Assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval : Martine Moise boude une invitation du juge instructeur

Martine Moise, l’épouse de l’ancien président Jovenel Moise, refuse de répondre aux questions du juge instructeur Martel Jean Claude, dans le cadre du dossier de l’assassinat du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Monferrier Dorval. Me Monferrier Dorval, est né à Grande-Saline, commune du département de l’Artibonite le 10 juin 1956 fut le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, assassiné en sa résidence privée le 28 août 2020. Martine Moise qui réclame justice dans les médias et sur les réseaux sociaux pour son mari assassiné le 07 juillet 2021 refuse de témoigner devant le Juge d’instruction, Martel Jean Claude. Martine Moïse a boudé,  ce mardi 07 aout 2023, l’invitation du juge d’instruction, Marthel Jean Claude, en charge du dossier de l’assassinat du Batonnier, Monferrier Dorval. Les avocats de Madame Moïse ont écrit au juge pour l’informer que Martine Moise ne peut pas répondre à l’invitation et sollicite  une demande de report. « Faudrait-il rappeler que Martine Moise a été parmi les premières personnes qui ont reçu les premières images du cadavre de Me Monferrier Dorval qui gitait dans son sang » d’après les déclarations du président Jovenel Moise avant son assassinat. Dans toute l’histoire de ce barreau qui a vu le jour en 1859, Me Monferrier Dorval est le premier bâtonnier en fonction assassiné. Un record honteux et tragique qui reste indélébile sous l’administration des PHTK.

Perquisition à la résidence de Docteur Thony Voltaire : Une arme à feu et un véhicule saisis

La police nationale d’Haïti dans le département du Nord annonce avoir saisi « un revolver Beretta 9mm, deux appareils de radio de communication et un véhicule Toyota Land Cruiser» lors d’une perquisition menée dans la résidence de Docteur Thony Voltaire, jeudi 10 aout 2023. « Cette opération de saisie a été menée avec l’aide d’un juge de paix. Le docteur Thony Voltaire, directeur de l’hôpital de Borgne, fait l’objet d’un mandat d’amener » précise le porte-parole de la police nationale dans le département du Nord, Arold Jean. Faudrait-il rappeler qu’un conflit dialectique parfois même armé opposant deux tendances politiques dans la commune de Borgne serait à la base de ces opérations policières et des dénonciations aboutissant à l’émission des mandats de justice. Deux groupes locaux rivaux se battent pour le contrôle de cette circonscription électorale.

Hommages à la légende de la presse haïtienne : Liliane Pierre Paul

Les funérailles de Liliane Pierre Paul auront lieu au Parc Sainte Thérerèse, de Pétion-Ville ce  samedi 12 août 2023, selon des proches de la famille. Entretemps 2 journées d’hommage ont été organisées en mémoire de la co-fondatrice de Radio Kiskeya, le jeudi 10 (Palais Municipal de Delmas), le vendredi 11 aout (au local de Radio Kiskeya) entre 10h AM et 6h PM. Liliane Pierre-Paul décédée le 31 juillet dernier d’une crise selon des sources concordantes. La famille de Liliane informe que les funérailles ainsi que de l’organisation des hommages devant lui être rendus, seront réalisés « dans la dignité et le respect », à cette figure emblématique de la presse indépendante haïtienne et actrice majeure des luttes démocratiques et populaires. Cette cérémonie a été marquée par les discours de ses amis et proches, qui ont pris soin de retracer la vie de Liliane Pierre Paul, ses œuvres, son idéologie et sa loyauté envers les plus démunis du pays.

Funérailles nationales pour l’ancien président Boniface Alexandre

Le Gouvernement déclare les Samedi 12 dimanche 13 et lundi 14 août Jours  de deuil national et accorde des funérailles nationales au Président Boniface Alexandre par  un arrêté pris en Conseil des ministres. L’arrêté a été publié mercredi 09 aout 2023 dans le journal Moniteur. Les funérailles nationales du président Alexandre ont été chantées ce samedi 12 aout 2023.

Protestation contre l’insécurité à Carrefour

Des centaines d’habitants de Carrefour-feuilles ont gagné les rues le lundi 7 août 2023, en vue d’exprimer leur ras le bol face aux multiples tentatives du gang de « Gran Ravin » qui veut à tout prix prendre le contrôle de cette partie de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Les manifestants qui ont parcouru toute la région métropolitaine de Port-au-Prince, ce lundi, dressant des barricades de pneus enflammés, sur leur parcours, ont tenu devant l’entrée de la Résidence Officielle du Premier Ministre Ariel Henry à exprimer leur revendication. La Police, présente sur les lieux a fait usage de gaz lacrymogène en vue de disperser les manifestants, qui menacent à nouveau de gagner les rues en vue d’appeler à la démission du Chef du Gouvernement, si jamais, les forces de l’ordre n’arrivent pas à assumer leur responsabilité.

