Ariel Henry. 

À Port-au-Prince avec  plusieurs branches, issues de différents quartiers populaires de Port-au-Prince, Ils étaient des milliers de protestataires qui se sont rassemblés au Carrefour de l’aéroport, avant de s’élancer sur l’autoroute de Delmas, dressant sur leur passage des barricades de pneus enflammés, de troncs d’arbres, de poubelles de détritus. Les banques commerciales, les entreprises privées ainsi que des magasins ont essuyé des jets de pierres. 

L’ancien sénateur Jean-Charles Moise se décerne un satisfecit pour la tenue de la manifestation qui s’est déroulée à travers la zone métropolitaine de Port-au-Prince, le mercredi 7 septembre 2022. Le dirigeant politique appelle à la poursuite de la mobilisation pour évincer Ariel Henry du pouvoir.

À maintes reprises les policiers ont dû faire usage de gaz lacrymogène pour disperser des manifestants qui tentaient d’attaquer des magasins que des banques commerciales. Durant cette journée de mobilisation, au moins une personne a été tuée dans la capitale et plusieurs blessés par balle ont été enregistrés dont deux journalistes. 

À Jacmel, dans le Sud-Est d’Haïti, 3 personnes ont trouvé la mort après avoir été touchés par des projectiles, mercredi 07 septembre 2022. 

À Jérémie dans la Grande-Anse, plusieurs entreprises commerciales ont été pillées, y compris le centre d’opération d’urgence qui relève de la Direction de la Protection Civile, mercredi 07 septembre 2022. 

Des résidents de Port-de-Paix ont manifesté en plusieurs occasions cette semaine pour protester contre le remorquage de deux bateaux, Miss Lili et El Shadaï, dans le cadre de l’enquête sur le trafic d’armes et de munitions. Les manifestants à Port-de-Paix ont notamment mis en garde contre la fermeture éventuelle du port par l’État.

À Cap-Haïtien, des tensions violentes entre les forces de l’ordre et les manifestants ont provoqué des scènes de panique dans la deuxième ville du pays, le mercredi 07 septembre 2022. Le journaliste culturel, Lully Ménard a frôlé la mort. Il a été touché d’une balle à la tête. La victime dont sa vie n’est pas en danger et qui regardait les échanges houleux entre les manifestants et la police, depuis le balcon de sa résidence, accuse les agents de l’unité départementale du Nord de la police d’avoir tiré en sa direction.

Manifestation à Hinche

Une situation de tension a régné  dans la commune de Hinche, dans le Plateau Central, vendredi 08 septembre 2022. Des citoyens ont dressé des barricades et placé des pneus enflammés dans plusieurs tronçons de route. Une manifestation a été organisée contre l’insécurité, la cherté de la vie et la crise du carburant. Ce mouvement de protestation a paralysé presque toutes les activités notamment le secteur du transport public dans cette commune. Les citoyens sont très critiques envers le gouvernement qu’ils qualifient d’incompétent. 

Fanmi Lavalas annonce des couleurs dans les rues

Dans le même registre, le Parti la fanmi lavalas de l’ancien Président Jean Bertrand Aristide lance un appel à une grande manifestation qui aura lieu à Port-au-Prince, le 11 septembre pour demander le départ du Premier Ministre Ariel Henry. Le 11 Septembre marquera le 34ème anniversaire du massacre de St-Jean Bosco.

Voyage inattendu d’Ariel Henry aux États-Unis

En plein trouble social, Le Premier ministre Ariel Henry s’était  envolé mercredi après-midi en direction les États-Unis d’Amérique, où il devait discuter avec un groupe d’entrepreneurs de l’État de la Floride, désireux d’investir en Haïti, selon le bureau de communication de la Primature. Le mobile du  voyage “inattendu” du Premier Ministre  Arie Henry en Floride pour rencontrer des investisseurs, a été mis en doute par de nombreux citoyens. Selon eux, il s’agit “d’un grossier prétexte” du Premier Ministre pour fuir la grogne sociale. De retour dans le pays ce vendredi, Ariel Henry n’a fait aucune déclaration  sur les retombées sa visite de 2 jours en Floride, aux États-Unis d’Amérique.

