Cliquer pour écouter la Radio 
                         Cliquer pour écouter la Radio 

Monde/Santé : le Coronavirus provoque une vague de discriminations des chinois en Amérique

La découverte du coronavirus en Chine a semé la panique dans le monde. Un avion immatriculé N666HD transportant 11 hommes d’affaires chinois et trois membres de son équipage a été refusé de fouler les sols dominicains et haïtiens, le 31 janvier 2020.

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Samedi 1er Février 2020

Arrivé à l’aéroport de Toussaint Louverture de Port-au-Prince pour se ravitailler, les membres de l’équipage et les personnes à bord d’un jet privé en provenance de la Chine, ont été interdits par les autorités haïtiennes de quitter l’appareil.

Le parquet de Port-au-Prince, a formellement interdit aux passagers de cet avion de fouler le sol haïtien, dans une correspondance adressée aux responsables de la police nationale et de l’aéroport de Toussaint Louverture, ce vendredi 31 janvier 2020.

Ce jet privé qui a laissé la chine en destination de Bahamas a été contraint de rebrousser le chemin puisque le Bahamas a fermé ses portes à ses invités sous prétexte de propagation de coronavirus.

En effet, le pays de Cristiano Ronaldo, le Portugal, a décidé d’accueillir ces hommes d’affaires chinois qui étaient venus explorer les opportunités commerciales aux Iles des Bahamas.

Dans l’édition de week-end du 31 janvier -2 février 2020, le journal 24 heures de Montréal,  a révélé que des parents ont refusé d’envoyer leurs enfants à des écoles fréquentées par des enfants d’origine asiatique.

De son côté, le premier Ministre du Canada, Justin Trudeau, appelle les canadiens à être plus tolérants aux personnes d’origine asiatique. «Il n’a pas de place dans notre pays pour la discrimination nourrie par la peur et la désinformation» lors d’une réception pour le nouvel An chinois à Toronto.

En effet, le message du premier ministre canadien est arrivé au moment où la communauté chinoise est alarmée par des comportements hostiles et discriminatoires depuis la découverte de cette épidémie en décembre dernier.

Le canada qui possède une forte communauté chinoise a déjà recensé plus de 5 cas d’infections liés au coronavirus. À date, 259 personnes sont tuées par la maladie en Chines et plus de 12.000 cas d’infection ont été enregistrés.

Auteur : Quetony SAINT-VIL