La police confirme l’arrestation de deux membres du gang d’Izo

La Police Nationale D’Haïti confirme l’arrestation le 10 août à Jacmel de Jean Baptiste Johny présumé membre du gang 5 secondes et sa femme Yvena Pierre à bord d’un autobus. « Le présumé bandit avait en sa possession l’arme de service d’un policier victime d’une attaque à Delmas 33 en 2022 » selon les autorités policières.  Par ailleurs, au moins 8 présumés bandits ont été tués, ce jeudi 10 aout 2023 à ONAVIL dans des échanges de tirs .Lors de cette opération un fusil d’assaut AR-15 et des munitions ont été récupérés par la Police.

Les Cayes : un septuagénaire assassiné à coup de machettes

Le nommé Sony Voltaire un septuagénaire a été retrouvé mort chez lui à Laval 2ème section communale des cayes le lundi 07 Août 2023. Son corps mutilé à coup de machettes, ses yeux et son pénis ont été tous enlevés. « Pour l’instant une enquête est diligentée afin de trouver les auteurs et complices de cet acte crapuleux » a martelé le commissaire du gouvernement du Parquet près le Tribunal de Première Instance des Cayes Me Ronald Richemond.

Une famille américaine enlevée puis libérée par les ravisseurs

L’infirmière américaine Alix Dorsainvil et son enfant enlevés le 27 juillet dernier sont maintenant libres. C’est ce qu’a informé l’organisme humanitaire chrétien « El Rio Haïti » que dirige l’infirmière avec son mari Sandro. Cependant, l’organisme n’a pas précisé si des rançons ont été versées en échange de la libération des captifs. « C’est avec un cœur de gratitude et une immense joie que nous, à El Roi Haïti, confirmons la libération en toute sécurité de notre membre du personnel et amie, Alix Dorsainvil et de son enfant qui ont été retenus en otage à Port-au-Prince », écrit l’ONG dans ce communiqué posté sur son site internet. « Il reste encore beaucoup à traiter et à guérir dans cette situation, nous demandons donc qu’aucune tentative ne soit faite pour contacter Alix ou sa famille pour le moment », recommande-t-elle dans son communiqué. Alix Dorsainvil et son enfant ont été enlevés le 27 juillet 2023, à  » Foujy », une localité de la commune de Croix-des-Bouquets, a-t-on appris.

Ralentissement de services à l’ambassade américaine à Port-au-Prince

L’ambassade américaine a  annoncé qu’elle sera fermée pour les services consulaires au public à partir du 9 août 2023 .L’ambassade  sera ouverte seulement pour des opérations limitées. L’ambassade conseille à ses citoyens d’éviter la zone de Tabarre.

Au moins 300 femmes et enfants enlevés en 6 mois à Port-au-Prince

Près de 300 femmes et enfants enlevés en Haïti durant le premier semestre de 2023, révèle l’UNICEF. « La violence en cours en Haïti continue de menacer le bien-être des enfants et des femmes », a fait remarquer l’agence des Nations Unies. Les derniers rapports reçus par l’UNICEF révèlent une augmentation alarmante des enlèvements, avec près de 300 cas confirmés au cours des six premiers mois de 2023. « Ce chiffre représente presque le nombre total documenté pour toute l’année précédente, et près de trois fois plus qu’en 2021 » souligne un communiqué de cette agence de l’ONU. « Dans la plupart des cas, les enfants et les femmes sont emmenés de force par des groupes armés et utilisés à des fins financières ou tactiques. Les victimes qui parviennent à rentrer chez elles sont aux prises avec de profondes cicatrices physiques et psychologiques, peut-être pendant de nombreuses années », poursuit le document.

Un médecin libéré contre rançon après trois semaines de captivité

Après plus de trois semaines aux mains des ravisseurs, le Dr Reynold Grand Pierre, a recouvert sa liberté. La nouvelle de la libération du médecin gynécologue est confirmée par les médecins proches de la victime. Enlevé par des hommes armés à Tabarre non loin de Belmart le 22 juillet dernier, Reynold Grand Pierre, médecin gynécologue a été libéré. « Le médecin a recouvert sa liberté, après avoir payé la rançon exigée par les ravisseurs », selon nos informations. Durant sa séquestration, sa femme, Jocelyne Grand Pierre est décédée.

Préparation pour la fête patronale des Cayes

En prélude à la Notre Dame fête patronale de la ville des cayes ce 15 Août 2023 qui coïncide aux festivités de la plage Gelée, la Mairie des cayes a procédé le Mardi 08 août 2023 à la démolition de plusieurs maisonnettes qui occupaient illégalement tout le littoral de Gelée. «Cette décision est prise dans le but d’apporter un autre visage de la plage Gelée » a déclaré Bob  Berette l’un des Maires assesseurs de la ville des cayes. Du coup les marchands disent ne savaient pas à quel saint se vouer et demandent justice et réparation.

La rédaction