Le tiers du Sénat haïtien veut un gouvernement de transition

Le tiers du Sénat Haïtien, dans une note rendue publique est d’avis qu’Aujourd’hui, la situation politique, économique, sociale et environnementale du pays s’est nettement détériorée et le gouvernement de fait en place n’a pas apporté de réponses concrètes aux différentes revendications légitimes du peuple. 

Sur la base de ce constat, les 10 sénateurs  encore en fonction plaident en faveur d’une entente entre tous les acteurs pour résoudre la crise politique et réclament « la sécurité sur toute l’étendue du territoire; le déblocage des routes nationales pour la libre circulation des personnes et des biens.  Martissant étant le cauchemar pour le grand Sud; la baisse de la vie chère par une réduction substantielle et rapide des produits de première nécessité, et leur disponibilité sur le marché national. La disponibilité et la fourniture régulière des produits pétroliers à l’échelle nationale; la baisse du taux de change et la disponibilité du dollar pour tous; une administration plus saine et une gestion plus efficace des ressources du Trésor Public ».

Le tiers du Sénat estime urgent que le gouvernement de fait d’Ariel Henry, les acteurs politiques et la société civile trouvent une entente politique pour former un pouvoir de transition capable de donner des réponses concrètes et rapides aux justes et légitimes revendications du peuple.

Claude Joseph et une douzaine de chefs de gangs en Haïti  interdits de fouler le sol dominicain 

Le président Luis Abinader a ordonné hier soir d’interdire l’entrée à l’ancien Premier ministre par intérim de la République dominicaine d’Haïti, Claude Joseph, ainsi qu’à 12 chefs de gangs haïtiens.

Le Président dominicain, Luis Abinader, dans un décret pris dans la soirée du mercredi 7 septembre 2022, en vertu de l’article 128 de la Constitution de la République, interdit l’entrée dans son pays d’une douzaine de chefs de gangs opérant en Haïti. L’ex Chancelier haïtien et Premier Ministre par intérim Claude Joseph figurent également sur cette liste.  

Outre Claude Joseph, interdit d’entrer sur le territoire dominicain, le Président Abinader a dans son viseur, Jimmy Cherizier alias Barbecue ; Innocent Vitel’Homme, dit Vitelom – Gang Vitelom (Torcelle) ; Destina Renel alias Ti Lapli – Gang Grand Ravine; Wilson Joseph dit Lanmo San Jou, du gang 400 Mawozo; Claudy Célestin dit Chen Mechan-Gang Chen Mechan (Carrefour-Tabarre) ; Alexandre Ezechiel, alias Ze-Baz Pilat ; Kempes Sanon Baz BelAir; Chery

Par la communication 22018 et adressée à Venancio Alcántara Valdez, directeur général de l’immigration, ce décret pris par le Président dominicain Luis Abinader est renforcé par l’application de l’article 15 de la loi 285-04, de l’immigration et de ses règlements d’application, qui empêchent l’entrée sur le territoire national des étrangers qui ont un casier judiciaire ou qui, de l’avis des autorités compétentes, constituent un type de menace contre la sécurité nationale et les intérêts de la République dominicaine 

Claude Joseph qualifie la décision du président dominicain d’anti-haïtianisme

Suite à la décision du Président dominicain Luis Abinader, d’interdire l’entrée sur le territoire de son pays, l’ex Premier Ministre a.i haïtien et ancien Chancelier, Claude Joseph; ce dernier n’a pas tardé à réagir, qualifiant pareille décision d’arbitraire. Tout en dénonçant et désapprouvant cette mesure prise à son encontre, Claude Joseph estime qu’elle s’inscrit ; « dans le cadre d’un anti-haitianisme primaire porté par M.Luis Abinader »

Pour l’ancien Premier Ministre et Ex-Chancelier, cette disposition de l’Exécutif dominicain, est loin d’être une sanction, mais plutôt la preuve qu’il est sur la bonne voie dans le combat historique en faveur du respect de la souveraineté d’Haïti et de la dignité humaine des compatriotes haïtiens en République dominicaine. 

De plus, tout en estimant que l’interdiction de fouler le sol dominicain, dont il est frappé, comme un signe irréfutable que ce combat déstabilise le Président Luis Abinader, dans sa volonté manifeste, de faire de la République d’Haïti, l’arrière-cour de son pays, Claude Joseph réitère son attachement à la préservation des relations d’amitié, de respect et de coopération entre Haïti et la République Dominicaine. 

Décès de la reine Elizabeth II; le Premier Ministre Ariel Henry, salue son profond engagement pour le bonheur de son peuple

Suite au décès de la reine Elizabeth II, ce jeudi 8 septembre 2022, des réactions ont afflué du monde entier. De Washington à New Delhi, en passant par Paris et Dublin, des capitales et personnalités du monde entier ont salué la Monarque et ses sept décennies de règne. 

Du côté haïtien, le Premier Ministre Ariel Henry, dit adresser ses sincères condoléances à la famille royale, à la nation britannique et aux États du Commonwealth qui pleurent, aujourd’hui, la disparition de la Monarque la plus célèbre de l’Histoire

Dans un message diffusé sur son compte Twitter, le Premier Ministre Ariel Henry, a fait remarquer que la reine Élizabeth II, aura marqué profondément l’histoire du Royaume-Uni, de l’Europe et du monde entier. “ Nous tenons à saluer son profond engagement pour le bonheur de son peuple pendant 70 ans de règne” a soutenu le Chef du Gouvernement haïtien. 

Vague de déportations des citoyens haïtiens

Un total de 18 872 migrants haïtiens ont été rapatriés en Haïti pendant le mois d’août 2022, selon un rapport du Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés. 18 412 d’entre eux dont 255 femmes enceintes et 123 enfants non accompagnés proviennent de la République dominicaine.

Des militaires haïtiens en voie de devenir des formateurs et moniteurs

Le Ministère de la Défense en Haïti a annoncé qu’un contingent composé de près d’une trentaine de militaires de tout grade formés en Équateur et au Mexique, appartenant au Corps du Génie des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) a quitté le pays, à bord d’un avion des Forces Aériennes Mexicaines en direction de Temamatla au Mexique.

Hébergés au Centre d’Entraînement des Forces Spéciales Mexicaines, les militaires haïtiens y suivront un cours intensif leur permettant de devenir instructeurs /moniteurs afin de participer activement à la formation des prochaines classe de soldats des FAd’H. Cette formation consacre la relance de la Coopération Militaire Haïtiano-Mexicaine.

L’inflation fait peur en Haïti

L’Inflation s’accélère et a atteint 30.5% en juillet contre 29% en juin selon (l’IHSI) L’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique. L’Institut met l’accent sur l’inflation importée et la crise du carburant qui ont impacté les prix durant le mois de juillet en Haïti

Une grande majorité d’ haïtiens ne peut se nourrir en raison d’une inflation de plus de 30%. Les prix des produits devraient enregistrer de nouvelles hausses puisque les routes sont bloquées et empêchent l’approvisionnement des marchés publics de la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Jacmel : Quatre détenus meurent de faim

Quatre détenus sont décédés à la prison civile de Jacmel le weekend écoulé. Ils souffraient notamment de malnutrition. Plusieurs détenus sont décédés dans ce centre carcéral depuis le début de l’année faute de nourriture et de soins de santé adéquats. Une situation qui préoccupe au plus haut point des organismes de défense des droits humains.